Le stade de Radès sera, aujourd’hui à partir de 19h30, le théâtre d’une grande affiche entre l’Espérance de Tunis et le Ahly. Les deux rivaux s’affronteront pour la huitième fois dans leur histoire. Tunisiens et Egyptiens s’apprêtent à vivre leur bataille d’Oumdourman.
Un match capital qui se jouera sous haute surveillance après tout ce qui s’est passé au match aller il y a de cela 15 jours au Cairo Stadium. Ce sont les mots, prononcés en pleurs, par des supporters des Sang et Or détenus au Caire à leur retour en terre tunisienne. Rien de plus expressif ! Et rien de plus légitime comme demande. Les Mkachekha espèrent que les camarades d’Eneramo seront à la hauteur et mieux concentrés que lors de la manche aller pour essuyer les larmes, ô combien chères, de ces supporters et de leurs familles.
Le match des médias
Les médias égyptiens, chauvinistes à souhait, jouent un match où tous les moyens sont bons pour valoriser la formation ahlaouie et augmenter ses chances de qualification et discréditer la formation espérantiste et anéantir ses chances d’accéder à la finale de cette Orange CAF Champions League 2010. Contre le bon sens et les preuves circulant sur Facebook et autres sites, ils insistent sur une version des faits dépassée par les évènements et la déploient dans des manœuvres mesquines pour servir et arriver leurs fins étroites qui ne sont plus qu’un secret de Polichinelle.
Les médias tunisiens ? A l’exception de l’émission Stade 7 sur Tunis 7 et surtout les sites Internet dédiés à l’Espérance, pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Honorer Aboutrika, un canular médiatique
Les médias égyptiens ont tellement colporté de rumeurs qu’ils ont fini par en être les victimes eux-mêmes ainsi que les joueurs du Ahly. Ces médias ont laissé entendre que le président espérantiste comptait honorer Aboutrika. Après le match aller, et dans un autre jeu d’héroïsme médiatique, Aboutrika aurait déclaré qu’il refuserait l’initiative, du reste imaginaire, par compassion avec les policiers égyptiens devenus victimes par la force du mensonge médiatique. Le président de l’Espérance Hamdi Meddeb, aux micros de la chaîne de télévision Al Arabiya, a nié avoir jamais eu l’idée d’honorer le joueur ahlaoui – une rumeur répandue par les médias égyptiens et prise pour une réalité par le joueur.
Retours et absences
Exception faite de Bouazzi, en période de rééducation et dont l’absence était connue depuis son opération, l’effectif à la disposition du staff technique de l’Espérance Sportive de Tunis est au complet. C’est dire que le staff technique aura l’embarras du choix. Du côté du Ahly, on note les absences des Oussama Hosni, Mohamed Talaât et l’international libérien Francis Doe Forkey. Pas grave pour les Ahlaouis car seul le dernier est d’habitude titulaire. Les deux premiers ont souvent été remplaçants. Par contre, le retour des Ahmad Naji (Jeddou), Houssam Ghali et Sayed Mouawadh doit soulager Houssem Badri et lui offrir davantage de solutions pour ce match retour.
Formations probables
Effectif au complet. Benzarti aura l’embarras du choix ! Selon la prestation des Sang et Or au Caire, et au vu des dernières séances d’entraînement, le staff technique de l’Espérance Sportive de Tunis compte aligner, à un élément près, la formation suivante : Naouara, Afful, Chammam, Hicheri, Ben Mansour, Traoui, Korbi, Msakni, Darragi, Khalifa et Eneramo. Ayari, Toindouba, Derbali et/ou Ben Amor pourront faire leur entrée en cours de match.
Le Ahly, pour sa part, alignerait les joueurs suivants : Ikrami, Adbel Fadhil, Mouawadh, Sayed, Jomâa, Fethi, Achour, Ghali (Chihab), Aboutrika, Barakat, Fadhl (Jeddou).
Appel au calme
Le président de l’Espérance, Hamdi Meddeb, a profité de la présence des supporters de l’Espérance (les Mkachekhas), pour leur demander de faire preuve de beaucoup de sagesse et de soutenir les coéquipiers de Derradji sportivement, pour donner une belle image de ce grand club.
Il les a exhortés d’oublier ce que s’est passé au match aller et d’enterrer la hache de guerre, pour éviter tout dérapage aujourd’hui, qui porterait préjudice à ce club populaire en Tunisie. Aucun organe de presse n’avait la latitude d’y pénétrer. Un public monstre aux alentours attendant l’arrivée des joueurs. Le bus amenant ces derniers sera pratiquement à l’arrêt, tellement les supporters s’agglutinaient tout autour pour capter une image, même furtive, de leurs idoles.
Le boss espérantiste a profité de l’occasion pour lancer un appel pressant au public, pour se comporter de façon exemplaire en encourageant dans le strict respect de l’éthique sportive les couleurs du club, et ce, dans le dessein d’exprimer la reconnaissance et la gratitude de toute la famille espérantiste à son excellence le Président de la République, pour la sollicitude dont il a entouré nos jeunes retenus au Caire, en œuvrant avec célérité et amour paternel à débloquer la situation.
Par ailleurs, il a exprimé sa confiance au groupe étant intimement persuadé que le passage à la finale sera à coup sûr pour l’EST. Par ailleurs et de source très proche des organisateurs, nous apprenons que les portes seront fermées une heure avant le début de la rencontre, l’entrée des supporters aujourd’hui se déroulera dans de bonnes conditions pour que cette grande affiche soit à la hauteur des attentes du public arabe et africain, qui sera nombreux à suivre ce choc arabo-africain entre l’Espérance et le Ahly, qui entre dans le cadre du match retour des demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique Orange 2010.