Établissement de la carte grise Lancement de l’opération dans 13 APC d’Alger

Établissement de la carte grise Lancement de l’opération dans 13 APC d’Alger

Les cartes d’immatriculation des véhicules (cartes grises) sont désormais délivrées par les APC. Ainsi, les propriétaires de véhicules peuvent retirer ce document au niveau de 13 communes de la wilaya d’Alger.

L’opération a été lancée officiellement hier dans l’annexe de l’APC de Aïn Benian de la cité Belle Vue. Le wali délégué de Chéraga, Rachid Nedjlaoui, accompagné des directeurs centraux du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et du P/APC ont supervisé cette opération.

Celle-ci sera généralisée dans les prochains jours aux 57 APC que compte la wilaya pour être ensuite étendue à l’échelle nationale après une première évaluation. Pour la circonstance, l’annexe de l’APC de Aïn Benian a été rénovée et des équipements flambant neufs trônent sur les bureaux. A 11 heures, à l’arrivée de la délégation ministérielle, 10 cartes grises ont été établies et remises à leurs propriétaires.

Selon le directeur des systèmes informatiques au ministère de l’Intérieur, Redouane Mahfoudi, le département ministériel est connecté aux registres de l’état civil. « Nous avons constaté un bon accueil pour le retrait du passeport biométrique dans les APC, ce qui nous a encouragés à faire de même pour la carte d’identité, la carte grise et pourquoi pas le permis de conduire », a-t-il indiqué. « Nous avons constaté également la diminution des cohues au niveau des daïras, c’est pour cela qu’on a décentralisé l’opération de retrait de la carte grise dans les APC », a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur des titres et documents sécurisés, Hassen Boualem a informé que d’autres dispositions ont été prises concernant les dossiers du passeport biométrique qui sont rejetés. Dans la plupart des cas c’est la photo qui ne répond pas aux normes. Un SMS est envoyé à l’intéressé.

Ce dernier peut à partir de chez lui solutionner le problème et envoyer une photo. Il a souligné que sur 930 dossiers de passeport biométrique déposés en 3 jours dans une APC, 831 ont été traités et remis à leurs titulaires.

« Le reste présente des problèmes techniques comme la photo qui ne répond pas aux normes », a-t-il relevé. Pour cela, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a mis à la disposition des concernés deux sites électroniques où il peuvent faire part des obstacles rencontrés.