Et si les sachets de nicotine devenaient l’arme contre le tabagisme en Algérie

Et si les sachets de nicotine devenaient l’arme contre le tabagisme en Algérie
Sachet de nicotine

Les campagnes de sensibilisation, et les avertissements sanitaires bien visibles sur les paquets, ont porté leurs fruits dans la réduction du tabagisme dans le monde et en Algérie.

Cependant, le défi reste d’actualité. Ainsi, il y a de l’espoir pour les millions de fumeurs qui cherchent à surmonter cette addiction tenace. Une solution prometteuse, déjà éprouvée ailleurs dans le monde : les sachets de nicotine. Ces alternatives crédibles et accessibles offrent une nouvelle voie vers un avenir sans tabac.

Ces petits sachets oraux, sans tabac et sans combustion, se sont imposés dans plusieurs pays comme une alternative sérieuse à la cigarette traditionnelle. Aux États-Unis par exemple, leur popularité ne cesse de croître, portée par une stratégie assumée de réduction des risques. Leur principal atout : ils n’émettent ni fumée ni odeur, ne contiennent pas de goudron, et réduisent l’exposition aux substances toxiques.

L’Algérie n’est pas étrangère à ce type de consommation. Les produits de tabac oral sont profondément ancrés dans les pratiques culturelles et sociales du pays. Ce lien culturel pourrait jouer en faveur d’une transition vers des produits oraux innovants.

Des outils modernes pour lutter contre le tabagisme

Cet élan d’innovation porté par le potentiel des produits alternatifs gagnerait à être soutenu dans des forums internationaux de santé qui ont le pouvoir de catalyser ce changement en adoptant une approche plus ouverte et en soutenant les innovations qui ont déjà prouvé leur efficacité ailleurs.

Snus

En effet, les positions de principe ignorant les problématiques réels des fumeurs adultes freinent l’innovation en matière de lutte antitabac. Il est crucial de reconnaître que les produits alternatifs, tels que les sachets de nicotine, offrent une opportunité précieuse pour réduire les méfaits du tabagisme.

L’Algérie étant un pays leader en Afrique, elle montre la bonne voie aux pays du continent, faisant toujours preuve d’un pragmatisme éclairé et adapté à ses réalités, et assumant les approches innovantes. Dans ce contexte, cela impliquerait de réglementer, de former les professionnels de santé à ces nouvelles alternatives, et de ne pas rejeter les solutions qui ne cadrent pas avec les dogmes internationaux.

Car adopter les sachets de nicotine et les alternatives en général signifie reconnaître que la lutte contre le tabagisme intègre des outils modernes et efficaces. Des outils qui ne reposent pas uniquement sur la volonté d’arrêter, mais qui offrent une alternative concrète à ceux qui n’y parviennent pas.

Ce qui est sûr c’est que l’Algérie a toujours passé, et continuera à passer la souveraineté nationale et la santé publique avant tout.