Le contrat avec la société espagnole, chargée de la construction du Palais des Expositions, à Zouaghi, pour le compte de la manifestation «Constantine, capitale de la Culture arabe 2015 » sera résilié à partir du samedi 18 octobre.
C’est le chef de l’exécutif de wilaya qui a pris cette décision de résiliation et de confier le projet à l’entreprise chinoise qui réalise le Zénith de 3000 places pour le compte de la même manifestation. Le wali a expliqué que la société n’a pas respecté ses engagements et n’a pas doté le chantier de moyens matériels et humains nécessaires. Notons que ce groupement a été mis en demeure plus qu’une fois. A vrai dire les travaux sur le chantier du projet sont au point mort depuis plusieurs semaines.
Rappelons qu’au mois de mai dernier, le wali a décidé d’écarter le bureau d’études d’Ahmed Benhamed, chargé du suivi de la réalisation du palais des expositions d’Aïn El Bey et ce, pour manquement à ses engagements, notamment en ce qui concerne la délivrance des devis estimatifs et quantitatifs du projet.
Après une mise en demeure assortie d’un délai de quelques jours, le marché a été retiré de ce bureau d’études qui sous-traite avec un bureau espagnol d’architecture. Un appel d’offres a été publié pour relancer le chantier confié finalement au groupement espagnol aujourd’hui écarté à son tour.
Le palais des expositions est l’un des projets phares du rendez-vous de 2015 et devra occuper une superficie de plus de 20.000 m² couverts extensible jusqu’à plus de 60.000 mètres carrés, avec toutes les structures d’accompagnement nécessaires. À moins de 6 mois de cette manifestation, ce projet reste, encore, à lancer, mais les autorités locales se montrent, quand même, optimistes pour la réalisation de ce palais qui leur tient à cœur et leur permettra de compléter la panoplie de nouveaux projets, inscrits dans le cadre du programme de cette manifestation.
M.E.H