Comme nous l’avons annoncé dans ces mêmes colonnes, il y a quelques jours de cela, une programmation démentielle sera imposée à l’ESS. C’est ce qu’il en ressort du nouveau calendrier établi par la Ligue nationale de football pour les mois d’avril et mai et qui a été publié hier. En effet, l’ESS disputera cinq matches en l’espace de dix-neuf jours, dont deux déplacements à Batna et à Tlemcen, ainsi que deux matchs de Coupe d’Algérie (si l’Entente se qualifie pour la finale), à commencer par celui qui mettra aux prises, ce vendredi, l’ESS avec l’USMH.
Cela n’est pas fait pour arranger les affaires des Ententistes
Les Sétifiens sont sur la brèche depuis plusieurs semaines, au vu des matchs qu’ils ont disputés dernièrement. Ces derniers comptaient pour les différentes compétitions, championnat national, Coupe d’Algérie et Coupe de la CAF. L’accumulation de la fatigue et l’absence d’une période de récupération suffisante ont engendré des blessures et surtout deux contre-performances (face au CRB et le MCO). C’est ce qui explique les craintes du technicien suisse, car son équipe sera soumise à un véritable marathon.
Le titre se jouera hors de Sétif
Les Sétifiens peuvent en payer les frais en fin d’exercice. Dans cet ordre d’idées, le défenseur central Belkaïd, nous dira : «Je pense que cette nouvelle programmation n’est pas faite pour arranger nos affaires, car on aurait aimé avoir beaucoup plus de temps de récupération entre les matchs que nous allons disputer. Mais nous n’avons pas d’autre choix que d’accepter cette situation du fait qu’on s’est déjà retrouvés dans des situations similaires. Nous avons déjà su gérer des situations pareilles qui nous ont été imposées. Je suis persuadé que les membres du staff sauront faire le nécessaire pour que nous passions cette période sans encombre.»
Ce sera compliqué !
Son compère de la défense, Smaïn Diss, renchérira : «De toutes les manières, nous avons travaillé d’arrache-pied pour être prêts pour la suite de la compétition. Les cinq prochaines rencontres que nous allons disputer seront décisives pour le reste du parcours. C’est à nous donc de bien les négocier, afin de conserver la place qui est la nôtre en championnat et surtout se qualifier pour la finale de la Coupe d’Algérie.» Ainsi, les Sétifiens, et au vu de ce nouveau calendrier, doivent puiser au fond de leurs ressources pour négocier au mieux cette période, au risque de se retrouver dans une situation délicate.
Le programme complet de l’ESS
Vendredi 20 avril : ESS-USMH à 20h30
Mardi 24 avril : match retard de la 24e journée : CAB-ESS
Samedi 28 : 26e journée : WAT-ESS
Samedi 5 mai : 27e journée : ESS-JSK
Mardi 8 mai : 28e journée : MCS-ESS
Mardi 15 mai : 29e journée : ESS-CSC
Samedi 19 mai : 30e journée : USMA-ESS
————————————-
Berguiga «Le meilleur est à venir»
A l’instar de ses coéquipiers, Berguiga ne cache pas sa déception après le semi-échec concédé à Sétif face au MCO. Par ailleurs, il nous expliquera que pour son tout premier match, il se dit satisfait de sa prestation. Il ne doute pas que son équipe gagnera en puissance et en cohésion au fil des matchs. Il n’y a, nous a-t-il dit, aucune inquiétude à avoir.
Avant toute chose, quelles sont les nouvelles ?
Elles sont bonnes, même si nous sommes encore sous le coup du nul que nous avons concédé samedi passé contre le MCO. Cette contre-performance est difficile à digérer car elle n’est absolument pas méritée. Tous les efforts que nous avons déployés ont été vains et ce, par manque de chance.
Expliquez-vous ?
Les Oranais n’ont eu en tout et pour tout que trois occasions. Ils ont réussi à en mettre une au fond. C’est la loi du football.
Etes-vous satisfait de votre prestation ?
Ce n’est pas à moi de juger. Je pense avoir fait mon travail convenablement et je ne pense pas avoir une responsabilité sur le but que nous avons encaissé. Le fait de jouer m’a fait gagner en confiance et je peux vous dire que le meilleur est à venir.
Comment cela s’est-il traduit pour vous sur le terrain ?
En ce qui me concerne, je pense avoir donné le meilleur de moi-même, même si rien n’a été évident pour moi en milieu du terrain. Bien sûr, chacun fait des erreurs et a des choses à se reprocher. Nous gagnons et perdons ensemble. Nous sommes tous assez grands pour reconnaître nos défaillances. Personnellement, j’ai beaucoup travaillé pour me faire une place dans le groupe.
Vous éprouvez donc des regrets, c’est cela ?
Avant toute chose, il faut savoir que nous avions envie de bien faire et de réussir un gros match. C’est ce que nous nous sommes efforcés de faire mais les choses ne nous ont pas été favorables. Il est vrai que nous sommes tombés parfois sur des équipes très motivées et qui ont fait du jeu. Donc, nous nous sommes fait bousculer. Bien sûr, parfois nous avons tenu le coup et cela nous a permis de prendre des points. Pour d’autres rencontres, cela a beaucoup moins marché. A nous de mieux faire lors des prochains matchs.
Comment avez-vous vécu ces matchs ?
C’est clair que nous avions envie de bien faire au départ. C’était des matchs importants pour l’équipe. Il nous fallait impérativement engranger des points et cela pour nous mettre de la distance avec nos poursuivants. A l’arrivée, je peux dire que nous avons réussi certains matches.
Vous aurez lors des trois prochains matchs de championnat à jouer contre de grosses cylindrées. Dans quel état d’esprit allez-vous les aborder ?
Ce sont des matchs face à de solides formations du championnat. Quand nous avons une grosse équipe en face, c’est toujours plus difficile pour nous. C’est un problème qui reste collectif avant tout, même si c’est aussi à chacun de nous de réussir son match. Il nous faut rester soudés et tenter de ne gaspiller aucun point.
Ce vendredi, ce sera contre l’USMH pour le compte de la Coupe d’Algérie. Quelles sont vos chances dans ce match ?
Nous gardons en tête que désormais, nous devons faire preuve de concentration. Ce sera compliqué face à une équipe qui renferme des joueurs d’expérience, mais nous nous battrons avec nos moyens. C’est une demi-finale de Coupe d’Algérie et on n’en dispute pas beaucoup dans une carrière. Nous serons au rendez-vous.
Un dernier mot…
Même si le championnat est loin d’être terminé, nous avons bon espoir d’offrir un titre à nos supporters.
————————————————-
Coup dur pour les Sétifiens, Diss out face à El Harrach !
Une dizaine de minutes après le début de la séance d’hier, Smaïn Diss s’est écroulé sur le sol en se tordant de douleurs. Il s’est mal réceptionné en retombant et il s’est tout de suite plaint du genou. Un premier diagnostic fera état d’une blessure assez sérieuse qui tout au moins le privera du match de ce vendredi face à l’USMH.
Aoudia incertain
Ils seront en tout quatre habituels titulaires à ne pas prendre part au match de coupe de ce vendredi. En plus de Delhoum suspendu, Diss, Sofiane et Aoudia sont blessés. Pour ce qui est du dernier cité, sa participation est incertaine.
1 500 tickets pour les Harrachis
Suite à la réunion qui s’est tenue hier, il a été décidé de mettre à la disposition des supporters de l’USMH un quota de 1 500 billets. Ce nombre correspond à la capacité d’accueil du virage qui sera réservé au fans des Jaune et Noir.
—————————————
Match d’application au menu
L’entraîneur de l’ESS a programmé, hier lors de la séance d’entraînement qui a eu lieu au stade du 8- Mai, un match d’application. Un exercice qui a permis à Alain Geiger de jauger l’état de forme de ses joueurs, à quelques jours du rendez-vous de ce vendredi contre l’USMH.
Face à El Harrach, ce sera aussi le match de Geiger
Livrer bataille à domicile, c’est choisir, auparavant, une stratégie de défense et une autre d’attaque. Ce à quoi a dû s’affairer durant toute la semaine le coach sétifien. La rencontre qu’aura à livrer son équipe, ce vendredi face à l’USMH, ne ressemblera en rien à celle jouée dernièrement contre le MCO. Les données seront toutes autres, car il s’agira d’abord de contenir des joueurs qui seront, sans aucun doute, animés d’une grande volonté de confirmer leur bonne santé, après le ticket obtenu pour les demi-finales de la Coupe d’Algérie. Cela ne se fera que si un plan de jeu, judicieusement choisi, sera appliqué à la lettre par les joueurs de Sétif.
Quelle stratégie ?
Geiger alignera, sans aucun doute, un nombre maximum de joueurs à vocation offensive. Ils seront deux à avoir pour mission d’animer le jeu et trois, voire quatre joueurs, à occuper les lignes avant.
Quels joueurs pour l’appliquer ?
Doter l’équipe de moyens suffisants pour attaquer sera l’une des lignes directrices du plan du coach sétifien. Il ne peut en être autrement car pour assurer la qualification, il ne faudra rien lâcher de la première à la dernière minute du match. Ce ne sont donc pas les raisons qui manquent pour prendre des risques au lieu d’adopter une position d’attente. Porter l’estocade, dès la première occasion qui se présentera, sera donc le meilleur des scénarios pour Sétif.
Faire les meilleurs choix
Ce sera à Alain Geiger de faire les meilleurs choix concernant la stratégie qui sera de mise et les hommes qui auront à l’appliquer. Ce match contre l’USMH se gagnera ou se perdra d’abord à partir du banc de touche. Charef et Geiger se livreront à une véritable partie d’échecs, par équipes interposées, et la palme reviendra à celui qui aura fait étalage de la stratégie la plus élaborée.