Essai Nissan Navara pick-up 4×4 DC LE de 174 ch : Il veut faire régner sa loi…

Essai Nissan Navara pick-up 4×4 DC LE de 174 ch : Il veut faire régner sa loi…

nivara 5.jpgLe Nissan Navara pick-up, dans sa version 4X4 double cabine, est conçu pour joindre l’utile à l’agréable, en combinant son caractère utilitaire le confort d’un SUV.

Alors que le Nissan Navara fut l’unique offre sur le marché  des pick-up «premium» doté d’un équipement digne de berlines de luxe, en plus du Mitsubishi Sportero, voilà que depuis trois années, d’autres concurrents tels le Volkswagen Amarok, lui mettent des bâtons dans les roues, avec de nouvelles offres, sans omettre de citer le Toyota Hilux 4X4 DC et le tout dernier Ford Ranger, proposé en 4X4 DC.

nivara.jpg

Pour l’histoire, le Nissan Navara est à sa 3e génération. Il est produit depuis 1990. Au Japon, comme sur les marchés américain, le Navara est baptisé «Nissan Frontier». Il dispose de motorisations différentes et d’une déclinaison rallongée (avec une benne plus longue).

Robuste et polyvalent, d’une allure agressive, le Navara reprend les traits du Pathfinder avec une grande calandre chromée.  Avec son intérieur spacieux, confortable et habitable, Nissan a traité avec soin son pick-up qui dispose de nombreux équipements.

nivara 3.jpg

Pour en savoir plus sur ce pick-up nippon, on n’a pas hésité à le tester, histoire de confirmer tout le bien que l’on pense de lui. Grâce à sa maniabilité, le Navara est bien plus divertissant à conduire que n’importe quel utilitaire. Son design irrésistible annonce des performances sans compromis. Que ce soit en ville, sur route ou en campagne, le Nissan est en terrain conquis.

Ainsi sur route, le Navara fait preuve de très bonnes qualités dynamiques et un confort digne d’un SUV. Néanmoins, le gros moteur sous le capot de 174 ch se fait un peu sentir dans l’habitacle notamment à grande vitesse ; ce qui perturbe l’ambiance.

nivara 2.jpg

En revanche, côté franchissement c’est beaucoup mieux. Le Nissan, réputé du domaine, est impérial, bien aidé par ses 4 roues motrices, sa garde au sol généreuse et sa boite de vitesses manuelle à 6 rapports.

Pas impressionnés pour un sou ? Sachez tout de même qu’en bon véhicule utilitaire, le Navara cherche avant tout la longévité et le couple. Derrière ses 174 chevaux se cachent 403 Nm disponibles à 2 000 tr/min. De quoi faire sérieusement patiner les roues arrière si on n’y prend garde.

nivara 4..jpg

Heureusement, les chiffres ne font pas tout. Le Nissan distille un bon agrément de conduite au regard de sa masse et de son châssis pour le moins rustique.

Proposé à  2 840 000 DA TTC pour la version 4×4 DC, l’entrée de gamme est par ailleurs affiché à 2 340 000 DA TTC.