ESS-USMH : Les Jaunes veulent défier l’Aigle noir

ESS-USMH : Les Jaunes veulent défier l’Aigle noir

Le stade du 8-Mai-45  de Sétif sera cet après-midi le théâtre d’une rencontre au sommet, opposant la formation locale de l’Entente à l’USMH. Un  match qui constitue sans conteste la grande affiche, mais sera aussi l’attraction de cette 19e  journée. Face à l’ESS, à Sétif, l’équipe harrachie n’a pas encore gagné depuis plus de 25 ans. En consultant les archives, on constate que la dernière victoire de l’USMH contre l’Entente à Sétif remonte à l’année 1984. C’était sur un score de 0-1.

Un but de Abdelkader Meziani sur un corner direct avait permis à l’USMH de battre l’ESS et de revenir avec une victoire de Sétif. Au vu des capacités actuelles des deux équipes, l’ESS paraît plus costaude. Du point de vue effectif, les joueurs de l’Entente ont plus d’expérience et du fait que cette équipe jouera sur son terrain et donc devant des milliers de supporters tous acquis à sa cause, cela ne fera que réduire les chances des Harrachis quant au résultat final. Autant dire que pour cette rencontre, l’USMH ne partira pas favorite. Forts de leur statut de bête noire, les Sétifiens partent avec les faveurs du pronostic devant  une équipe qui n’arrive pas à enchaîner trois résultats positifs. Cela dit, du point de vue psychologique, les Noir et Blanc entameront la rencontre avec un avantage certain.

Les Harrachis gonflés à bloc

Par ailleurs, si pour les Sétifiens cela peut constituer un avantage, il faut s’attendre à une forte réaction des Harrachis qui sont décidés à sortir le grand jeu pour revenir de Sétif avec un résultat positif après des années sans le moindre succès. En tout cas, c’est ce qui ressort de la discussion que nous avons eue avec certains joueurs et membres du staff technique. A entendre les différentes déclarations des joueurs et des membres du staff technique, on se rend compte que les coéquipiers de Karim Hendou sont bien décidés à aller jusqu’au bout de leurs ambitions. «Maintenant qu’on a fait l’essentiel face à l’USMA et au MCS, il ne nous reste qu’à faire le nécessaire lors de la prochaine rencontre pour arracher le troisième succès consécutif», nous dira le gardien Doukha. C’est à peu près les mêmes propos qu’ont tenus tous ses camarades qui semblent gonflés à bloc pour arracher une victoire

Djarbou : «On peut les surprendre»

Djarbou, le talentueux milieu harrachi est certain que son équipe a les moyens de surprendre l’ESS. Interrogé sur sa forme actuelle et sur les chances de son équipe dans cette confrontation, l’ex-joueur de l’USB pense que le match sera équilibré, mais croit fermement que son équipe est capable de surprendre l’Entente.

Après votre victoire mardi dernier face au MCS, votre équipe est appelée à effectuer un périlleux déplacement à Sétif pour affronter l’ESS au mieux de sa forme. Qu’avez-vous à dire sur cette rencontre ?

Comme vous l’avez si bien dit, l’équipe sétifienne semble avoir retrouvée une certaine forme  et nous devrons donc nous en méfier. De notre côté, nous sommes prêts pour ce match.

A quelques heures seulement du coup d’envoi du match comment est l’ambiance au sein de votre équipe ?

L’ambiance est très bonne, et le moral est au beau fixe. Nous devons enchaîner par une autre victoire après celle acquise contre le MCS mardi dernier.

Savez-vous que l’USMH n’a  pas battu l’ESS à Sétif depuis près de trois décennies ?

Les matchs ne se ressemblent pas tous. Même si l’ESS a très souvent remporté ses matchs à Sétif, cela ne veut pas dire que nous allons perdre.  Beaucoup de choses diffèrent d’une rencontre à une autre.

Comment voyez-vous l’issue du match ?

Je pense que les débats seront équilibrés. Quant au résultat final, je ne peux donner un quelconque pronostic tant que cela dépendra de plusieurs facteurs.

A vous entendre parler, on comprend que vous êtes optimiste quant aux capacités de votre équipe…

En effet et même si nous ne possédons pas autant d’atouts que  notre adversaire, je suis certain qu’on pourra s’en sortir. Pour cela, on comptera sur notre combativité et l’esprit de groupe pour contrer notre adversaire. Mais il y a aussi l’aspect psychologique sur lequel nous comptons beaucoup pour réaliser une victoire.

Votre équipe est jeune et sans expérience, n’empêche que vous vous en sortez bien. Un mot  là dessus ?

Notre jeune équipe a pu malgré tout forcer le respect et prouver sa valeur en jouant sans calcul ni complexe devant des adversaires plus nantis. Je pense qu’avec la confiance de nos entraîneurs, la discipline et la détermination de tous, nous serons en mesure de confirmer  cet après-midi

Le coach mise sur une victoire à Sétif

L’USMH semble avoir repris goût aux victoires et Charef ne veut en aucun cas voir son équipe rater l’occasion d’arracher une place au podium à la fin de cette saison. A l’occasion du rendez-vous face à l’ESS, l’entraîneur harrachi veut absolument une victoire. C’est aussi l’avis de son adjoint M’hamed  Haniched qui nous dira : «Certes ce match sera difficile  et malgré sa défaite à domicile contre le MCA il y a une semaine, l’équipe Sétifienne reste tout de même un gros calibre et toujours redoutable. Mais cela ne nous inquiète guère. Désormais, à l’USMH on joue pour la gagne.»  Par ailleurs, Charef, le coach harrachi, sait aussi que la rencontre est difficile et d’ailleurs c’est la raison pour laquelle il reste méfiant et il a préparé ses joueurs avec tout le sérieux voulu et avec la ferme intention d’enchaîner avec un autre bon résultat.  Charef n’a pas caché ses ambitions de viser le podium et,  pourquoi pas, aller le plus loin possible en championnat. Pour lui, l’USMH est devenue une équipe qui doit jouer pour  un titre. Les joueurs ont compris le message rapidement et se sont mis au travail pour préparer cette rencontre avec le plus grand sérieux. Ce qui témoigne de leur volonté d’arracher une victoire.

Il veut récidiver contre l’ESS Bounedjah

«Un autre but ce week-end me servira de déclic»

Il a été l’auteur d’une des réalisations qui a permis à son équipe de s’imposer face au MCS mardi dernier à Lavigerie. Le jeune attaquant Bounedjah semble avoir retrouvé son efficacité. Interrogé en fin de partie, l’international olympique a répondu avec beaucoup de gentillesse à nos questions. « Dieu merci, ce but m’a libéré et je suppose qu’il est venu au bon moment, car il me permettra d’entamer la phase retour avec plus de confiance. Mais ce qui me fait le plus plaisir, c’est surtout d’avoir contribué à la victoire de mon équipe. Ce résultat a une grande importance pour nous avant le déplacement important à Sétif où nous devons affronter le leader chez lui. Dans un match pareil, un joueur n’a pas le droit de passer à côté. Donc pour moi, si j’ai l’occasion de jouer cette rencontre, je ferai tout pour marquer.»

Un seul mot d’ordre chez les joueurs : gagner

ll Baignant dans une atmosphère faite de sérénité et de confiance, les Messaoudi, Legraâ, Hendou, Aïssaoui, Touahri et autre Doukha clament presque à l’unisson qu’ils sont prêts, cet après-midi aussi, à offrir un bon résultat à leurs supporters. Les joueurs sont unanimes à dire : «Nous avons besoin des points du match. Il faut gagner pour notre public et lui rendre le sourire. Nos supporters nous ont toujours aidés lors des matchs que nous avons disputés que ce soit ici à El Harrach ou à l’extérieur. De ce fait, ils méritent bien une victoire face à l’ogre sétifien comme contrepartie. «Nous sommes conscients de la difficulté de cette rencontre, mais nous avons des arguments à faire valoir », dira Legraa. De son côté Touahri estimera: «Ce match sera difficile pour les deux équipes. Nous tâcherons de fournir une bonne prestation et de remporter le gain du match.»

Yaya non convoqué

Bien que qualifié pour porter les couleurs de l’USMH, sa nouvelle équipe, Karim Yaya, le jeune international tchadien, n’a pas été convoqué pour cette confrontation contre  l’ESS. Ayant signé une licence avec la catégorie des U18, Yaya  a besoin de l’accord du médecin fédéral pour pouvoir participer à une rencontre  avec les seniors, conformément aux règlements généraux de la FAF. Si sa licence a été récupérée depuis mercredi matin, ce joueur attendait avec impatience l’accord de la fédération. Mais pour l’instant, cela n’a pas encore été fait. Un retard dans l’envoi de la licence  de Yaya à la FAF,est à l’origine de la non- convocation du joueur pour  le match de cet après-midi.

L’USMH voyage bien

Au vu du nombre de points récoltés en déplacement cette saison, on peut dire que l’USMH est l’une des équipes qui voyage le mieux. Pour en avoir la certitude, il est utile de préciser que depuis le début de saison l’USMH a réussi à ramener 15 points en déplacement. C’est dire que l’équipe harrachie compte bien saisir encore une fois toutes les cartes qui se présentent à elle afin de décrocher un autre succès. Un pari que Charef compte réussir. Si l’on tient compte  de la volonté du groupe et le talent des joueurs  à l’image du duo Aïssaoui-Djarbou, on peut croire que l’USMH a les moyens de s’imposer à Sétif.

Bechouche : «Ça ne sera pas facile»

Bechouche, l’un des adjoints de Charef  estime que son équipe aura à affronter une équipe sétifienne coriace qui pratique un bon football, mais qui reste toutefois prenable, puisqu’elle s’est montrée irrégulière depuis le début de saison. «Ce sera, comme d’habitude, un match très chaud et très difficile pour nous. Idem pour l’ESS qui n’est pas aussi régulière au vu de ses résultats en championnat. En outre, un match ne ressemble jamais à un autre. C’est vous dire que le meilleur l’emportera.»