Face à ses rivaux, le Cayman s’impose avec sa fabuleuse accélération
Abaissée et allongée, plus légère et plus rapide, plus efficace et plus puissante que jamais, telle est la troisième génération du Cayman.
Le constructeur de l’extrême, Porsche, est en pleine effervescence. Il vient de gratifier la presse internationale en la conviant aux essais de son tout nouveau Cayman type 981. Ces derniers ont eu pour théâtre les vastes plaines de la Camargue, non loin d’Avignon, dans le sud de la France. Dans ce territoire de liberté, le coupé deux places à moteur central a libéré ses chevaux. Forgé dans la pure tradition Porsche, ce modèle de rêve développe désormais 275 ch, et 325 ch, pour la version S. Un premier itinéraire a permis aux journalistes automobiles d’essayer les deux spécimens. S’ébranlant du centre Porsche abrité par la «Cité des papes» jusqu’au Mas de la Fouque, un hôtel mythique situé en pleine réserve naturelle, l’itinéraire prévoyait une halte à Eygalières, une petite commune située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sur ce premier parcours, les représentants des médias, notamment français, tunisiens, marocains et algériens, ont eu à apprécier le comportement de ce fougueux modèle sur des routes sinueuses, au revêtement parfois escarpé et présentant souvent des virages en épingle.
Des équipements rares
Dans cet exercice, où, la prudence était de mise, la voiture a néanmoins fait preuve d’une remarquable prestation, grâce particulièrement à un système de freinage inédit que soutient une architecture spéciale de la caisse qui présente une rigidité renforcée de 40%. La nouvelle direction électromécanique, de nouveaux capteurs, une course d’empattement allongée de +6 cm, et des formes plongeantes et plus ramassées avec un même coefficient de pénétration de l’air (0,30) ont permis à la sportive d’augmenter de manière significative la vitesse en virage. En fait, aura rappelé M. Dominik Gruber, responsable presse et relations publiques, «le nouveau Cayman Type 981 vient de réussir l’épreuve du sévère circuit Nurburgring, dont il a avalé les vingt-six kilomètres en moins de huit minutes, gagnant ainsi, onze secondes par rapport à l’ancienne génération.» Le flat six cylindres à plat, un downsizing de la mécanique à gestion thermique, des étriers fixes de frein plus rigides à 4 pistons qui se distinguent par leur légèreté, leur résistance et leur efficacité, de gros disques élargis et performants et bénéficiant d’un système de refroidissement modifié participent à ses performances en hausse. Finalement, autant pour la puissance que pour le freinage, Porsche pose de plus belle ses propres valeurs. Evidemment, les sensations à bord de la version S sont encore décuplées. Le Cayman, doté du Pack Sport Chrono, est en effet, plus joueur. Mettant en avant le PTV ou Porsche Torque Vectoring, associé selon les cas à la boîte mécanique ou à la boîte PDK (boîte à double embrayage), il améliore sensiblement son dynamisme en courbe. A ce niveau l’on touche de près au savoir-faire du motoriste Porsche, puisque concrètement, en cas de coup de volant en conduite sportive, le PTV ou le PTV + freinent légèrement la roue intérieure afin de transférer plus de motricité sur la roue extérieure et de lui donner la petite impulsion supplémentaire qui permet de garder le cap.
Le comportement de la voiture est aussitôt plus franc et le guidage en virage plus dynamique. C’est là un véritable clin d’oeil au Porsche Boxster sur la base duquel est d’ailleurs bâti le Cayman. Le Pack Sport Chrono, intégrant le mode PSM ou contrôle d’adhérence, a permis à bien des essayistes de repousser les limites du possible. «Le PDK s’imprègne du style de conduite de chaque personne, son temps d’adaptation a été cette fois foncièrement réduit», rappelle au passage M. Gruber.
Les plus exigeants peuvent prétendre au Porsche Ceramic Composit Break ou disques en céramique, particulièrement performants et endurant pour une valeur de sept mille euros.
La fougue ou le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes
Le Nouveau Cayman, plus léger d’une trentaine de kilos, consomme aussi jusqu’à 15% de moins, avec des moteurs plus puissants: 275 ch (+ 10 ch) pour le 2,7 l et 325 ch (+ 5 ch) pour le 3,5 l de la version S. Il a donné de la voix dans les vastes contrées de Camargue qui couve un milieu naturel sauvage et préservé, lequel peut offrir aux plus chanceux le privilège d’assister à l’envol majestueux des flamants roses ou au galop frémissant des chevaux sauvages. Les chemins vicinaux ont ensuite permis au convoi de Cayman d’accéder au pittoresque site des Baux de Provence. Une forteresse médiévale campée sur un plateau rocailleux à 240 m. Superbement conservée, elle fait aujourd’hui le bonheur des touristes auxquels elle offre des panoramas à couper le souffle. Elle reste un must de la Provence française. A cette étape, il ne restera aux Cayman que quelques encablures pour atteindre des voies rapides, plus larges et qui permettent de pousser quelque peu les moteurs. Notamment celui équipant le modèle de base Boxer 6 cylindres de 2,7 litres, développant les 275 ch.
Et abattant le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Mais également celui de 3,4 litres, animant le Cayman S, développant les 325 ch. Et franchissant le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes.
De spectaculaires accélérations ont permis à plus d’un d’atteindre des pics de vitesse assez conséquents et où l’adrénaline aura été le seul objectif à ressentir.
A la faveur de fulgurantes accélérations, l’aileron arrière intégré du Cayman s’est déployé à partir de 120 km/h pour diminuer la portance sur l’essieu arrière. D’où un appui aérodynamique amélioré et une surface d’appui augmentée de 40%. D’autres innovations technologiques sont là pour augmenter les performances et la sobriété. Citons la résistance réduite au roulement et l’aérodynamique active, les pneus de 18 et 19 pouces, voire de 20 pouces dans le catalogue exclusif – à faible résistance au roulement et le mode Start & Stop intégré de même que le mode croisière qui participe à une conduite intelligente de ce saurien. Véhicule d’exception, certes, mais le Porsche Cayman de par sa consommation réduite et sa polyvalence se veut également une voiture de tous les jours.
Un point sur lequel insiste le constructeur qui fait valoir un volume global de + 40 litres. Le coffre avant offre une capacité de 150 litres, celle de celui de l’arrière est de 275 litres. Une atmosphère raffinée baigne l’intérieur du Nouveau Cayman qui regorge de nouvelles options de grande classe. L’habitacle s’inscrit dans la lignée du design actuel des voitures Porsche et apporte une touche d’élégance supplémentaire au coupé sport. Quant aux nouveaux équipements, ils y contribuent également dans une large mesure: pour la première fois, un système audio haut de gamme signé Burmester a été conçu spécialement pour le Cayman. Parmi les autres équipements optionnels nouveaux figurent le régulateur de vitesse adaptatif Adaptive Cruise Control (ACC) et le système d’accès sans clé Entry & Drive.
Disponibles pour la première fois en option, les packs cuir bicolores instaurent une ambiance luxueuse avec le gris Agathe comme couleur de base et le gris silex, l’or citron ou l’ambre orange comme couleur complémentaire. Avec la console centrale inclinée vers l’avant et intégrant le levier de vitesses placé très haut en référence à l’univers de la compétition, le conducteur fait encore plus corps avec sa voiture.
Sportivité et utilisation au quotidien compatibles, désormais
Les fonctions et réglages importants sont tous regroupés par ensembles logiques sur la console centrale. Les touches donnent accès aux fonctions de manière rapide et intuitive. En somme, toute une nouvelle ergonomie est mise au service d’une conduite sportive. Les tarifs clients, en euros, conseillés véhicules neufs (hors options) sont de l’ordre de 43.000,00 euros, 43.918,90 euros et 52.527,00 euros pour le Cayman. Ils sont de 53.700,00 euros, 54.856,19 euros et de 65.608,00 euros pour le Cayman S. Le Porsche Cayman est produit à Zuffenhausen, à Stuttgart, au sud de l’Allemagne.
Porsche est la deuxième marque du Groupe Volkswagen représenté officiellement en Algérie par Sovac..