Avec la nouvelle 508, Peugeot réaffirme ses ambitions sur l’un de ses territoires historiques, celui des grandes routières. La remplaçante des précédentes berlines Peugeot 407 et 607, dont la production a pris fin, a trouvé ses marques et grignote déjà du terrain à la concurrente allemande qui a bâti sa forte réputation dans ce segment.
Déjà 40.000 unités ont été vendues depuis son lancement en Europe il y a 3 mois. Ainsi, la nouvelle Lionne a le vent en poupe. Les responsables de la marque en Algérie espèrent écouler en 7 mois, 300 unités avant de voir ce chiffre à la hausse tandis que la maison-mère ambitionne de commercialiser 100.000 unités en 2011 et 200.000 en 2012. Avec la nouvelle 508, Peugeot propose une offre moderne, au cœur des aspirations d’une clientèle dynamique, exigeante et responsable avec des équipements de sécurité et de confort haut de gamme, mais aussi des motorisations E5 modernes, performantes et respectueuses de l’environnement faible rejet de CO2, consommation réduite, filtre à particules (FAP) de dernière génération sur tous les moteurs Hdi de 508.
La 508, c’est aussi un empattement plus long (+ 9,2 cm par rapport à la 407), pour une habitabilité très généreuse pour les passagers arrière, un porte-à-faux avant réduit (- 4,3 cm par rapport à la 407), pour faciliter le franchissement des dos-d’âne, la sortie des parkings souterrains, et un porte-à-faux arrière plus long pour la ligne et le coffre (volume de coffre significativement supérieur à celui de la 407, et identique à celui de 607).
Fine et féline, l’intérieur spacieux et technologique revu et corrigé démontre le niveau auquel sont arrivés les ingénieurs de la marque dans la création de l’habitacle.
Innovation et haute technologie
Le savoir-faire et l’innovation technologique du groupe en matière de motorisation, diesel HDi FAP comme essence VTi et THP, sont des éléments permettant à la gamme 508 de se positionner d’emblée parmi les leaders du segment.
Pour la gamme Algérie, Peugeot Algérie proposera dans ses showrooms 4 modèles (4 motorisations euro 5) et deux finitions. La version «Allure» est disponible avec un bloc moteur essence 1.6 THP de 156 ch, associé à une boîte manuelle à 6 rapports (BVM6), un 2.0 Hdi FAP 140 ch (BVM6), et un 2.0 Hdi FAP 163 ch avec une boîte de vitesses automatique à 6 rapports (BVA6). La seconde finition «GT» plus riche et plus luxueuse est propulsée avec 2.2 Hdi 204 ch (BVA6). Côté équipements, la nouvelle lionne est fortement riche et propose une série d’accessoires de haute facture qui agrémente la vie à bord. La marque au Lion a pensé à tout, pour rendre la conduite à bord de son vaisseau doublement agréable avec «Allure». Pour la première fois, elle dote son nouveau modèle avec le système Start&Stop (Accès et démarrage mains libres et frein à main électrique (FSE).
En prenant place à bord de la 508 une impression de confort nous envahit en quelques secondes. Digne des berlines allemandes luxueuses, la française version « Allure » dispose de feux diurnes à LED, alarme, Kit mains libres et streaming audio Bluetooth, aide sonore et graphique au stationnement AV et AR, pack visibilité (allumage feux et essuie vitre auto + rétro int. électrochrome), radio CD MP3 WIP Sound, jantes en alliage 17 », sièges avant à réglage électrique, air conditionné automatique bizone, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, réglage lombaire électrique du siège conducteur, et lève-vitres avant et arrière impulsionnels. La sécurité n’est pas en reste et se veut être l’une des priorités de la marque sochalienne en dotant la berline avec 6 airbags (frontaux, latéraux avant et rideaux AV et AR) l’ESP, l’ASR, l’ABS, REF et l’AFU. O y trouve aussi l’aide au démarrage en côte (Hill Assist), les projecteurs Xenon directionnels, lave projecteurs, les projecteurs antibrouillard, le régulateur limiteur de vitesse et l’affichage tête haute couleur.
La version «GT» comprend, en sus des équipements de l’Allure, des jantes alliage 18 », une calandre spécifique noire laquée avec badge GT, un train avant à double triangle à pivot découplé, des sièges mi-cuir et avant sport électriques et chauffants avec réglage des nez de coussin, un décor intérieur aluminium brossé véritable, des canules d’échappement gauche droite séparées, un système de mesure de place disponible, un Pack Vision Plus, une Clim quadrizone plus des stores latéraux, un Pack Hifi JBL et un accès et démarrage main libre.
Pour les tarifs, la nouvelle reine du Lion est proposée à partir de 2.479.000 DA (TVA 80.000 DA non incluse) pour la version essence, 2.639.000 DA pour le 2.0 Hdi 140 ch, 2.809.000 DA pour la version 2.0 Hdi 163 ch BVA et 3.790.000 DA pour la « GT ».
Mohamed Mendaci