Essais nucléaires français en Algérie : Vers l’indemnisation des victimes

Essais nucléaires français en Algérie : Vers l’indemnisation des victimes
essais-nucleaires-francais-en-algerie-vers-lindemnisation-des-victimes.jpg

 Quarante ans après les essais nucléaires français sur le territoire algérien, les victimes vont espérer enfin être indemnisées.

L’Algérie et la France ont convenu, à la faveur de la 2e session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) tenue jeudi à Paris d’organiser  une réunion consacrée à la question de l’indemnisation des victimes algériennes des essais nucléaires français au Sahara pour début 2015.

«Les deux parties ont convenu que le groupe de travail mixte pour échanger sur les conditions de présentation des dossiers d’indemnisation des victimes algériennes des essais nucléaires français au Sahara ou leur ayant-droits, se réunira avant la fin du premier trimestre 2015». Elles se sont également félicitées de la désignation et de la tenue, au cours du premier trimestre 2015, de la réunion des deux correspondants respectifs du ministère français de la Défense et du ministère algérien des Moudjahidine, «afin de faciliter la recherche et l’échange d’informations pouvant permettre la localisation des sépultures de disparus algériens et français de la guerre d’indépendance» de l’Algérie.

Autre mesure prévue dans l’agenda de la coopération algéro-française, celle liée à la facilitation de la mobilité des personnes entre les deux pays. «Les deux parties se sont engagées à examiner un accord portant facilitation de la circulation des personnes entre les deux pays». Les deux pays se sont, dans ce sens félicités des progrès observés quant aux conditions pratiques de la mobilité et du séjour des Algériens en France et des Français en Algérie, et sont convenus de déployer leurs efforts pour les «améliorer davantage». Ils se sont engagés, en outre, à intensifier le dialogue en la matière «dans le but d’apporter des solutions précises aux difficultés concrètes que rencontrent encore leurs ressortissants». Abordant par ailleurs un autre chapitre lié à question de la sécurité, les deux pays ont exprimé  leur ambition à poursuivre leur dialogue et à «approfondir» leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme.

Il s’agit de mettre en œuvre une nouvelle dynamique notamment en matière d’échanges d’informations et de formation, fondée sur une vision convergente des défis sécuritaires». Par ailleurs, la 7e session de la réunion des sous-commissions spécialisées de la commission mixte de coopération dans le domaine de la défense algéro-française, qui s’est tenue les 17 et 18 novembre 2014, a permis d’ouvrir de «nouvelles perspectives» de coopération pour l’année 2015 , a-t-on noté. Des propositions concrètes ont été formulées à cette occasion pour dynamiser les échanges d’analyses sécuritaires et stratégiques, accroître l’échange d’expertise, renforcer la coordination de la lutte contre le terrorisme dans la sous-région du Sahel, le crime organisé et le trafic de drogue. Enfin, l’Algérie et la France ont souligné  lors de ce comité leur volonté de hisser le niveau du partenariat économique et industriel et réaffirmé leur volonté commune d’approfondir leur dialogue politique au plus haut niveau.

S. L.