La gamme du constructeur français Citroën n’a rien à avoir avec sa devancière. Une véritable révolution esthétique a «ébranlé» les véhicules «made in Citroën», rivalisant désormais avec le design des voitures germaniques.
Le mot d’ordre du département design de la marque aux Deux Chevrons est l’originalité, cherchée dans les profondeurs des méninges des ingénieurs et autres architectes de la boîte.
Parmi les modèles qui ont marqué ce passage au modernisme est la nouvelle Citroën C5. Une berline de haute facture à la plastique séduisante proche du style germanique. Dynamique et «gonflé à bloc», ce nouveau look sportif et distingué se marie aux codes visuels de la marque et apporte un standing sans précédent à la C5. Au chapitre style, la C5 est agréable au regard et attire l’attention là où elle passe avec sa sculpture de bodybuilder. De face, la C5 restylée met en avant les longs et larges optiques qui renferment des feux de jour à LED intégrés en bas des optiques. Le confort est une des principales qualités de la C5 Exclusive, bien suspendue avec son système Hydractive 3. Même la monte pneumatique taille basse en 17” optionnelle ne parvient pas à mettre à mal cette excellente sensation.
Longue de 4779 mm, large de 2096 mm et haute de 1451 mm, à l’intérieur, la C5 Exclusive propose une sellerie en cuir bien cousue, très confortable avec le volant en cuir lisse, décor insert métal, et tout le tableau de bord est également revêtu de cuir.
Confort et bonne conduite
L’espace dédié aux places arrière nous a paru correcte. L’espace au coude très avantageux. Surtout pour les grands gabarits. La ligne de toit est plongeante et la garde au toit ne pose pas de problème. Le coffre, quant à lui, — grand et spacieux — peut contenir plusieurs valises pour une famille à la quête d’un voyage. Les dossiers de la banquette sont rabattables en deux parties. A l’arrière, les passagers disposent de climatisation bizone, d’une prise 12 V et de pare-soleil intégrés dans les portières. Un troisième pare-soleil peut être mis en place au niveau de la lunette arrière La conduite à bord de la C5 Exclusive est très confortable. La marque est une référence en la matière. Confortable aussi grâce à sa suspension Hydractive qui dispose aussi d’une fonction Sport pour réduire la prise de roulis en conduite dynamique. Le cœur de ce modèle aux Deux Chevrons : un 2.0 litres HDI développant 160 ch associé à une boîte de vitesse automatique de 6 rapports. Un bloc qui apporte une belle souplesse et favorise des dépassements canon et arrive à atteindre une vitesse de 210 km/h. La consommation est l’un des points forts du véhicule avec un 4.1 l au 100 km. Avec sa direction assistée bien prise, la berline est dynamique, mais surtout bien scotchée au bitume lui conférant ainsi un air de sportive. Sur le plan sécurité, rien à dire. La C5 est bien chouchoutée avec ses six airbags (frontaux, rideaux et genoux), l’ABS+AFU, en sus du contrôle de traction intelligent ESP, la direction assistée et les projecteurs bi-xénon. Dans le registre des équipements et de la sécurité, Citroën n’y va pas de main morte. Selon les niveaux de finition, la nouvelle C5 propose l’AFIL, 6 airbags, les projecteurs bi-xénon, l’aide au stationnement avant-arrière, la navigation multimédia «Navidrive», le Bluetooth, climatisation bizone, réglage électrique des sièges, trappe à ski, vitre acoustique feuilletée anti-effraction, lève-vitres électrique AV et AR séquentiel, alarme anti-vole, antenne invisible, rétroviseur électro-chrome. Cette voiture dispose de tout le confort nécessaire. Le prix proposé pour cette C5 restylée est de 3.789.000 DA et la taxe véhicule neuf est incluse.