Etablissement public de santé de proximité (EPSP) Front de mer: Le Comité de coordination de la santé scolaire est né

Etablissement public de santé de proximité (EPSP) Front de mer: Le Comité de coordination de la santé scolaire est né

Houari Barti

Etablissement public de santé de proximité (EPSP) Front de mer: Le Comité de coordination de la santé scolaire est né

  En vu de renforcer l’intersectorialité dans la mise en œuvre du Programme national de santé scolaire, un Comité de coordination composé des représentants des secteurs de la Santé, de l’Education nationale, des Collectivités locales et de l’Association des parents d’élèves a été installé, ce jeudi, à l’EPSP Front de mer, a-t-on appris, hier, auprès du directeur de l’établissement, M. Kamla Rachid.
Une démarche initiée par la direction de la Santé et de la Population de la wilaya d’Oran, qui vise, selon le même responsable, à redynamiser le programme national de santé scolaire en orientant sa politique, conformément aux dispositions de l’instruction interministérielle n°6 du 2014 vers une dimension multi-sectorielle visant une prise en charge reposant sur une vision croisée de certaines problématiques telles que l’échec scolaire ou encore l’hygiène en milieu scolaire. Une attention particulière sera donnée notamment à l’AEP, à l’assainissement et aux cantines scolaires, dans le cadre d’une approche « inclusive et participative », ayant « une articulation, à la fois, sanitaire et sociale.»
Une des priorités dans la politique nationale de santé scolaire est, en effet, d’amplifier les ressources mises à sa disposition en faisant appel à la contribution humaine, matérielle et financière des services de la Santé, de l’Education nationale et des Collectivités locales. Les Associations de parents d’élèves sont, également, associées de façon étroite, à l’orientation des activités de santé scolaire. Par ailleurs une organisation rigoureuse des activités doit permettre la réalisation optimale des objectifs assignés à la santé scolaire.
Etant donné que cette dernière constitue l’un des meilleurs investissements pour la promotion et la protection de la santé et partant du constat qu’elle a enregistré depuis l’indépendance des progrès et des acquis indéniables, avec le développement de nombreuses activités de dépistage, de vaccination, d’éducation sanitaire et des contrôles d’hygiène, mais que des insuffisances persistent dans certaines régions ou localités ou bien dans certains aspects de la prise en charge de la santé des enfants et des adolescents, différentes actions sont préconisées par le ministère de tutelle. Parmi ces dernières, notons celle de promouvoir la santé auprès de tout le personnel des établissements scolaires par des actions de formation et de sensibilisation.

Les Unités de dépistage et de suivi (UDS) sont également considérées comme jouant un rôle fondamental comme unités de soins de santé de base, assurant l’ensemble de ceux-ci, en les intégrant dans le système national de santé et le secteur sanitaire à l’échelle local, en tant qu’entités fonctionnelles participant aux programmes locaux de santé publique.