Essaïd Belkalem “Pour moi, la Belgique n’est pas favorite !”

Essaïd Belkalem “Pour moi, la Belgique n’est pas favorite !”
essaid-belkalem-pour-moi-la-belgique-nest-pas-favorite.jpg

À 48 heures de la rencontre contre la Belgique, quel est votre état d’esprit et surtout votre niveau de préparation ?

Très bon ! Nous sommes animés par une grande volonté d’aller de l’avant et de réussir notre entrée dans cette coupe. Cela fait maintenant 20 jours qu’on se prépare d’arrache-pied pour être fin prêts le jour J. Je pense que nous avons très bien bossé. Les deux matches amicaux contre l’Arménie et la Roumanie nous ont beaucoup aidés justement à évaluer ce qui a été fait et tirer les enseignements nécessaires pour notre plan de travail.



Justement, quels enseignements tirez-vous de cette double confrontation contre l’Arménie et la Roumanie ?

Il y a eu de bonnes choses et des choses moins bonnes. Il y a eu des satisfactions, certes, mais aussi des imperfections. C’est tout à fait normal dans une phase préparatoire. Depuis le début du stage, le coach s’attelle justement à corriger les erreurs afin qu’on soit prêt contre la Belgique. Nous travaillons dur pour être dans la meilleure forme possible.

Tout le monde estime que la Belgique est favorite dans cette rencontre contre l’Algérie. Êtes-vous d’accord ?

Non pas du tout ! Je ne suis pas d’accord, la Belgique est, certes, une bonne équipe, sans doute l’une des meilleures équipes d’Europe ; elle est truffée de joueurs talentueux qui évoluent dans de grands clubs européens, mais nous n’avons pas peur ! J’ai personnellement suivi depuis pas mal de temps déjà les joueurs qui évoluent en Angleterre, j’ai passé mon temps à analyser leur jeu. Ce sont, en effet, des joueurs dangereux qu’il faudra bien sûr surveiller de près. Mais, je le répète, nous connaissons parfaitement nos qualités, nous jouerons avec nos moyens.

Mais ils sont rares à dire que la Belgique n’est pas favorite…

Je le répète, pour moi, la Belgique n’est pas favorite. J’en veux pour preuve la rencontre entre l’Espagne et la Hollande : tout le monde donnait aussi les Espagnols favoris, mais à l’arrivée vous avez vu le résultat. L’Espagne a pris finalement une véritable raclée. Je veux dire que la hiérarchie peut être bousculée à tout moment, c’est ça le haut niveau.

Pensez-vous que les critiques essuyées par la défense algérienne sont légitimes ?

On ne peut pas nier que contre l’Arménie et la Roumanie, il y a eu des lacunes en défense, mais ce sont des lacunes de notre système défensif, pas des défenseurs seulement. Dans le football moderne, on parle de bloc défensif.

De toutes les façons, le staff technique a tiré les enseignements et comblé les lacunes.

Nous avons beaucoup travaillé notre système défensif.