Essai de la Citroën DS4 1.6 HDI de 110 ch BVM6 (1/2)

Essai de la Citroën DS4 1.6 HDI de 110 ch BVM6 (1/2)

ds4.jpgAprès la DS3, Citroën Algérie lance la DS4 et dans la foulée la DS5 qui complète la ligne DS qui se distingue du reste de la gamme de la marque au double chevron. En attendant l’essai de la DS5 lancée à l’occasion du 15e salon international de l’automobile d’Alger, SAIDA, représentant de la Citroën Algérie, a mis à notre disposition la DS4 en motorisation 1.6 HDI BVM6 de 110 ch, finition So Chic.

Dès que Citroën avait annoncé l’arrivée d’une nouvelle ligne baptisée DS, tout le monde pensait que la marque aux chevrons allait ressusciter le mythe DS, à commencer par mon beau-père de 75 ans qui attendait depuis des semaines que je ramène la DS4 pour essai, lui, qui pensait retrouver l’âme de sa DS Palace toute noire qu’il possédait durant les années 70. «Certes, cette DS4 est remarquable sur le plan esthétique, mais elle n’a rien de DS : ni le design ni la suspension hydropneumatique de mon ancienne DS Palace», nous avait-il lancé, déçu de ne pas retrouver l’âme de « sa » DS d’autrefois.

Bref, effectivement, jadis une DS était une voiture d’exception ! une voiture révolutionnaire à son époque avec notamment sa suspension hydropneumatique et son innovation technologique.  Aujourd’hui, Citroën revient avec DS pour {Different Spirit} ; un signe qui n’a rien avoir finalement son ancêtre.

Sur le plan esthétique, la DS4, 2e modèle de la ligne DS, s’inscrit dans le segment des coupé surélevés 4 portes – premier du genre –  mais réellement la DS4 reste une compacte à part entière à 5 portes. En fait, la DS4 est une C4 retravaillée dotée d’un nouveau style. Elle bénéficie d’un certain nombres d’aménagements dans le but de la distinguer de celle-ci et d’en faire un modèle haut de gamme qui pourrait rivaliser avec les modèles premium tels l’Audi A3, BMW Série 1 ou encore l’Alfa Romeo Giulietta.

ds4 1.jpg

Ainsi, selon Citroën, la DS4 élue «Plus belle voiture de l’année 2010» propose une nouvelle silhouette de coupé surélevé à quatre portes, une nouvelle silhouette automobile proposant des partis pris forts en termes de style qui concilie le dynamisme, l’exclusivité et la compacité d’un coupé avec la polyvalence et l’habitabilité d’une berline compacte.

ds4 2.jpg

D’une longueur de 4,27 m, une largeur de 1,81 m et une hauteur de 1,53 m, la  DS4 adopte un style plutôt nouveau et une silhouette inédite. La face avant adopte une la ligne distinctive avec la mise en évidence des chevrons dans la calandre, l’apposition du logo DS sur le capot et surtout ses guides de lumière visibles de jour comme de nuit qui lui donnent un caractère exclusif.

ds4 3.jpg

De profil, elle arbore une ceinture chromée autour des vitres latérales sur-teintées accentuée par des passages de roues musculeux mettant en exergue ses larges roues et surplombé par un pavillon tendu qui aboutit sur un becquet travaillé pour encore plus de dynamisme. Les portes arrière disposent d’une découpe à forte excroissance dotées de poignées incorporées dans l’encadrement de porte.  Une astuce qui ne fait pas l’unanimité à cause du danger que cela pourrait causer à l’ouverture. Autre inconvénient : les vitres arrière fixes n’est pas au gout de tout le monde… notamment les claustrophobes ou encore en cas de voyage en montagne, les enfants ne pourront jamais apprécier les paysages. Et pendant qu’on y est, on va en rajouter une couche : le style des portes arrière rend l’accès étroit et la ligne de toit tombante qui limite la garde au toit reste insuffisante pour les grands gabarits.

ds4 4.jpg

De l’arrière, la DS4 est à la fois ramassée et musclée, avec des lignes distinctives. On notera le décor chromé sur la partie inférieure du bouclier et les guides de lumière horizontaux qui mettent en scèn es feux arrière, allumés de jour comme de nuit, avec un effet boomerang inédit.

A l’intérieur, on retrouve presque l’ambiance de la C4 avec quelques éléments propres à la DS4 avec notamment le bloc instrumental identique avec la possibilité de choisir la couleur de fond du tableau de bord et des cadrans cerclés de chrome. La planche de bord sculptée est inédite avec une qualité de haute facture grâce à l’utilisation d’une matière souple au toucher (slush). Cet habitacle est dominé par un pare-brise panoramique qui se prolonge par un pavillon sombre pour une ambiance lumineuse contrastée à bord.  Le conducteur, comme son passager, dispose d’un occulteur comprenant des pare-soleils qui se glissent vers l’avant pour occulter le soleil.

L’utilisation de chromes sur les cerclages d’aérateurs, du combiné et du levier de vitesse et sur certaines commandes de la console centrale ainsi que le pédalier en aluminium, l’embossage du cuir sur les crosses de portes, l’éclairage d’ambiance  apportent une touche de luxe supplémentaire. La qualité perçue est également au rendez-vous avec des matériaux digne des berlines de luxe avec une sellerie cuir « biton » dont les bords des assises agrémentés d’un jeu de coutures qui renforcent l’aspect tendu et musclé de l’ensemble.