A mi-chemin entre une berline compacte et un SUV coupé sport surélevé à l’arrière, la nouvelle Citroën DS4 est une nouvelle vision des compactes modernes qui reflètent d’une façon limpide les efforts consentis par les ingénieurs de la marque aux chevrons pour récolter un tel concentré. Ce qui est certain, c’est que l’agrément de conduite est à la hauteur du style incisif et dynamique.
Musclée, compacte, surélevée, avec une ligne de toit fuyante, la DS4 est un autre style bien confirmée qui ne passe pas inaperçue, mais vraiment pas sur les routes, elle a un genre unique pour attirer les regards et cela grâce bien évidemment à sa robe bien gonflée et ses sculptures bien racées. Son style très bien dessiné lui a permis de décrocher haut la main de nombreuses récompenses au niveau international, tout simplement une reconnaissance des experts en la matière. Mais bon, pour résumer le tout la DS4 est très belle et attirante. Basée sur la nouvelle C4, la Citroën DS4 lui emprunte bon nombre d’éléments qui sont visibles un peu partout sur le véhicule surtout au niveau de la planche de bord et le tableau de bord qui lui emprunte carrément les éléments de navigation.
La sellerie cuir bi-ton fait partie de la dotation de série de la DS4 Sport Chic avec boite à vitesses automatique.
Les assises sont rehaussées et le pare-brise devient panoramique, comme sur un C4 Picasso. Ces deux sièges avant sont très confortables et offrent un excellent maintien. Ils sont dotés en version haut de gamme d’une fonction massage.
Des portes arrière plus étroites que sur la C4 et d’un angle d’ouverture plus réduit, l’accès aux places arrière n’est pas optimal. Le volume arrière reste très correct. Ce que je n’ai pas apprécié c’est que les vitres arrière ne peuvent pas être baissées d’où l’absence des lèves vitres. Une telle absence nous fait penser à un modèle trois portes.
Richement équipée, la DS 4 dans sa version Sport Chic 2.0 HDI 160 BVM est proposée des avec un bon nombre d’équipements dédiés à la sécurité comme l’ABS, L’AFU, REF, l’ESP, 6 airbags (frontaux, latéraux, rideaux), feux antibrouillard avant avec éclairage statique, feux arrière avec guides de lumière, régulateur limiteur programmable, radar de recul av/ar et des super condamnations des portes+ alarme. Pour le confort les passagers seront choyés de fait qu’ils peuvent bénéficier den la radio CD MP3 avec système HI-Fi Denon/USB box Bluetooth Bi-tuner, climatisation automatique bizone, lève vitres avant, rehausse conducteur et passager, régalage électrique lombaire massant du siège conducteur, trappe à ski, toit cockpit, affichage tête haute, démarrage main libre, rétroviseurs électriques rabattables, volant cuir et accoudoir avant et arrière, feux Xénon, jantes en alliage 18 pouces et des LED à l’arrière pour plus de style.
Pour notre essai nous avons eu la version 2.0 HDI 160 BVM qui est la plus puissante offre diesel de la gamme DS4 puisque l’autre version est la 1.6 HDI 112 ch. Le modèle de notre essai développe un couple maxi de 340 Nm à 1400 tr/mn. Selon le représentant de la marque française sur le marché algérien, SAIDA propose son modèle couplé pour l’instant uniquement à une boîte manuelle à 6 rapports. En ce moment pas d’automatique. Les reprises sont donc excellentes, et permettent de réaliser des dépassements en toute sécurité sur routes nationales et départementales. Un point très important, et même plus important au quotidien que l’accélération au 1000 m ou la vitesse de pointe ! Cette version est très plaisante en matière de conduite et ce grâce à une direction assistée bien calibrée. La tenue de route est agréable en sus du confort de la conduite qui ne nous fait pas sentir les longs trajets. Pour plus de sécurité, Citroën propose sur cette version haut de gamme de la DS4 l’avertisseur anti angle-mort dans les rétroviseurs, de série sur cette finition Sport Chic.