Essai de la nouvelle Volkswagen Polo Sedan 1.4 de 85 ch : Très économique à l’usage !

Essai de la nouvelle Volkswagen Polo Sedan 1.4 de 85 ch : Très économique à l’usage !

polo.jpgLa nouvelle Volkswagen Polo Sedan (classique) revient sur le marché algérien après une éclipse de trois années. Introduite pour la première fois en 2004 dans sa version brésilienne avant de l’arrêter deux ans plus tard à cause de la réévaluation de la monnaie brésilienne. En 2008, SOVAC réintroduit à nouveau la Polo classique venant cette fois-ci de Chine, mais celle-ci n’a pas fait long feu sur notre marché… et puis là revoilà à nouveau dans sa version made in India pour tenter de combler le vide laisser par ses devancières !

Présentée à la presse fin juillet, en présence de Mourad Oulmi, P-DG de Sovac,

polo1.jpg

la nouvelle Volkswagen Polo sedan devrait susciter un grand engouement des visiteurs des show-rooms de SOVAC grâce à ses lignes fluides et régulières qui ne laissent apparaître aucune impression de greffe qui trahissent parfois certaines déclinaisons tri-corps.

polo2.jpg

Les concepteurs de cette berline ont à l’évidence soigneusement évité cette lacune en lui conférant une personnalité forte et une architecture homogène. Une attention stylistique qui contribuera sans aucun doute à améliorer encore plus ses capacités de séduction et étendre l’audience de la famille Polo qui s’agrandit.

Et pour apprécier ses aptitudes routières, SOVAC a mis à la disposition des journalistes spécialisés une vingtaine de Polo sedan pendant une semaine pour des essais dynamiques sur route.

polo3.jpg

Sur le plan stylistique, la Polo dans sa version sedan reprend pratiquement le design de la hatchback avec quelques éléments distinctifs notamment la forme des feux antibrouillards avant ainsi que la grille d’entrée d’air inférieure qui sont différents.

polo4.jpg

Ainsi, reprenant le design de la berline 5 portes, la Polo sedan ou classic se distingue ainsi par son coffre, tout en gardant la même silhouette. Par rapport à ses aînés, cette nouvelle Polo made in India apparaît mieux dessiner avec une intégration de la malle plus homogène. D’ordinaire les dérivés trois volumes de citadines polyvalentes ne sont pas des plus heureux stylistiquement. Longue de 4,3 m pour une largeur de 1,69 m et une hauteur de 1,46 m, la nouvelle Polo sedan s’inscrit parfaitement dans le segment des polyvalentes tri-corps.

polo5.jpg

L’intérieur de la Polo sedan est le même que sa petite sœur de 5 portes avec un style assez classique : Planche de bord entièrement réalisée en plastique dur, mais elle se montre bien finie.

Sous le capot, le même bloc essence 1.4 l de 4 cylindres qu’on retrouve sur la Polo 5 portes développant 85 ch associée à une boite à vitesse manuelle à 5 rapports.Un bloc déjà connu et éprouvé par les clients algériens et dont la fiabilité n’est plus à démontrer.  Un moteur qui offre un bon comportement routier, mais surtout une économie de carburant remarquable. Tout au long de notre essai qui a duré une semaine, on n’a pas eu besoin de faire un tour dans une station service. La cause, le plein effectué dès notre prise en main nous a permis de faire près de 700 km et en cycle mixte et urbain, soit une consommation moyenne relevée de 6 l/100 km.  Un point fort de cette Polo sedan qui se montre agréable à la conduite aussi bien dans les milieux urbain qu’extra-urbain.

Quant aux équipements, un seul niveau de finition Trendline est proposé doté de série : deux airbags frontaux, l’ABS, la direction assistée, la climatisation manuelle, radio CD MP3, une protection anti-démarrage, verrouillage centralisé avec commande à distance et d’un pack électrique (vitres avant et rétroviseurs électriques).

Avec cette nouvelle offre, SOVAC revient sur le marché national des tri-corps avec ce nouveau produit avec comme ambition de (re)prendre les parts de marché.

La nouvelle Polo sedan est proposée au prix de 1 349 000 DA TTC.