Un sentiment de délivrance était palpable chez les joueurs de cette équipe de Sétif quand l’homme en noir mettra fin aux débats. L’ESS venait de réaliser un nul qui allait lui faire l’économie, tout au moins pour quelques temps, du doute qu’aurait engendré une contre-performance. En plus de la confiance et le point qu’il venait d’engranger, les Sétifiens ont conforté leur place de leader. Ce résultat nul somme toute acceptable leur permettra d’appréhender les matchs à venir, dont celui contre le MCEE, avec beaucoup d’ambition.
Une équipe de l’ESS plutôt prudente
On ne se trompe pas en disant que Jean- Christian Lang a adopté une tactique plutôt prudente avant le but du CABBA. Ce n’est qu’après cela que l’équipe de Sétif a montré des velléités offensives et là, elle s’est créé de réelles occasions de scorer, comme ce tir de Karaoui qui a rasé la barre ou ce face-à-face de Touahri, manqué devant Benkhodja à la 49’. Incontestablement, les Sétifiens n’ont pas fait le match qu’il faut samedi passé. Il leur fallait jouer tous les coups à fond et surtout oser. Ils ne l’ont fait que durant le dernier quart d’heure, alors que leurs adversaires avaient, comme on dit, baissé le rideau.
Cela se jouera au mental
Pour ce qui est de l’avenir de l’équipe, Kheireddine Madoui nous dira qu’il dépendra de beaucoup du mental des joueurs : «J’ai dit à mes joueurs que dès le prochain match, il faut faire abstraction des rencontres disputées jusque-là. Les choses sont claires et tout le monde sait ce qu’il lui reste à faire. Il y a un certain nombre de points à engranger avant la fin de la phase aller et ce sera là notre principal objectif. Pour l’atteindre, il nous faut des qualités physiques et techniques, mais aussi un gros mental. Il y a aussi un certain état d’esprit à installer chez les joueurs qui auront à reprendre confiance en eux.»
Une victoire contre El Eulma comme préalable
Plus que trois journées avant que ne tombe le rideau sur la première phase du championnat. Le programme des Sétifiens étant, comme on dit, abordable. Les poulains de Velud auront à recevoir lors de la prochaine journée le MCEE, avant de se déplacer à El Harrach pour y défier l’USMH. L’ultime journée mettra aux prises l’ESS avec l’USMA et cela sur la pelouse du stade du 8-Mai. Ce sont donc les résultats enregistrés lors de ces trois matchs qui permettront d’octroyer ou non le titre de champion d’hiver aux Sétifiens. Bien sûr pour entretenir un espoir de sacre, la victoire contre le voisin d’El Eulma est impérative.
Cela se jouera plutôt entre la JSK et l’ESS
Il est certain qu’à trois encablures de la fin de la phase aller, le titre de champion d’hiver se jouera entre les équipes les mieux classées. Trois d’entre elles occupent le fauteuil de leader et seule l’USMA aura à se déplacer à deux reprises avant que ne tombe le rideau sur la première phase du championnat. Les équipes de la JSK et de l’ESS sont en pole position et ce sera probablement entre ces deux formations que se jouera ce titre qui, en réalité, n’a qu’une valeur symbolique. Pour l’anecdote, au grand jamais l’équipe de Sétif n’a pu décrocher la couronne nationale quand elle n’a pas pu s’octroyer le titre de champion d’hiver.
Encore une erreur défensive !
Au cours du match qui l’a opposé à la formation du CABBA, la défense sétifiennne allait, comme cela est devenu une habitude, retomber dans ces travers, en se contentant d’admirer le travail préparatoire des attaquants adverses. C’est ce qui s’est passé lors de la fameuse 25’ du match contre le CABBA. Hamdadou prendra tout son temps pour contrôler le ballon avant de l’expédier en pleine lucarne. Tout cela devant des défenseurs sétifiens amorphes. Heureusement pour les fans sétifiens, Tiaiba et ses coéquipiers n’étaient pas spécialement inspirés, samedi passé.
————–
Hammar a tenu à être à Bordj
Même s’il était sujet à une forte grippe, le président sétifien a tenu a effectué le déplacement à Bordj. Une présence qui a mis du baume au cœur aux joueurs, surtout que le président était accompagné d’un grand nombre de dirigeants. Comme à son habitude, le président Hammar a réagi très vite après le résultat nul et a tenu des propos qui sont loin d’être alarmistes. Il a voulu trouver les mots qu’il faut pour encourager ses joueurs à redoubler d’efforts et de ne pas céder au doute.
Une prime de 5 millions de centimes
En plus d’être avec eux à Bordj, malgré la maladie, Hammar a été bon prince. Il a décidé que la prime concernant le nul acquis à Bordj serait doublée.
La prime en suspens se monte à 15 millions de centimes
Les joueurs sétifiens toucheront donc 5 millions après le nul réalisé à Bordj. Ce montant sera majoré de 10 millions après la victoire acquise contre la JS Saoura. Chaque élément qui a participé à ces deux rencontres percevra donc la somme de 15 millions de centimes.
Un bus pour les supporters
Juste après le coup de sifflet final, la direction de l’ESS a mis un bus à la disposition des supporters qui ont effectué le déplacement à Bordj. Une action qui a permis tout incident malheureux et qui a été très apprécié par le kop de l’Entente.
Des examens de contrôle pour Nadji
C’est aujourd’hui que Nadji doit se rendre dans une clinique de la capitale. Il doit effectuer des examens de contrôle pour voir à quel stade de guérison il en est. Les résultats de ces examens seront interprétés par le professeur Abdelatif.
La reprise aujourd’hui
Les joueurs de Sétif ont bénéficié de deux jours de repos après le match qu’ils ont joué à Bordj. La reprise se fera aujourd’hui au stade du 8-Mai.
ESS-MCEE, ce vendredi à 16h45
Le derby de la wilaya 19 a été avancé d’une journée. Il se jouera le vendredi 29 novembre sur la pelouse du stade du 8-Mai. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 17 heures 45 et cela pour des impératifs de retransmission télévisée.
Le MAO en amical
Les joueurs de l’ESS qui n’ont pas pris part à la rencontre de samedi passé auront l’occasion d’avoir du temps de jeu ce mardi. En effet, ils auront à en découdre, en amical, avec la formation du Mouloudia d’Aïn Oulmane. Le match se jouera à Sétif et son coup d’envoi sera donné à 15 heures.
Les dirigeants du CABBA remerciés
Dès le retour à Sétif, les dirigeants de l’ESS n’ont pas manqué de remercier leurs homologues du CABBA pour l’accueil qui a été réservé aux membres de la délégation qui ont effectué le court déplacement. Il est utile de reconnaître que le derby s’est déroulé dans d’excellentes conditions, si ce n’est ce groupe d’énergumènes qui s’en sont pris aux joueurs après le coup de sifflet final.
Okbi a purgé
L’attaquant sétifien Okbi fera probablement son retour à la compétition, lors de la réception du MCEE et cela après avoir fait l’impasse sur le dernier match joué par son équipe et cela pour cause de suspension. Le joueur nous dira que cette absence lui a laissé comme un sentiment de frustration et qu’il fera les sacrifices nécessaires à l’entraînement pour retrouver au plus vite sa place dans l’équipe.
Les espoirs indétrônables
En venant à bout de leurs homologues du CABBA suite à des buts signés Amokrane et Guenfoud, les espoirs de l’ESS ont conservé leur place de leader. Ils ont relégué l’USMA, leur principal poursuivant à deux points.
Arab : «Un grand merci à nos amis de Bordj»
Pour ce qui est de l’accueil qui a été réservé par la famille du CABBA aux Sétifiens, Azzedine Arab nous a confié ce qui suit : «L’excellent accueil qui nous a été réservé par nos amis de Bordj ne nous a pas étonnés. De solides liens d’amitié lient nos deux clubs. Tout en réitérant nos remerciements, nous promettons que le meilleur accueil sera réservé aux joueurs dirigeants et supporters du CABBA lors du match retour.»
Benabderrahmane : «Notre force est notre esprit de solidarité»
Sur la même chaîne de télévision, Benabderrahmane précisera que la principale force de l’équipe est sa solidarité : «Notre principal atout cette saison est l’esprit de solidarité qui règne dans l’équipe. Nous formons une famille et c’est ce qui nous permet d’avancer. Je pense que cette saison sera très difficile car plusieurs équipes peuvent prétendre au titre de champion d’Algérie.»
————–
Gourmi le sauveur
Depuis le début de la saison, l’homme fort de cette équipe de Sétif est Gourmi. Il a été encore une fois l’auteur d’une prestation exceptionnelle. En plus d’être le joueur le plus en vue, il a réussi à provoquer un penalty qu’il prendra le spin de transformer et d’éviter ainsi une défaite à son équipe.
«Nous sommes tombés sur une bonne équipe de Bordj»
Interrogé par le journaliste de la chaîne satellitaire Ennahar, Gourmi donnera une appréciation sur le nul réalisé à Bordj. Il dira en substance : «Nous sommes tombés sur une bonne équipe du CABBA qui nous a causé beaucoup de problèmes surtout en première période. Nous avons bien réagi après la pause. Je dirais que ce résultat nul est équitable.»