Le jour de vérité est arrivé ! C’est ce soir, à partir de 18h, que les Usmistes renouent avec le championnat en affrontant l’ESS pour la 16e journée de L1 Mobilis. Les regards seront braqués sur le stade du 8-Mai-1945 qui abritera cette grande empoignade.
Les Algérois sont déterminés à s’imposer à Sétif et tenter de repartir avec un résultat probant. Pour cela, ils sont prêts sur tous les plans pour donner la réplique aux Sétifiens après avoir fourni d’énormes efforts durant toute la préparation hivernale, notamment lors du stage de Tunis. En dépit de la difficulté de leur mission face à un adversaire en quête de rachat après sa défaite surprenante à la maison face au MCO et qui reste surtout très difficile à manier dans son antre, les hommes d’Hubert Velud sont prêts à relever le défi afin de commencer la phase retour de la plus belle des manières, surtout que tous les moyens sont réunis pour surprendre l’ESS dans son jardin.
En cas de victoire, les gars de Soustara pourraient retrouver la place de leader. Autrement dit, les coéquipiers du capitaine Laïfaoui doivent s’adjuger les précieux trois points de la victoire et attendre les résultats des équipe du podium, le MOB et l’USMH en l’occurrence, pour espérer reprendre les commandes au classement général du championnat puisqu’ils ne sont qu’à deux points seulement de l’actuel leader, le MOB. C’est ce qui rend la victoire plus impérative pour les Rouge et Noir qui ne devront en aucun cas revenir à Alger bredouilles s’ils veulent garder leurs chances intactes de rester en course pour le titre du championnat cette saison.
Les absences, le grand souci de Velud
La formation usmiste s’est déplacée à Sétif privée des services de quatre joueurs titulaires. Il s’agit de Mohamed-Lamine Zemmamouche, Farouk Chafaï, Bouazza Feham et Karim Baïtèche. Ce qui est un véritable casse-tête pour l’entraîneur en chef Hubert Velud vu le poids de ces éléments sur son échiquier. Il faut dire qu’il misait beaucoup sur eux pour mettre en place son schéma tactique. Devant cette situation inquiétante, le coach usmiste n’a d’autre choix que de trouver les solutions afin de pallier ces différentes absences
A. Z.
Equipe probable
Berrefane, Laifaoui, Khoualed, Meftah, Boudbouda, Bouchema, Benkhemassa, Koudri, Ferhat, Andria, Manucho
Dziri : «On doit bien négocier cette rude épreuve»
L’entraîneur adjoint de l’USMA mise beaucoup sur l’état d’esprit des joueurs qui sont déterminés à repartir de la capitale des Hauts-Plateaux avec un résultat probant.
Vous renouez aujourd’hui avec le championnat, comment se présente pour vous le match face à l’ESS ?
Le match s’annonce difficile pour les deux équipes qui veulent réaliser une bonne entame de la phase retour. Je crois que nos joueurs sont conscients de l’importance de ce match. Ils sont déterminés à sortir le grand jeu afin de repartir de Sétif avec un résultat probant.
Après la défaite de l’ESS à domicile face au MCO, cela rend votre mission plus difficile, qu’en pensez-vous ?
Exactement. Après leur défaite à la maison, les Sétifiens vont faire leur possible pour se racheter pour ne pas perdre d’autres points à domicile, ce qui rend notre mission plus compliquée. Mais avec de la volonté, je suis sûr qu’on relèvera le défi, d’autant plus que tous les moyens sont réunis pour qu’on réalise un bon résultat à Sétif. De bon augure.
Les joueurs ont été soumis à un travail intense lors du stage de Tunis, croyez-vous qu’ils sont prêts à 100% pour la grande empoignade de demain ?
Bien évidemment. On a appliqué convenablement le programme tracé et les joueurs se sont donnés à fond depuis le premier jour du stage, avant de poursuivre comme il se doit le reste de la préparation à Alger. Ainsi, je crois qu’ils les joueurs sont prêts sur tous les plans pour la reprise du championnat, espérons qu’ils seront dans leur meilleur jour face à l’ESS afin de réaliser une bonne opération en dehors de la maison.
Vous avez retenu les trois nouvelles recrues, en l’occurrence Kako, Beldjilali et Manucho, croyez-vous qu’ils sont prêts physiquement ?
Oui, vu les gros efforts qu’ils ont fournis depuis leur arrivée au club. Si on les a retenus, c’est sûr qu’ils sont prêts.
Croyez-vous qu’ils apporteront le plus escompté pour l’équipe ?
Je l’espère bien. Ils sont pétris de qualités et ils ont le potentiel pour apporter le plus au compartiment offensif de l’équipe en prévision de la deuxième moitié de l’actuel exercice.
- S.
Madoui : «On est très mauvais devant les buts»
De notre correspondant
KACEM A.
Malgré le recrutement de qualité réalisé pendant la trêve hivernale, l’ESS n’a pas pu décoller.
Après plus de dix jours de préparation, le club phare d’Aïn Fouara a été accroché à domicile par l’excellente formation du MCO par deux buts à zéro. A la veille de la 16e journée de championnat, le premier responsable de la barre technique de l’ESS, Madoui, a été sollicité par nos soins pour évoquer la situation critique que l’ESS traverse au début de cette phase retour. Toutefois, il a tenu à parler du match d’aujourd’hui qui verra le club défier l’USMA ainsi que les objectifs tracés. Selon le technicien, l’ESS pourrait terminer la saison parmi les 3 premiers : «Il est vrai que nous n’avons pas réussi à débuter le championnat comme on l’espérait, mais je tiens à vous dire que nous allons revenir en force lors des prochaines journées. La preuve, nous avons tracé nos objectifs. Sincèrement, malgré tout ce qu’on traverse, on mise de terminer la saison parmi les 3 premiers.»
Le problème de l’ESS cette saison se pose au niveau de l’attaque, malgré le fait que l’équipe possède de bons attaquants. Cela a poussé le technicien sétifien à déclarer que son équipe est très mauvaise devant et que, malgré le beau jeu, les joueurs ne parviennent pas à mettre des buts : «Le problème de l’ESS se pose au niveau de l’attaque. On n’arrive pas à concrétiser nos occasions. Je pense que l’équipe a plus que jamais besoin d’un meneur de jeu qui aura pour mission d’animer le jeu et servir les attaquants.»
Du sang neuf
Mais pour espérer réaliser la victoire face a l’USMA, on ne doit pas se contenter uniquement de gonfler les joueurs à bloc, car, en football, la parlotte ne suffit pas. Le coach sétifien sait que c’est sur le terrain que tout se décidera. Aux yeux de plusieurs observateurs, l’entraîneur en chef doit absolument apporter des changements dans son onze en injectant du sang neuf, il n’y a qu’à revoir le match de vendredi dernier pour en avoir la certitude. Il est plus judicieux d’aligner les plus en forme, tout en faisant en sorte à ne pas chambouler l’ossature de l’équipe.
K. A.
Belameiri : «Madoui peut compter sur moi»
Même s’il n’est pas à 100% de ses moyens, l’entraîneur sétifien, Madoui, veut à tout prix aligner son attaquant Belameiri, ne serait-ce que pour quelques minutes.
Comment s’effectue la préparation pour le match face à l’USMA ?
Il est vrai que le moral n’y était pas après cette défaite face au MCO, mais je sais qu’on va vite se ressaisir. Pour le moment, les joueurs se sont repris. L’entraîneur a lui aussi été très clair à ce sujet. Nous avons compris que l’important est de se projeter sur la prochaine rencontre. C’est la raison pour laquelle nous avons repris confiance en nous. On se focalise uniquement sur cette 16e journée de Ligue 1. J’espère que la chance sera de notre côté.
On a entendu dire que le coach compte vous alignez d’entrée. Un commentaire…
J’ai eu une discussion avec l’entraîneur récemment. Il a voulu en savoir davantage sur ma forme. On a tout évoqué. Mais au moment où je vous parle, je ne sais pas s’il compte m’aligner comme titulaire ou pas. Pour l’instant, il nous reste une dernière séance d’entraînement avant d’en savoir davantage sur la question. Ce qui est sûr, je suis heureux de faire partie du groupe lors de ce premier match de la phase retour.
Pensez-vous être prêt physiquement et mentalement pour cela ?
Tant que je suis dans les entraînements, c’est que je suis prêt mentalement à jouer ce match. Maintenant, sur le plan physique, le coach sait que je ne suis pas à 100% de mes moyens. Mais ce qui est certain, je reste à la disposition du coach que ce soit comme titulaire ou remplaçant.
La défaite est quasiment interdite face à l’USMA. N’auriez-vous pas aimé effectuer les débuts de la phase retour dans de meilleures conditions ?
Il est clair que cette situation n’arrange personne, car l’ESS ne mérite pas cette place au classement. Mais en même temps, il ne faut pas se fier au classement général, car on a d’excellentes individualités dans l’équipe. Il nous manque juste la dernière touche pour retrouver l’efficacité.
K. A.
ESS-USMA en direct sur A4
Le grand final de la phase retour du championnat qui opposera aujourd’hui l’USMA à l’Entente de Sétif au stade du 8-Mai-45, sera retransmis en direct sur A4 et Canal Algérie. Le coup d’envoi de la partie est prévu à 18h.
20 millions en cas de victoire
La direction sétifienne ne compte pas rester les bras croisés. En effet, nous avons appris d’une source crédible que le président de la SSPA/ESS, Hassan Hamar, accordera une forte prime à ses joueurs en cas de victoire aujourd’hui face à l’USMA. Même si pour l’instant le montant exact est laissé top secret, on nous a confié qu’il est de l’ordre de 20 millions de centimes.