ESS : Un bilan positif

ESS : Un bilan positif

La direction de l’entente de Sétif, à la fin de l’exercice 2010/2011, a décidé de virer 14 joueurs et pas des moindres à l’intersaison, a fait grincer les dents de bon nombre d’ententistes qui ont redouté le pire pour leur équipe qui n’avait pas comblé les vides laissés par les «vedettes.»

Le laborieux début de cham-pionnat durant lequel, l’entente ne récoltant que trois petits points sur les 12 mis en jeu suite à trois défaites consécutives, deux à l’extérieur face au MCA et l’USMH et une au stade du 8 mai 45 face au JSMB, a accentué les inquiétudes des uns et des autres. La mobilisation de toute la famille de l’entente de Sétif se matérialise par le recrutement d’un nouveau coach. Geiger qui n’opte pas pour la facilité, prend en main une formation en plein doute, trouve en un laps de temps, la bonne formule. Aucun objectif n’a été fixé au Suisse, appelé à redresser la barre et redorer le blason d’un onze en plein doute. L’efficiente prise en main d’un groupe remodelé s’avère payante. Le Suisse qui a trouvé la bonne formule ayant permis au collectif qui a reçu le message, relève le défi. Mieux encore, ses hommes qui ont trouvé les ressources pour remonter la pente, s’illustrent durant la phase aller. La performance qui a été réalisée avec un budget limité n’ayant pas dépassé les 110 millions de dinars, a été réalisée grâce à la conjugaison des efforts de tous les ententistes…

L’appui du public a été pour beaucoup

Les supporters de l’entente sont pour beaucoup dans cet embellie. D’autant plus que le public qui n’a exercé aucune pression sur les joueurs battus à domicile par la JSMB, et tenus en échec par le MCEE au 8 mai 1945, a aidé les partenaires de capitaine Mourad Delhoum qui profitent ainsi de l’indéfectible soutien de leurs inconditionnels qui ont donné du temps et des circonstances atté-nuantes à une équipe en recons- truction. Le public qui mérite la palme, a joué son rôle de douzième homme et a aidé le club pour obtenir le titre de champion d’hi-ver.

Les anciens en encadreurs

Les anciens tels que Belkaid, Diss et Benchadi qui sont restés au club, ont joué un grand match dans la résurrection de l’aigle noir qui retrouve au grand bonheur de ses fidèles, de l’altitude. Croyant en la belle étoile de leurs jeunes camarades, les vieux briscards qui retrouvent une seconde jeunesse, ont le moins qu’on puisse dire, donné l’exemple. L’apport des vieux, a été d’un grand apport pour le coach ententiste.

Le nouveau discours de la direction

La direction qui s’est rendu à l’é-vidence que le volet disciplinaire délaissé ces dernières années, est à l’origine des déboires du club, rectifie le tir. En reprenant les choses en main, la direction qui ne rate aucune occasion pour sanctionner le moindre écart, n’est pas étrangère au retour de la formation qui n’a jamais parlé de titre ou de podium.

Le titanesque travail du staff

Disposant pas d’un effectif déficitaire en doublures, le staff technique qui devait à plusieurs repri-ses composer avec un effectif amoindri par les absences (blessures ou suspensions) de bon nombre de cadres, a réalisé un titanesque travail. Les choix tactiques de Geiger, un adepte du foot ball total, basé sur un groupe soudé attaquant et défendant en bloc ont fait l’affaire d’une formation au point physiquement. Le titanesque travail réalisé par Boudjemaâ Mohammedi, un spécialiste en la matière, a beaucoup aidé les ententistes présents lors des matches (ASO, CRB, JSK et USMA) références.

1327 ‘ pour Djabou

Le néo-international, et le meneur de jeu de l’entente de Sétif, Abdelmoumen Djabou qui a pété la bonne forme, est le seul ententiste à avoir joué les 15 matches de la phase aller. Le métronome ententiste qui est auteur de 5 buts, quatre en championnat face au MCEE, JSMB, ASO et MCS et un but en coupe face au MCO, dispose de 1327 minutes dans les jambes.

Hachoud et Aoudia, les buteurs de l’Equipe

Avec 8 réalisations chacun, le latéral droit Hachoud abderahmane et l’attaquant, Aoudia Mohamed Amine, sont à l’instar du Chélifien Messaoud, les meilleurs buteurs de l’aller. En inscrivant 4 buts chacun, Djabou et Benmoussa sont les autres pointures de l’équipe. Avec un actif de 24 buts, les 4 joueurs précités représentent 70,58% des buts inscrits par l’aigle noir.

La différence entre l’attaque et la défense

L’attaque qui a craché le feu à 34 reprises, s’est illustrée. Avec une moyenne de 2,26 buts par match, le onze ententiste inscrivait un but, toutes les 39 minutes, au grand bonheur des nostalgiques du beau jeu. En l’absence d’un demi défensif de métier, la défense l’une des plus imperméables du championnat, a encaissé la bagatelle de 25 buts (soit 1,66 but par match). Pour colmater ces brèches à l’ori-gine des déboires de ce compartiment, le coach a demandé un gar-dien, un axial et un porteur d’eau.

Les jeunes, la plus grande satisfaction

En faisant une croix sur la politique du prestige basée sur le recrutements des «vedettes» qui émargent contre de gros chèques, le club phare de Ain El Fouara qui a mis dans le bain de jeunes joueurs qui gagnent en confiance, a été bien récompensé. Mine de rien, l’international espoir Akram Djahnit a, en 14 rencontres, joué pas moins de 1058 minutes. Nadji, l’ex- attaquant de NRBRéghaia, dispose de 384 minutes de temps de jeu. Titularisé face à l’USMA, l’ex- sociétaire de l’ESMostaganem, Ferahi qui a tiré son épingle de jeu, dispose quant à lui, de 214 minutes de jeu. En plus des précités, les autres nouveaux venus tels que Tiouli (570’), Karaoui (878’), Gourmi (572’) et Meguenni (528’) ont ramené le plus attendu.

L’état d’esprit du groupe a fait le reste

«Contrairement à l’exercice précédent, la vedette est le groupe, cette année. Animé par le désir de bien faire collectivement, le groupe qui tire vers une seule direction, a été superbement récompensé. La position de la direction qui a banni le passe droit est pour beaucoup dans ce résultat qui nous pousse à aller de l’avant » dira l’inamovible Riad Benchadi qui retrouve une seconde jeunesse.

Des chiffres et des performances

Le onze qui n’a pas fait pour cette année transitoire du podium, un objectif, termine la première phase avec 27 points. Les gars de Geiger qui n’ont pas voulu leur classement, ont gagné 8 rencontres dont deux à l’extérieur (MCO et CRB), fait match nul à trois reprises dont deux (ASKet JSK), hors de leurs bases. Les protégés de Geiger qui a utilisé 21 joueurs, ont été défaits à quatre reprises dont une à domicile face à la JSMB, lors de la 3ème journée du championnat. Avec un tel bilan, l’aigle qui, n’en déplaise à certains, retrouve de l’altitude, mérite amplement la première marche du podium arraché avec quelques sous.

Y. M.

Nacer Daineche sera à Sétif cette semaine

Suite à la demande du coach Alain Geiger, la direction de club, a pris attache avec le défenseur franco-algérien, Nacer Daineche, qui était sur le point d’opter pour l’entente de Sétif au mois de juillet passé, mais pour des raisons personnelles, le joueur a préféré rester en France, le joueur en question sera à Sétif, dans les prochains jours pour négocier les modalités de son contrat avec la direction du club.

Le stage du 11 au 22 janvier

Officiellement, les ententistes entrant en stage, le 11 janvier prochain à Tunis, jusqu’au 22 janvier, la date de leur retour à Sétif, les sétifiens seront logés à l’hôtel El Mouradi et effectueront trois matchs amicaux sur place où les adversaires ne sont pas encore connus.

Zamalek menace l’entente pour 25000 dollars.

Selon des rapports de plusieurs journaux égyptien, la direction de la formation égyptienne zamalek, menace la direction de l’ESS, pour une somme de 25000 dollars, qui reste de la transaction de transfert de l’attaquant, Mohamed amine aoudia, qui s’éleve à 175000 dollars, où le joueur a payé 50000 dollars, alors que l’entente a versé la somme de 100000 dollars, et selon l’accord, l’entente envoie les 25000 dollars qui res- tent du montant de la libération de joueur, le 01 décembre dernier, mais jusqu’à ce jour, ils n’ont rien reçu et ils ont décidé de saisir la Fifa pour avoir leur dû ou bien récupérer leur ancien joueur.

Serrar «les 25000 dollars seront versés au Zamalek avant la fin du mois»

Le président de la SSPA/ESS, Black Eagles, Abdelhakim Serrar, interrogé par nos soins concernant l’affaire de Mohamed Amine Aoudia, où la formation égyptienne reclame le retour de son joueur au cas où ils n’auront pas perçu les 25000 dollars qui restent du montant de son transfert à l’entente, a confirmé l’information et que son club a oublié, c’est tout et les choses vont rentrer dans l’ordre d’ici la fin du mois «oui c’est une information juste, nous devrons envoyez 25000 dollars qui est la derniere tranche de la lettre de libération de l’attaquant, Mohamed Aoudia, et nous avons oublié suite à nos préoccupations, tout va rentrer dans l’ordre d’ici la fin de ce mois.»

L’UNAF reprogramme la super coupe le 21 à 17h.

La rencontre de la super coupe de l’UNAF entre le Club Africain, vainqueur de la coupe des Champions et les algériens de l’Entente Sportive de Sétif, vainqueur de la Coupe des vainqueurs de coupe, se déroulera le vendredi 21 janvier 2012 au stade de Rades à 17h. Cette rencontre qui a été reportée à plusieurs reprises, se déroulera en fin de compte, au mois de jan-vier avec une formation clubiste qui sera privée de beaucoup de titulaires où le vainqueur de cet édition percevra la pactole de 25000 dollars alors que le perdant, la somme de 20000.