Les Sétifiens ont réussi dix victoires lors des dix rencontres jouées sur leur pelouse du 8-Mai. La première a été acquise contre le CAB sur le score sans appel de 6-0. Le dernier succès acquis contre la formation de la Saoura a permis de battre le record qu’a réussi Geiger la saison passée lors de la phase aller.
Le record de Belhout en ligne de mire
Avec le succès acquis contre la formation de la Saoura, l’ESS en est maintenant à son 9e match sans défaite. Hubert Velud s’attaque maintenant au record détenu par Rachid Belhout qui est de dix matchs sans défaite, réalisé lors de la saison 2006-2007.
L’Entente, encore une fois au finish
Lors des six derniers matchs, les Sétifiens ont, à chaque fois, réussi à faire la différence en fin de match. Ils ont à chaque fois, bien mieux terminé les rencontres que leurs adversaires. En plus de faire la décision, les camarades de Belkaïd ont raté à chaque fois, plusieurs occasions de scorer. Il est certain que le travail physique effectué par les membres du staff n’est pas étranger à la superbe forme affichée par les joueurs de l’Entente.
11 buts encaissés en 20 matchs, qui dit mieux !
En plus d’avoir la ligne d’attaque la plus prolifique, l’ESS possède la meilleure défense du championnat (et avec la bagatelle de 34 buts inscrits pour l’attaque). Khedaïria et son remplaçant Ghoul ne sont allés chercher le cuir au fond de leurs filets qu’à onze reprises depuis le début de saison. C’est de loin la meilleure performance défensive depuis la création du club. Sur ce plan, il faut remonter à la saison 86-87, pour avoir la défense la plus performante. Lors de cet exercice, les Sétifiens avaient encaissé 22 buts en 38 matchs (le championnat de D1 d’alors comprenait vingt équipes).
————–
Khedaïria, devant la CD de la Ligue aujourd’hui
C’est aujourd’hui que le portier sétifien sera auditionné par les membres de la commission de discipline de la Ligue .On se rappelle qu’il a été sanctionné aprés le match contre le WAT et cela sans avoir été expulsé. Il sera assisté de Hammar et d’Arab, le directeur général de la société.
Un dossier en béton
Les responsables sétifiens ne se rendront pas au siège de la Ligue, les mains vides pour défendre Khedhaïria. Ils ont préparé tout un dossier avec notamment des vidéos. Leur joueur ayant été suspendu après visionnage des images de la télévision, les dirigeants de l’ESS se sont munis de vidéos montrant des exactions, autrement plus répréhensibles que celle de Khedaïria, de joueurs de la L1 et de la L2, qui n’ont connu aucune suite… A suivre.
————–
Une recette de 163 millions
Lors de la réception de la JS Saoura, la recette au guichet a été évaluée à 163 millions de centimes. Des dizaines de milliers de fans ont bravé la neige et le froid pour apporter leur soutien à leur équipe.
Une première réussie pour Lakhdari
Hubert Velud a surpris tout son monde en titularisant Lakhdari dans l’axe de la défense en lieu et place de Benabderrahmane. Ce dernier n’avait joué, jusque-là, que quelques bribes de matchs. Lakhdari a montré beaucoup de sobriété et il a rarement raté ses interventions. Il a même par moments donné un coup de main à ses attaquants.
La reprise demain à 16h
C’est sur la demande des joueurs que la reprise des entraînements a été décalée d’une journée. Les camarades de Legraâ auront aujourd’hui quartier libre et ils doivent reprendre demain à 16h.
Velud, en France jusqu’à mercredi
De son côté, le coach sétifien a pris, hier, un vol en direction de Marseille où il réside. Il passera quelques jours en famille et il est attendu à Sétif ce mercredi. La séance de reprise et celle de mercredi matin seront assurées par Kheireddine Madoui.
Et de quatre pour Nadji !
Le jeune milieu de terrain a permis à son équipe d’engranger trois précieux points en inscrivant un fort joli but à l’ultime minute du match contre la Saoura. C’est, depuis l’entame de la saison, la quatrième réalisation pour Nadji. On se rappelle qu’il avait inscrit un doublé face au MCEE et un but contre le WAT.
Aoudia, pas au mieux de sa forme
Le moins que l’on puisse dire est qu’Aoudia n’a pas montré grand-chose lors du match de samedi passé. Il n’a pas, comme à son habitude, pesé sur les défenseurs adverses. Sa prestation tout juste moyenne lui a, d’ailleurs, valu d’être pris à partie par les supporters. D’ailleurs, dès le coup de sifflet final, il n’a pas communié avec le public avec ses coéquipiers. Il a très vite rejoint les vestiaires, visiblement très contrarié.
Le nouveau rôle de Ferrahi
Débarrassé des tâches défensives, Djahnit a pu jouer le rôle qui lui a été dévolu par Velud à la perfection, celui d’être le dépositaire du jeu de son équipe. La tâche ingrate de déblayer le terrain au niveau de la zone intermédiaire est revenue à Ferrahi. Ce dernier, qui a remplacé Delhoum, a bien fait ce qu’il avait à faire dans un rôle tout nouveau pour lui. Quand on sait que plusieurs autres spécialistes du harcèlement du porteur du ballon adverse ont été laissés sur la touche, on peut dire que le coach de Sétif n’aura que très peu de soucis à se faire.
Un buteur «inattendu»
De l’abnégation, du jeu, du mouvement, de l’efficacité, et une certaine solidité défensive pour l’équipe de Sétif, samedi passé, même si les joueurs de Béchar ont eu également quelques occasions nettes. Tout y était sur le plan collectif, mais aussi sur le plan individuel, comme en témoigne la superbe prestation d’un Belkaïd, d’un Legraâ ou d’un Gourmi. Nul ne s’attendait que ce soit le jeunot de l’équipe qui trouverait le chemin des filets. C’est certain, ce but restera dans les mémoires.
Djahnit, la confirmation
Le coach sétifien a encore une fois fait confiance au jeune Djahnit. Il lui a confié le rôle de meneur de jeu. En plus d’alimenter ses coéquipiers en bons ballons, il a su prendre des initiatives .Ce fut le cas à la 89’ où il a réussi à débloquer la situation en faveur de son équipe d’un superbe tir qui se logera dans la lucarne du portier de la JSS.
————–
Djahnit : «Mon but n’est pas seulement joli, il est aussi important»
Le milieu de terrain sétifien, Djahnit, a fourni un match époustouflant, samedi passé, face à la JSS. Il a eu le mérite de donner la victoire à son équipe à l’ultime minute. Il n’a voulu, dans l’entretien qu’il nous a accordé, faire preuve d’aucun triomphalisme.
Avez-vous douté au cours du match de samedi passé ?
A aucun moment. Nous sommes restés concentrés sur notre sujet. Nous savions que le moindre relâchement se payera cash. Le coach a tout simplement voulu que nous ne retombions plus dans les mêmes travers. C’est pour ça qu’à la mi-temps, il a, en quelque sorte, remis les pendules à l’heure. Cela dit, vu la physionomie du match, il était logique que l’on concède quelques occasions.
Appréhendiez-vous ce match face à la Saoura ?
Non, pas spécialement et à l’heure où je vous parle, ce sont les prochains que j’appréhende. Cette rencontre face à la Saoura fait partie du passé et c’est vers l’avenir que nous devons regarder. On va gérer les prochains matchs à notre manière. On va bien récupérer physiquement et préparer comme il se doit les échéances que nous avons. On va jouer de gros matchs, à nous de faire en sorte de bien continuer.
Avant de parler de l’avenir, c’est un bien joli but que celui que vous avez inscrit, samedi passé, n’est-ce pas ?
Il est surtout très important car il nous a permis d’engranger trois points importants. Comme on dit, j’avais l’intuition de réussir quelque chose sur ce coup et c’est pour cela que je me suis replacé juste avant de conclure. Je me suis surtout appliqué à trouver le cadre. Ce but m’a fait énormément plaisir et m’a permis de donner le meilleur de moi-même par la suite.
Nous avions comme l’impression que vous avez pris du plaisir dans ce match. C’est cela ?
J’en ai pris beaucoup, c’est vrai. Je peux vous dire que dans les vestiaires, nous l’avons savourée comme il se doit cette victoire. Quand on voit le public, l’engouement qu’il y a autour, et quand on voit certaines phases de jeu malgré quelques relâchements, on peut dire qu’on a pris du plaisir. Il y a eu une victoire et beaucoup de choses positives.
On vous a vu un peu moins entreprenant en fin de seconde première période. Qu’en est-il ?
C’était voulu car il ne restait qu’un quart d’heure à jouer. Le principal est de gagner. C’est plus facile de gérer et il faut avouer que nous y tenions vraiment à cette victoire.
Vous sentez-vous capables d’aller chercher l’USMA sur son terrain, lors du prochain match ?
Aller chercher l’USMA à Hamadi, ce sera très dur. De toutes les façons, nous n’avons pas d’autres choix que de nous battre car le moindre point de pris pèsera très lourd dans le décompte final.
C’est une superbe ovation que celle que vous ont faite vos supporters, à la fin du match. Cela a dû vous faire plaisir, n’est-ce pas ?
Nos supporters ont senti qu’il y a désormais un tout autre état d’esprit. Cette victoire leur appartient, quelque part car ils ont été magnifiques du début jusqu’à la fin .Nous les en remercions.