Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales (MICL), Tayeb Belaïz, a présidé, mercredi à Oran, l’opération d’intégration au registre national des actes de mariage et de décès.
« La généralisation de cette opération électronique d’intégration au registre national des actes de mariage et de décès est désormais effective, à l’instar des actes de naissance et autres documents qui peuvent être retirés dans les 1.541 communes du pays », a souligné le ministre lors de la mise en service du guichet unique instauré au niveau siège de l’état-civil de la commune d’Oran.
A l’occasion, le ministre a assisté, en présence du public, au retrait du premier acte de mariage d’un couple inscrit au registre d’état-civil de la commune de Mascara.
Evoquant l’engagement pris, il y a peu, par son département ministériel pour matérialiser cette opération de généralisation des actes de mariage et de décès, il a affirmé que le citoyen, où il se trouve, peut retirer désormais ces documents et éviter les déplacements souvent coûteux et fastidieux, rappelant les actions prises par l’Etat pour faciliter la tâche aux administrés.
Au quartier Sanawbar (ex Les Planteurs), un bidonville situé sur les hauteurs de la ville d’Oran, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a instruit le wali d’Oran, Abdelghani Zaalane, de procéder au relogement de 500 familles à la fin octobre prochain.
Il s’agit de familles parmi 6.000 autres qui attendent leur relogement depuis des années, dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire, initié par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Le restant des familles seront relogées par étapes et par ordre de priorité, en concertation avec les représentants du comité des habitants de ce quartier.
Auparavant, le ministre a eu droit à des explications sur nombre de projets structurants devant renforcer la métropolité d’Oran.