ESS-WAT : aujourd’hui à 18h : L’heure est à la confirmation

ESS-WAT : aujourd’hui à 18h : L’heure est à la confirmation

C’est l’heure de la confirmation pour l’ESS. Après sa victoire face au CAB et le nul prometteur décroché à El Harrach, les Sétifiens ont le devoir d’enchaîner afin de progresser au classement. L’équipe semble sur la bonne voie et s’attachera à confirmer son regain de forme face à Tlemcen ce samedi.

La même performance que face au CAB est-elle possible ?

En tout cas, Kheireddine Madoui se méfie de l’équipe tlemcénienne : «Le but sera de réaliser la même performance que face au CAB. Nous avions bien joué tactiquement, en mettant de la vitesse, de la qualité. Tlemcen est une équipe physique, bien organisée, ce ne sera pas facile. Il faudra surveiller certains éléments importants. On doit bien les marquer. Il est important, aussi, de ne pas manquer de rapidité, de mouvements.»

Concernant le groupe sétifien, plusieurs éléments ont été laissés au repos, d’autres reviennent de blessure. Hubert Velud ne devrait pas beaucoup modifier son onze de départ par rapport au match d’El Harrach.

Sétif veut se comporter en patron

Au carrefour d’une victoire éclatante face au CAB (6-0) et d’un nul acquis à El Harrach

(0-0), l’ESS veut frapper un grand coup, et c’est le moment de le faire. Le chaudron du 8-Mai attend avec impatience son deuxième succès de la saison.

Gagner et séduire : on demandera tout aux Sétifiens cette saison

Le temps des excuses s’est évanoui. Jusqu’à présent, les joueurs ont pu s’entraîner et évoluer  sans la pression du résultat immédiat. Désormais, la nouvelle force sétifienne doit s’apprécier à chaque rencontre. «C’est un moment très important pour nous, appuie Madoui. Nous devons confirmer nos dernières performances où nous avons bien joué, avec qualité et vitesse.»  Ce samedi, c’est un test majeur pour l’ESS, car la formation du WAT joue déjà son avenir. Pour Sétif, la conquête des lauriers commence, aujourd’hui.

Hubert Velud : «C’est clair que si on venait à gagner ce match, cela confirmerait notre bonne santé. L’équipe du WAT est à la recherche de confiance, après ces contre-performances. Et c’est pour cela, d’ailleurs, qu’elle mérite toute notre attention. Elle ne fera pas que défendre. Généralement, les équipes, qui sont en difficultés, sont très difficiles à manier. A nous de gérer cette rencontre avec intelligence.»

Khedhaïria : «Il n’y a pas de mauvais moment pour marquer un but»

«Il y a eu chez mes coéquipiers, lors des premiers matches, une énorme volonté de bien faire. Nos attaquants sont capables de faire la différence à tout moment, et il n’y a pas de mauvais moment pour marquer un but. Il faut faire en sorte que la victoire vienne sanctionner notre mainmise sur le match, car il nous faut imposer notre jeu», dit-il.

Soltani : «Ne rien lâcher !»

«Nous ne lâcherons absolument rien au cours de ce match, car nous voulons que les trois points restent chez nous. Nous sommes conscients que c’est maintenant qu’il faut accumuler des points, et nous débuterons cette rencontre avec la volonté de gagner. Pour ce faire, il faut être présent sur tous les ballons. Ce sera un match difficile, car cette équipe du WAT va se battre avec toute son énergie», avance-t-il.

Ce sera Demba et Belkaïd dans l’axe

Avec la blessure de Benabderrahmane, Velud semble avoir trouvé la bonne formule en ce qui concerne la composante de sa paire d’arrières centraux. Il a opté pour une charnière qui sera composée de Belkaïd et Demba. Le reste de la défense contiendra Legrâa et Ziti, qui occuperont les flancs.

Retour de Gormi parmi les dix-huit

Blessé lors du tout premier match de championnat face au MCEE, Gormi est resté hors des terrains durant une dizaine de jours. Totalement rétabli, il fera son retour parmi les dix-huit sétifiens, aujourd’hui.

… de même que Lakhdhari

Benabderrahmane ayant été remplacé dans l’axe de la défense par Demba, Velud a été dans l’obligation de convoquer un défenseur supplémentaire. C’est ainsi qu’il a fait appel à Lakhdhari qui peut évoluer en défense centrale, le cas échéant.

Bruits et chuchotements de vestiaire…

Pour le compte de la 4e journée du championnat de Ligue 1 professionnel, l’équipe de Sétif reçoit son homologue de Tlemcen au stade 8-Mai-45. C’est incontestablement l’une des meilleures affiches de cette journée. Ce samedi, l’ESS se présentera au coup d’envoi du match avec une nouvelle configuration, de l’offensive à outrance. Trois attaquants de métier seront alignés par Velud. Le technicien français comptera sur le trio Soltani-Aoudia-Challali pour dynamiter la défense de Tlemcen.  Ainsi, l’équipe de Sétif se donnera tous les moyens pour jouer d’attaque. Cependant, cela se fera au détriment du potentiel défensif qui sera amoindri  d’un élément.

C’est avec cette configuration que les Sétifiens aborderont la rencontre face aux Tlemcéniens.

Le plan de Velud consistera à faire, en sorte, de contrôler la partie en la gagnant, cela fera le plus grand bien à tout le monde, notamment aux gens d’Aïn Fouara. La partie ne sera pas du tout facile pour les Sétifiens, loin s’en faut, ceux qui pensent ainsi se trompent énormément. Les Tlemcéniens se battront de toute leur énergie.

Les joueurs à suivre

C’est certain que du côté de l’ESS, l’attraction est Aoudia. Quand ce buteur patenté est en baisse de forme, la formation chère à Hammar semble bien pâle. Par ailleurs, la réussite dans ce match passe nécessairement par la capacité qu’auront les défenseurs à neutraliser les baroudeurs tlemcéniens. Ce sera justement la prestation de Demba et de ses coéquipiers de la défense qui seront intéressants à suivre.

La courbe de prestation des deux équipes

Une victoire vaut mieux que deux nuls. En football, c’est une lapalissade. L’équipe de l’ESS n’a pris qu’un seul point lors du dernier match, et elle voudra mieux faire ce samedi. Le WAT veut tout simplement se dépêtrer de cette situation peu envieuse dans laquelle il s’est embourbé.

Le moment à ne pas rater

Incontestablement, il serait judicieux de ne pas arriver en retard au stade. L’ESS, au vu de son dernier match joué à Sétif, a inscrit son premier but à la 20’pour en ajouter tout de suite deux autres.

L’importance du premier but

Cette saison, pour son premier match à domicile, l’ESS a atomisé le CAB (6-0). Il est certain que pour la confrontation de cet après-midi, l’équipe de Tlemcen, qui reste sur une mauvaise série, prendra le soin d’assurer ses arrières, et c’est pour cette raison que si les Sétifiens trouvent le chemin des filets très tôt dans le match, ils prendront une large option sur le résultat final.

Le groupe sétifien face aux Widadis

En défense, on prend les mêmes…

Le secteur défensif sétifien connaîtra un seul changement, à l’occasion du match face au WAT, la titularisation de  Demba à la place de Benabderrahmane, en défense centrale. Même s’il a repris les entraînements, l’ex-Harrachi n’est pas encore prêt. Ziti et Legrâa seront sur les flancs pour renforcer la ligne défensive. Ainsi, il faut faire en sorte qu’il y ait moins de pression possible sur Khedhaïria.

Du beau monde au milieu

Aucun absent au niveau de la zone intermédiaire, lors de cette confrontation, dans les rangs sétifiens. Le poste de milieu récupérateur reviendra, comme d’habitude, à Delhoum qui sera secondé dans cette tâche par Karaoui.

L’animation du jeu reviendra, encore une fois, à Okbi. Les trois hommes, qui seront alignés par Velud, au niveau de la zone intermédiaire, auront une influence capitale sur le résultat final de ce match. C’est, en effet, au milieu du terrain, que se gagnera ou se perdra la rencontre.

Un trio de feu en attaque

Si les attaquants de l’ESS sont restés muets lors du dernier match contre El Harrach, ils ont craché le feu, une semaine auparavant, en inscrivant 6 buts face au CAB. Ce seront, donc, les meilleurs qui seront alignés, en l’occurrence les Soltani, Aoudia et Challali. Ce dernier, en ailier gauche, un poste auquel il n’est pas habitué, a, à chaque fois, été utilisé pour tirer son épingle du jeu. Soltani, de part sa vitesse et sa technique en mouvement, pourrait gêner considérablement la défense du WAT. Aoudia sera le fer de lance de l’équipe, avec toutes les qualités qu’on lui connaît.

Jouer collectivement

La formation sétifienne a des atouts à faire-valoir et doit, pour cela, opter pour un jeu collectif, et c’est peut-être à ce niveau qu’apparaîtront certaines insuffisances. Au vu de la dernière séance d’entraînement qui s’est déroulée au stade 8-Mai, tout ce beau monde paraissait en forme et motivé… C’est exactement ce qu’attendent les inconditionnels de l’ESS. Ce sera, donc, une équipe qui jouera l’offensive à outrance lors de la rencontre face à la lanterne rouge, et qui, malgré son mauvais départ, a des arguments à faire-valoir.

L’équipe probable : Khedhaïria, Ziti, Legrâa, Demba, Belkaïd, Delhoum, Karaoui, Okbi, Soltani, Aoudia,

Challali.