Une réflexion est en cours pour la revalorisation de la pension mensuelle des handicapés parce qu’elle s’avère «insuffisante», a déclaré hier le ministre de la Solidarité nationale et de la Famille, M. Saïd Barkat.
Intervenant à l’occasion d’une cérémonie marquant le départ de 120 handicapés vers le camp de solidarité implanté à Béjaïa, M. Saïd Barkat a souligné que la pension du handicapé, estimée à 4.000 DA s’avère insuffisante, «ce qui nécessite sa révision à la hausse».
Le ministre a indiqué également que cette pension que touche le handicapé «est complémentaire» à la prise en charge sociale et sanitaire des personnes aux besoins spécifiques, appelant à insérer cette catégorie sociale dans le monde du travail.
Le ministre a rappelé que son secteur œuvrait de concert avec le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels ainsi qu’avec des pays étrangers à la formation de formateurs pour insérer les personnes aux besoins spéciaux dans des formations spécialisées répondant aux exigences du marché.
Au sujet du retard accusé dans le paiement des pensions de cette catégorie de handicapés au niveau de certaines Assemblées populaires communales, le ministre de la Solidarité nationale a indiqué que ce problème a été réglé la semaine dernière puisque 99,9 % des handicapés ont reçu leur pension et que le retard a été constaté juste dans deux ou trois communes.
Le ministre a souligné par ailleurs que son secteur a procédé à la distribution en juillet dernier de quotas à toutes les communes nécessiteuses, avec l’aide du ministère de l’Education nationale. Il a déclaré également qu’une enquête officielle, déjà entamée par le ministère de la Solidarité nationale et de la Famille et relative aux handicapés, est en phase finale.
Le camp de solidarité d’été implanté par le ministère de la Solidarité avec la coordination de la Fédération algérienne des personnes handicapées dédié à 120 personnes aux besoins spéciaux se poursuivra jusqu’au 10 septembre. Trois cents handicapés ont bénéficié du programme du ministère de la solidarité durant la saison 2012.
Nabila T.
