La zone de Thamalahth a été l’objet de plusieurs opérations de ratissage pour déloger les criminels du sinistre Droukdel.
La région est de la wilaya connaît depuis jeudi dernier une nette activité des services de sécurité chargés de la lutte contre le terrorisme. Il semble qu’il s’agit d’une course poursuite pour rattraper un groupe terroriste qui a échappé à une embuscade tendue dans la région de Boudjelil, daïra de Tazmalt, wilaya de Béjaïa.
Agissant en concertation avec les unités stationnées plus au nord dans la wilaya de Béjaïa qui ont tendu une embuscade à un important groupe sur les hauteurs de Boudjelil (voir l’article de notre collègue A. Slimani), les éléments de l’unité spéciale stationnée à Thamalahth mènent une opération de recherche sur les limites entre Béjaïa-Bouira et Bordj Bou Arréridj.
Cette opération vise à couper toute retraite au groupe repéré à Boudjelil et qui semble être venu des hauteurs de Jijel pour essayer de rallier l’est du pays.
Selon une source proche des services de sécurité, le groupe affilié à Aqmi tente de quitter une zone où il a subi plusieurs revers.
La décision des populations de ne plus cautionner les criminels, le froid, le manque de vivres et de médicaments, les revers et les défaites qui se succèdent semblent être à l’origine de ces déplacements vers les frontières libyenne et tunisienne pour essayer de se restructurer et de se connecter avec les groupes criminels de ces deux pays voisins. Pour rappel, la zone de Thamalahth a été l’objet de plusieurs opérations de ratissage pour déloger les criminels du sinistre Droukdel qui, à la faveur de la déstabilisation qu’ont connue nos voisins, ont élu domicile dans cette partie fortement boisée et au relief difficile.
La détermination des militaires a fini par donner des résultats puisque la forêt n’est plus un refuge, surtout qu’un hôpital de campagne et des centaines de casemates ont été démolies l’été dernier.
Hier, des hélicoptères sont venus renforcer l’avancée des militaires dans la partie située entre Boudjelil-Ath Mansour-Lotta et la frontière avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj.
Des barrages ont été dressés sur la RN5 entre les deux wilayas.
Les forces de lutte contre le terrorisme s’attendent à un résultat positif, surtout que les intégristes pris dans l’embuscade de mercredi dernier, dans la région comprise entre «Mecikh» et «Thala l’Vir», daïra de Tazmalt, comptent des blessés parmi eux.