Essebsi remporterait l’élection présidentielle en Tunisie : La  » revanche  » de Benali

Essebsi remporterait l’élection présidentielle en Tunisie : La  » revanche  » de Benali
essebsi-remporterait-lelection-presidentielle-en-tunisie-la-revanche-de-benali.jpg

D’après l’instance chargée de la surveillance du déroulement de l’opération électorale (ISIE), le taux de participation a été de 59.8%, au niveau national, et de 29%, à l’étranger.

Un taux en baisse par rapport à celui du premier tour (63%). D’après les observateurs, ce sont les jeunes qui se sont abstenus hier. Selon les sondages d’opinions, Essebsi serait le vainqueur, avec un score variant entre 52% et 55% de suffrages. Toutefois, les sympathisants d’Essebsi ont fêté, dimanche soir, la victoire du candidat du parti Nidae Tounes.  » L’avenir proche ou lointain nous oblige à travailler ensemble pour la Tunisie », a lancé Caïd Essebsi à l’adresse de son rival. De son côté, Marzouki a déclaré : « Je refuse de me déclarer malgré toutes les données et informations indiquant que nous sommes vainqueurs « . Les journaux de lundi donnaient, dans l’ensemble, pour acquise la victoire de Caïd Essebsi, un vétéran de 88 ans, ayant servi le père de l’indépendance Habib Bourguiba, puis, brièvement, Zine El-Abidine Benali, avant d’assurer durant plusieurs mois la fonction de Premier ministre, après la révolution. Laurent Fabius a salué le bon déroulement de l’élection présidentielle.

« En franchissant cette étape majeure, la Tunisie confirme le rôle historique qui est le sien ». Le chef du parti Ennahda, Rachid Ghannouchi, a félicité les deux candidats et les a appelés à accepter les résultats qui seront proclamés par l’ISIE et ne pas les contester. Il a finalement demandé au prochain gouvernement et au président de la République d’adopter une politique du consensus pour assurer un avenir stable à la Tunisie ». D’après le site tunisien Directe Info, le décompte de voix définitif a été effectué dans la majorité des centres de tri, et on s’attend à la confirmation des chiffres sur le taux de participation (59%) et le nombre de voix revenant aux deux candidats. Ainsi, et selon les chiffres de l’agence Anadolu, on s’oriente vers la victoire de Béji Caid Essebsi. Après le dépouillement de près de 75% de bulletins de vote, on s’achemine à une victoire de Béji Caid Essebsi, avec plus de 54,5% de voix contre 45,5% à Moncef Marzouki. En passant l’épreuve comme un bon élève, le peuple tunisien a, encore une fois, fait preuve de civisme et de citoyenneté, un peuple qui, malgré les années de dictature vécues sous le régime de Bourguiba et Benali, a bien respecté les règles du jeu démocratique.

H.C.