On n’a pas fini de repenser, du côté de Sétif, à cette 49’ du match contre le RCA. Une minute où on est passé par tous les sentiments. Harrouche avait réussi à mettre le cuir hors de portée de Ghoul sur un superbe service de Mashingama. A ce moment du match les Sétifiens étaient au bord du KO. Si ce succès fait certainement un bien fou à l’Arbâa et à ses joueurs qui avaient un besoin vital de s’imposer pour s’éloigner de la zone rouge, il risque de hanter longtemps le club sétifien qui décidément souffre dès que quelques-uns de ses cadres sont absents.
Un constat implacable
Mais au-delà du constat implacable d’échec, le club de la ville des Hauts Plateaux a aussi, peut-être, laissé passer une belle occasion de changer son quotidien du moment et surtout de marquer son territoire. Avec ce revers, les Sétifiens vont plus que jamais «regarder dans le rétroviseur» et faire preuve de modestie. Avec le début de match très intelligeant des joueurs de Cherif El Ouazzani, on avait rapidement compris que, dans ce stade du 8- Mai qui ne demandait qu’à s’embraser, les joueurs de Sétif devraient se retrousser les manches pour mettre à terre une courageuse équipe de l’Arbâa et contenir la furia de ses attaquants.
Une richesse, quelle richesse ?
On a l’habitude de dire que la force de l’ESS, ces dernières saisons, est la richesse de son effectif. Les absences de Delhoum, de Madouni et certains autres habituels titulaires a permis de voir à l’œuvre des joueurs recrutés à grand frais. L’équipe de Sétif ne va pas énormément profiter de cette nouvelle richesse puisque le compteur des fautes techniques et autres ratages s’était mis très tôt à clignoter dangereusement. Une série de contrariétés qui avait contraint Kheireddine Madoui à abattre de nouvelles cartes.
Des changements «significatifs»
Comme par hasard, Lamri, Amokrane et Ferrahi, des espoirs du club remplaceront trois nouvelles recrues, à savoir Touahri, Belameiri et Zerrara. La fin de la deuxième mi-temps sera un combat intense, à déconseiller aux cardiaques. Les joueurs de Sétif se rueront en attaque. Mais le RCA, sans être génial, ne baissa pas les bras. La prestation de Fellah suscitera cette réflexion de la part d’un inconditionnel de l’ESS : «C’est incroyable, c’est Buffon qui est dans les bois de cette équipe !»
Les carences sont nombreuses
Samedi passé, les poulains de Madoui, n’ont pas fait les efforts nécessaires pour venir menacer sérieusement Fellah, le gardien de l’Arbâa. Ils ont, comme on dit, joué par intermittence. Ils ne se montreront menaçants que sporadiquement, comme s’ils se rappelaient par moment qu’ils avaient un match à gagner. Tout cela en usant d’un jeu décousu et, sommes toutes, sans grand danger pour l’adversaire. Après le but du RCA, il restait certes, un laps de temps assez long au cours duquel l’équipe de Sétif montrera toutes ses limites. Elle n’arrivera à aucun moment, à réellement emballer la partie et mis à part un tir lointain, les spectateurs n’ont rien eu à se mettre sous la dent. L’ESS a perdu un match qui a mis à nu toutes ses carences, et elles sont nombreuses.
Des duels perdus à tous les niveaux
Les puristes, qui étaient présents au stade du 8-Mai, ont qualifié de médiocre prestation, la sortie des Sétifiens. Ils n’ont que très rarement élevé leur niveau de jeu et cela durant toute la rencontre. Il n’y avait que le gardien de but et à un degré moindre les latéraux, qui ont émergé du lot et tous leurs efforts étaient vains car leurs coéquipiers étaient totalement hors du coup. La plus grande déception vient des hommes du milieu. Ils n’ont cessé de se marcher sur les pieds et ils ont passé leur temps à se replacer. Mashingama, le récupérateur de l’Arbâa a gagné un grand nombre de duels. Les Sétifiens ont joué avec très peu de rigueur tactique et tout le monde faisait un peu n’importe quoi. Ils n’ont pas, par exemple, assuré, comme il devait le faire, une couverture nécessaire sur le but encaissé. Ce serait faire fausse piste que de faire endosser cette défaite au gardien Ghoul. Ce dernier a tout simplement été héroïque.
Les flops du mercato
Lors de la venue du RCA à Sétif, un de ses dirigeants n’a pas manqué de faire une remarque qui ne manque pas d’intérêt. Il informera un de ses homologues de l’ESS que Franck Madou avait accepté de signer au RCA pour un salaire de 8 000 euros. L’Ivoirien perçoit à Sétif une mensualité de 15 000 euros. On citera par ailleurs le cas de Touahri qui avait du mal à s’imposer à El Harrach où il percevait un salaire de 50 millions de centimes. Sa mensualité à Sétif est de 120 millions de centimes.
Nadji gardera le plâtre
Après les examens médicaux effectués dernièrement, le médecin de Nadji lui a prescrit une prolongation en ce qui concerne le port du plâtre. Nadji ne pourra pas se débarrasser de cette attèle, avant la fin de la semaine. Il ne retrouvera très probablement sa place dans l’équipe qu’après le match contre le MCA.
Le prix du billet jugé trop élevé
Plusieurs supporters ont interpellé Hammar en ce qui concerne la cherté du billet d’entrée. L’accès aux gradins se fait contre la somme de 300 DA alors qu’une place en tribune coûte 400. Hammar a promis une révision à la baisse de ces prix dès le prochain match au stade du 8-Mai.
Des consignes pas du tout appliquées
Sur le tartan du stade du 8-Mai, il était facile de se rendre compte qu’aucune consigne n’a été appliquée et on jouait, un peu au petit bonheur, la chance. En première période, les joueurs de l’ESS étaient amorphes même si la rencontre s’est déroulée dans un excellent climat. Ils doivent maintenant discuter entre eux et faire, en quelque sorte leur mea culpa. Une grande partie du travail psychologique se fait à ce moment. Bien sûr, les joueurs savent très bien ce qu’il leur reste à faire pour se ressaisir. Le match contre l’ASO est pour très bientôt.
Une première pour Belameiri
La nouvelle recrue de l’ESS, Belameiri, a été titularisée pour la toute première fois cette saison. Posté juste derrière les attaquants, il n’a pas eu le rayonnement nécessaire pour peser réellement sur le match. Il fut d’ailleurs remplacé par Lamri au début de la seconde période.
Zerrara au poste de milieu récupérateur
Madoui a confié à Zerrara un poste qui n’est pas habituel pour lui. L’ex-joueur de la JSMB a évolué au poste de milieu récupératuer au niveau de la zone où a évolué le meilleur joueur du RCA, Mashingama. Ce dernier a d’ailleurs fait la loi dans cette partie du terrain. Zerrara a été remplacé par Ferrahi à la 77’.
Retour de Mellouli dans l’équipe
A l’occasion de la venue du RCA à Sétif, Madoui a aligné une charnière centrale composée de Mellouli et Demou. Ce dernier a remplacé Benabderrahmane.
Amokrane, le foot mais les études aussi !
Pour un jeune joueur, s’imposer sous les couleurs de l’ESS n’est pas une chose aisée. Plusieurs éléments ont réussi ce pari par le passé. C’est le cas cette saison d’Amokrane. Ce milieu de terrain prometteur a effectué quelques piges lors de la saison passée pour ensuite s’entraîner régulièrement avec l’effectif professionnel. En plus de ses obligations envers le club, Amokrane veut poursuivre sa scolarité et surtout préparer son bac. Amokrane a gagné en confiance et nul doute qu’il va faire faire parler de lui dans peu de temps.
Amokrane : «Nous avons une dette envers nos supporters»
Quel est votre sentiment après avoir été aligné face au RCA ?
J’aurais voulu que mes débuts avec l’équipe fanion coïncident avec une victoire. Bien sûr, comme mes coéquipiers, j’éprouve un immense sentiment de frustration.
Expliquez-vous.
Comme vous le savez, nous avons raté une belle occasion de gagner des places au classement et cela m’attriste beaucoup. C’est d’ailleurs le cas de tous mes coéquipiers. Nous ne sommes pas arrivés à gagner un match qui, pourtant était largement à notre portée.
Cela est dû, en partie, à l’inefficacité de la ligne d’attaque dont vous êtes l’un des éléments. Qu’en pensez-vous ?
Il est vrai qu’en tant qu’attaquant, ma mission première est de marquer des buts. Jusque-là la chance nous a tourné le dos et j’espère vivement que les choses iront en s’améliorant. Je ne veux pas chercher d’excuses. Si nous n’avons pas réussi à mettre le ballon au fond, c’est que nous n’avons pas su mettre à profit les opportunités qui se sont présentées à nous jusque-là.
Cela a été le cas lors du dernier match contre le RCA, n’est-ce pas ?
Il est vrai que nous avons dominé notre adversaire et que nous avons totalement contrôlé la rencontre. Il y a ce manque de réussite qui nous empêche de concrétiser les efforts qui sont fournis. Je souhaite que cela aille mieux lors des prochains matchs.
Vous aurez à jouer contre l’ASO pour le compte de la mise à jour du championnat. Qu’espérez-vous de cette rencontre ?
Que ce soit l’ASO ou une toute autre équipe, nous voulons gagner car il est pour nous impératif d’engranger des points. Ce sera difficile, mais nous avons les moyens de nous imposer. Ce qui fera la différence ce jour-là, ce sera la capacité de chaque équipe de prendre le jeu à son compte. Ce sera à nous de le faire et aussi de faire preuve d’efficacité et de réalisme.
Avec le retour des blessés, ne craignez-vous pas de perdre votre place dans l’équipe ?
Je ne pense pas du tout à cela. Je fais partie de l’effectif et mon devoir est de travailler sérieusement pour être opérationnel au moment où l’entraîneur a besoin de mes services. Que ce soit moi qui joue où quelqu’un d’autre, l’essentiel est que l’équipe gagne des matchs.
Est-il facile d’allier le foot et les études ?
C’est très compliqué car je ne m’entraîne que l’après-midi. Ceci entraîne un déficit sur tous les plans. Heureusement que mes dirigeants et mes entraîneurs font preuve de compréhension.
Par quoi voulez-vous conclure ?
Je veux que nos supporters nous pardonnent ce faux pas. En retour, nous leur promettons de tout donner sur le terrain pour porter très haut les couleurs de l’ESS. Il est certain que nous avons une dette envers eux.