Etat civil, Maintenant, c’est au tour des erreurs techniques

Etat civil, Maintenant, c’est au tour des erreurs techniques

Dans le cadre de l’amélioration du service public et plus spécialement l’état civil, on a annoncé, depuis le début de l’année, plusieurs mesures censées révolutionner le secteur et bannir par la même occasion les anciennes pratiques qui agaçaient le citoyen. Parmi les mesures prises et des plus remarquables, c’est le fameux extrait de naissance S12 qui est désormais disponible le jour même de sa demande.

«Toutefois, tout ceci est trop beau pour être vrai», dira une jeune femme qui nous a contactés car elle venait de faire l’objet d’erreurs techniques ayant remplacé ceux de transcription, juste après l’informatisation du service de l’état civil. Des erreurs qui finissent forcément par entraver et empêcher toutes les tentatives de développement. La citoyenne en question nous a donc relaté les déboires vécus, avant-hier et ce, au moment où elle s’était présentée au secteur urbain El Makkari pour y retirer son S12.

«J’ai été agréablement surprise par l’accueil et les nombreux changements palpables, notamment l’informatisation des services qui sont, bien sûr, pour ravir le citoyen», dira notre interlocutrice qui ajoutera: «Lorsque j’ai fait la demande de mon S12, on m’avait alors demandé de patienter quelque minutes. Et une fois le document en main, j’ai malheureusement constaté une erreur de transcription dans mon prénom auquel il manquait 2 lettres.» En effet, au lieu de Khadija, il était mentionné Khadi et c’était donc là le point de départ du fâcheux parcours bureaucratique qui devait être de l’histoire ancienne.

On a d’abord demandé à la jeune femme de s’adresser au service de l’état civil central qui se trouve à M’dina J’dida. Les concernés lui expliquent alors qu’une erreur technique avait été commise, lors de l’opération de numérisation des registres mais le plus important, c’est que le responsable de cette administration avait dit à la jeune femme qu’il fallait au moins 20 jours pour corriger l’erreur.

«Même aux jours les plus sombres de l’état civil, le S12 ne prenait pas aussi de temps», dira notre interlocutrice. Voilà donc comment on passe aisément de quelques instants pour retirer son S12 à une vingtaine de jours. La numérisation des registres, c’est bien, mais la formation du personnel pour la réussite de cette opération serait meilleure.

Cherif M.