La neige qui s’est abattue et le verglas qui s’est formé, hier, sur Alger ont été à l’origine d’importantes perturbations dans le secteur de l’éducation. Plusieurs chefs d’établissements de la capitale, notamment à l’ouest, ont pris la décision de suspendre les cours. Beaucoup de parents ont dû récupérer leurs enfants aussitôt après les avoir déposés. Certains établissements resteront également fermés aujourd’hui.
– Les intempéries enregistrées hier ont causé d’importantes perturbations dans les écoles. La neige et le verglas ayant rendu pratiquement les routes impraticables ont dissuadé de nombreux parents d’accompagner leurs enfants à l’école. Les établissements scolaires, tous paliers confondus, en particulier à Alger-Ouest, ont connu un taux d’absence important dans la journée d’hier, selon les déclarations du directeur de l’Académie Alger-Ouest.
Les écoles sont restées certes ouvertes mais la majorité des élèves n’ont pas réussi à s’y rendre, notamment pour ceux de la région ouest d’Alger qui a subi de fortes chutes de neige et de la pluie verglaçante. Les parents, ayant constaté à leur réveil qu’il avait neigé dans la nuit, ont décidé de garder leurs enfants à la maison. Ceux ayant été surpris en cours de route ont été contraints de rebrousser chemin. Les plus téméraires, eux, sont arrivés avec plus de deux heures de retard aux établissements. Les élèves qui étaient déjà sur place ont été libérés aux environs de 11h par les responsables des établissements, notamment privés, à l’image de l’école des Glycines, à Dély Ibrahim. Le même scénario s’est produit au Lycée international d’Alger et au niveau des écoles Parc des Pins et les Frères Amrani, à El Biar. Dans les établissements restés ouverts, c’étaient plutôt les parents qui ont choisi de revenir chercher leurs enfants. «Nous n’avons libéré aucun enfant mais ayant constaté l’importance des intempéries, les parents ont décidé de leur propre gré de revenir chercher leurs enfants», a souligné le directeur de l’Académie Alger-Ouest, joint hier par téléphone. D’autres parents étaient, par ailleurs, en attente de l’évolution des conditions météorologiques avant de décider de laisser ou pas leurs enfants dans les écoles jusqu’à 16h. Par ailleurs, suite à l’annonce par l’Office national de météorologie de fréquentes averses de pluies, accompagnées parfois de grêle et de chutes de neige sur les reliefs du centre et de l’est du pays durant les prochaines 48 heures, des chefs d’établissement ont décidé de suspendre aussi les cours aujourd’hui. Le BMS de l’ONM concerne les altitudes dépassant plus de 300 m pouvant descendre localement à des altitudes plus basses. Les wilayas concernées par les chutes de neige sont Alger, Blida, Médéa, Boumerdès, Bouira et Tizi Ouzou. L’épaisseur des neiges prévues atteindra ou dépassera localement 15 à 20 cm durant la validité du bulletin. Les wilayas de l’est du pays concernées par ces chutes de neige sont Béjaïà, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Jijel, Skikda, Constantine, Mila, Guelma, Souk Ahras et Oum El Bouaghi. L’épaisseur des neiges prévues atteindra ou dépassera localement 15 à 20 cm
S. A.