ESS : Ze Ondo rejoint la sélection du Gabon sous la menace !

ESS : Ze Ondo rejoint la sélection du Gabon sous la menace !

Il semblerait que l’Entente de Sétif n’est pas prête de disposer des services de l’attaquant gabonais, Ze Ondo. Déjà laissé à la maison, samedi, pour le déplacement à Aïn M’lila, l’attaquant arrivé cet été ne devrait pas pouvoir jouer avant au moins un mois. Pour cause, il a demandé à Hubert Velud de le disposer des deux prochains matchs face au CRB et MCO, car contraint de rejoindre le regroupement de la sélection du Gabon qui prépare son déplacement au Burkina Faso.

La lettre de menace du sélectionneur gabonais

Ze Ondo n’a pas eu à forcer sur l’argumentaire, pour persuader Hubert Velud de le libérer. L’attaquant a montré à son entraîneur une lettre de menace que lui aurait adressée le sélectionneur du Gabon, dans laquelle il l’invite à rejoindre le regroupement du Gabon sous peine d’être sanctionné. Ne voulant pas compromettre la carrière internationale de son joueur, Velud l’a autorisé à s’y rendre.

Velud le voulait contre le CRB et le MCO

Initialement, Ze Ondo devait jouer le match face au CRB, programmé pour mardi 3 septembre pour ensuite s’envoler à destination de Burkina Faso sur un vol direct de la compagnie Aïr Algérie le lendemain. Sauf que dans sa lettre, le sélectionneur du Gabon, Paulo Duarte, a fait comprendre à Ze Ondo qu’il le voulait avec les Panthères dès le 1er septembre. Faute de compromis possible, Hubert Velud a fait savoir à son joueur qu’il pouvait rejoindre la sélection de son pays à cette date.

Baptême du feu le 24 septembre ?

Avec ces nouvelles données, l’ESS ne pourra disposer des services de son nouvel attaquant avant au moins trois semaines. Déjà absent, on le disait, à Aïn M’lila, car pas encore qualifié, Ze Ondo devra faire l’impasse sur les deux prochains matchs face au CRB et le MCO. N’étant pas aussi concerné par les matchs de Ligue des champions étant déjà qualifié avec l’US Bitam, Ze Ondo ne fera ses grands débuts que le 24 septembre face à la JSMB, (le match étant programmé initialement pour le 14, mais a été reporté, ndlr).

———

ESS-CA Bizerte

Les dates pas encore communiquées

Si l’Entente de Sétif sait qu’elle jouera le 14 septembre le TP Mazembe à Lubumbashi, les dates de cette rencontre comptant pour la cinquième journée des poules de la Ligue des champions, elle n’en sait en revanche rien du calendrier de la sixième journée. La CAF n’a pas encore communiqué les dates de cette rencontre. En principe, elle devrait se dérouler entre le 21, le 22 et le 23 septembre.

Les matchs de la JSMB et de l’ASO reportés

L’ESS doit à présent être fixée partiellement sur son calendrier du mois de septembre. Les matchs de quatrième et de la cinquième journée face respectivement à la JSMB et l’ASO, sont reportés au 24 septembre et 1er octobre. Aux dates initiales, l’ESS disputera son match face au TP Mazembe à Lubumbashi et le CA Bizerte à Sétif.

Velud : «Une programmation cohérente»

Hubert Velud est, semble-t-il, satisfait de la nouvelle programmation. L’entraîneur de l’Entente de Sétif que nous avons interrogé à ce sujet s’est dit dans l’ensemble favorable à ce nouveau calendrier : «Il nous arrange. Au regard du grand nombre de matchs à jouer en un mois, je crois que c’est un fait positif de recevoir chez nous. On n’aura à nous déplacer qu’à deux reprises, à Lubumbashi pour le match du TP Mazembe et à Alger pour celui du CRB.»

———

Nadji forfait pour le FUS de Rabat

Pourtant déclaré apte par le médecin du club, conformément aux résultats de l’échographie qu’il a effectuée en début de semaine, Rachid Nadji a dû écourter la séance d’entraînement de lundi. Ayant ressenti des douleurs à la cheville, l’attaquant a été autorisé à ne pas s’entraîner. Hier, il s’est présenté au stade en tenue de ville. Le staff médical devra décider plus tard des démarches à suivre, en fonction de l’évolution de son état de santé. Mais selon toute vraisemblance, l’attaquant pourrait déclarer forfait pour le match de vendredi face au FUS de Rabat. Le joueur préfère ne pas prendre de risques inutiles, sous peine de compliquer son état de santé.

«Je serai fixé mercredi»

Bien que le staff médical se soit montré encore une fois rassurant quant à l’état de santé de Rachid Nadji, il n’en demeure pas moins que ce dernier ne sait pas encore s’il pourra prendre part ou non à la prochaine rencontre face au FUS de Rabat, comptant pour la quatrième journée des poules de la Ligue des champions. Interrogé, l’attaquant nous a fait savoir qu’il attendait la séance d’entraînement de mercredi pour être fixé : «Je ressens encore des douleurs. Lundi, je n’ai pas pu terminer la séance, tant les douleurs étaient intenses. Je vais essayer de reprendre ce mercredi. Je verrai comment évolueront les choses. Si je ressens encore des douleurs, j’arrêterai. Je n’ai pas envie de prendre le risque de jouer un match pour ensuite en rater trois ou quatre. Je préfère me soigner pour revenir en force plutôt que de traîner une blessure mal guérie.»

———–

30 millions en cas de qualification aux demies

Hassan Hammar a réuni en début de semaine ses collaborateurs pour étudier le nouveau barème des primes. Le président de l’Entente de Sétif a décidé de supprimer certaines primes et les remplacer par un jackpot. Ceci concerne exclusivement la Coupe de la CAF. Hassan Hammar a fait comprendre qu’il n’accordera pas de prime ce vendredi pour le match face au FUS Rabat et qu’il supprimait l’ancien barème où il a accordé 100 000 DA pour les deux premiers matchs face au TP Mazambe et le CA Bizerte à Sétif et 150 000 pour le match du FUS à Rabat. La direction du club n’accordera finalement qu’un jackpot de 30 millions à chaque joueur en cas de qualification aux demies. Autrement dit, les joueurs ne toucheront aucun centime si l’Entente vient à être éliminée de l’épreuve.

100 millions pour la Coupe d’Algérie

Dans le nouveau barème des primes que compte appliquer la direction pour la nouvelle saison, il est aussi question de la Coupe d’Algérie. Comme les années précédentes, la direction a décidé de ne pas accorder de primes aux joueurs avant la finale. Une qualification en finale équivaudra à une prime de 50 millions pour chaque joueur. En cas de consécration en finale, la prime sera doublée. Soit 100 millions pour chaque joueur.

40 millions pour la finale, 80 pour le titre

Les joueurs toucheront une autre prime de 40 millions en cas de qualification pour la finale et 80 en cas de succès. Le barème de prime évoluera graduellement de 20 à 80 millions en fonction des paliers pour atteindre la somme globale de 170 millions en cas de succès. Un barème qui devrait plaire aux joueurs à condition, bien évidemment que l’équipe parvienne à franchir l’écueil des poules.

Les primes du championnat soumises à débat

En ce qui concerne les primes du championnat, la direction n’a pour le moment rien décidé. Elle aura à décider entre accorder aux joueurs 2,5 millions de centimes aux joueurs pour chaque victoire à domicile et 5 millions à l’extérieur tout en réservant une enveloppe de 100 millions de centimes en fin de saison en cas de consécration ou doubler les primes des matchs et annuler le bonus. Ce projet sera soumis aux joueurs pour le débattre. Il est fort à parier que ces derniers pencheraient pour la deuxième formule. A rappeler qu’Hubert Velud est aussi concerné par le barème des primes. Il aura donc lui aussi un avis à donner.

———

Les arbitres sont arrivé hier

Les arbitres devant officier le match ESS-FUS Rabat sont arrivés hier à Sétif en début de soirée. Ils sont descendus à l’hôtel Ferdi. Le commissaire au match de nationalité tunisienne et l’observateur de la CAF de nationalité égyptienne sont attendus ce soir à Sétif.

Sonatrach partenaire de l’Entente en Coupe de la CAF ?

L’Entente de Sétif serait sur le point de décrocher un contrat de partenariat avec Sonatrach. L’accord consiste en un sponsoring des matchs de la Coupe de la CAF, exclusivement avec la perspective de commencer la collaboration à compter du match du TP Mazembe prévu le 16 septembre prochain à Lubumbashi. Le contrat de partenariat pourrait être prolongé pour les matchs de la Ligue des champions en 2014. L’Entente de Sétif pourrait bénéficier au cours de ce partenariat d’une enveloppe de 3 milliards de centimes, une somme qui sera versée en trois tranches, nous dit-on.

Gourmi souffre d’une diarrhée

Khaled Gourmi ne s’est pas entraîné avec le groupe, lundi. Le milieu offensif s’est présenté en tenue de ville sur le terrain et a demandé à être exempt de la séance du jour, car souffrant d’une diarrhée. Hubert Velud l’a autorisé à ne pas s’entraîner. Il devrait néanmoins pouvoir reprendre incessamment.

Franck se soigne toujours

Le Franco-Ivoirien, Franck, n’a toujours pas repris l’entraînement collectif. L’attaquant, arrivé cet été, continue à s’entraîner en solo suivant un programme spécifique que lui a concocté le staff médical. Souffrant d’une blessure à l’adducteur, il devra patienter encore un peu avant de pouvoir reprendre normalement.

Les séances d’aujourd’hui et demain à 17h

Le staff technique de l’Entente a décidé d’avancer les séances d’entraînement d’aujourd’hui et demain d’une heure. Le coup d’envoi sera donné à 17h au lieu de 18h, alors que le FUS de Rabat s’entraînera jeudi au stade du 8-Mai-1945 à 20h30.

Départ pour El Eulma demain soir

L’Entente de Sétif passera la nuit de jeudi à vendredi à El Eulma. Le groupe élira domicile à l’hôtel Errif en début de soirée. Hubert Velud a préféré quitter la ville de sétif et sa pression à la veille d’un match très important face au FUS Rabat.