Grâce à ce succès, l’équipe d’Algérie a repris les commandes du groupe C de la zone Afrique des qualifications à la Coupe du monde 2010 avec trois points d’avance sur son homologue d’Egypte.
La question que tout le monde se pose est de savoir ce que doivent faire les Verts le 14 novembre au Caire pour se qualifier au Mondial.
Une victoire ou un match nul en terre égyptienne leur assurerait, d’une manière officielle, cette qualification. Mais dans le cas d’une défaite de leur part, il y a de quoi débattre.
Ce qu’il faut savoir, c’est que l’équipe d’Algérie a inscrit jusqu’ici 9 buts et n’en a encaissé que 2, ce qui lui donne une différence de buts de +7. De son côté, l’équipe des Pharaons a inscrit 7 buts et en a encaissé 4.
Elle a donc une différence de buts de +3. Si le 14 novembre, les Egyptiens venaient à l’emporter par un seul but d’écart, ce seront les Algériens qui iront au Mondial.
Si l’écart au score était de deux buts, les deux équipes se retrouveraient avec une différence de buts de +5. Dans ce cas, il sera fait appel tout d’abord au plus grand nombre de points lors des deux matches Algérie-Egypte.
Il sera forcément identique avec un succès, donc trois points pour chacune des deux équipes. On passera alors au deuxième paramètre qui parle de différence de buts dans les deux matches entre ces deux antagonistes. Une différence, là aussi, égale avec +2 pour chacune des deux sélections.
D’où le recours au troisième paramètre qui parle lui du plus grand nombre de buts inscrit lors de tous les matches du groupe et là dans tous les cas de figure on tombera sur une égalité parfaite entre les deux équipes.
Il faudra alors se référer au dernier paramètre qui parle d’un tirage au sort pour désigner le qualifié au Mondial. Pour la beauté du sport espérons qu’on n’en arrivera pas là.
Le penalty réussi par Ziani lors de ce match contre le Rwanda pourrait être celui de la qualification. Mais attention, le but algérien que l’arbitre et ses assesseurs n’ont pas vu lors de ce même match pourrait lui aussi être celui du bonheur des Egyptiens, car avec une victoire ce dimanche sur le score de 4 buts à 1, le sort de ce groupe C aurait été réglé.