Contrairement à la journée précédente, le club phare des Hauts Plateaux ne va pas entamer cette dix-huitième journée avec le statut de leader après l’avoir perdu au profit du CRB, suite à la récente défaite à domicile face au MCA. En déplacement à Béjaïa pour affronter la JSMB, les Aigles noirs sont dans l’obligation de réagir pour effacer le revers concédé à domicile durant la phase aller face aux coéquipiers de Maïza. Ils devront donc entamer ce match retour avec un esprit de revanche face à une équipe bougiote qui a souvent créé des soucis aux Ententistes ces derniers temps.
Il faut oublier rapidement le revers face au MCA
Même si le public sétifien a du mal à oublier la récente défaite à domicile face au Doyen, notamment la grande injustice de l’arbitre Abid-Charef, les coéquipiers de Mokhtar Megueni devront tourner carrément la page du MCA pour se concentrer uniquement sur la rencontre d’aujourd’hui.
Ne pas refaire les erreurs de vendredi dernier
Même s’ils devront oublier le revers de vendredi dernier, les protégés d’Alain Geiger ont intérêt néanmoins à corriger quelques lacunes décelées face au MCA, que ce soit dans la concentration défensive ou l’efficacité offensive. Deux facteurs qui auront une influence capitale sur le résultat final de n’importe quelle rencontre de football.
Une préparation perturbée
Même si les Sétifiens ont bénéficié d’une journée de repos supplémentaire par rapport aux Béjaouis, la préparation de cette rencontre n‘était nullement parfaite avec le changement de programme de deux séances d’entraînement, sans oublier les séquelles de la défaite du MCA sur les joueurs, notamment sur le plan moral.
La direction a tenu à remobiliser les joueurs
Afin de ne pas se contenter du simple rôle de spectateur, la direction sétifienne, par le biais du président Hassan Hemmar, a tenu à apaiser le climat au sein du groupe, offrant la prime de la qualification pour le prochain tour de Coupe d’Algérie face au MCO à Oran, avec l’espoir de remobiliser la bande à Geiger avant ce match important face à la JSMB.
Hemmar : «J’ai accordé la prime du MCO juste pour motiver les joueurs»
Voulant connaître l’avis du boss sétifien, Hassan Hemmar nous a confié que sa décision d’offrir la prime du MCO à ce moment précis était uniquement pour motiver les joueurs et les exhorter à oublier rapidement la défaite face au MCA, tout en se concentrant à fond pour réussir une bonne performance face à la bande à Alain Michel aujourd’hui.
L’Aigle noir veut prendre sa revanche du match aller
En plus de rebondir après la défaite de vendredi dernier face au MCA, les Noir et Blanc, et en cas de victoire cet après-midi à Béjaïa, prendront leur revanche sur cette équipe de la JSMB qui a réussi à repartir avec les trois points de la victoire du stade du 8-Mai-45 durant la phase aller, grâce à un immense coup de pouce d’un certain Abid-Cherif ce jour-là.
La JSMB ne nage pas dans la sérénité
Si l’Aigle noir traverse une période de turbulences depuis vendredi dernier, c’est le cas aussi des Béjaouis qui devront entamer cette partie avec une immense pression de leurs supporteurs qui n’ont guère apprécié la défaite de la JSMB samedi dernier face au NAHD, bon dernier au classement général.
Trois défaites de suite face à la JSMB….c’est trop !
Incapable de battre la JSMB durant les quatre dernières confrontations, avec notamment une triste série de trois défaites de suite, le club phare de Aïn Fouara aura intérêt à stopper cette mauvaise série avec au minimum un point de récolté aujourd’hui, ce qui permettra aux Noir et Blanc de reprendre confiance, tout en restant en contact avec les équipes du haut du tableau.
————————–
Benmoussa «A Béjaïa, on effacera la défaite concédée face au Mouloudia»
Tout d’abord, quel est votre avis sur la défaite à domicile face au MCA ?
C’est une défaite tout à fait banale, car il fallait s’attendre à perdre un jour, chose qui arrive à n’importe quel club au monde. On espère que ce revers ne va pas nous affecter moralement. Nous allons essayer de rectifier le tir dès notre match d’aujourd’hui face à la JSMB.
Quelles sont, selon vous, les raisons de cette défaite ?
La chance nous a tourné le dos ce jour-là. Malgré notre bon positionnement sur le terrain, ainsi que les nombreuses occasions de scorer, nous n’avons pas réussi à marquer le moindre but. Maintenant, c’est mieux de perdre en début de phase retour, ce qui va nous permettre de rattraper les points perdus durant nos prochains matches.
Comment s’est déroulée la préparation de ce déplacement à Béjaïa ?
Comme nous avons l’habitude de préparer nos matches. Le groupe est conscient de l’importance de cette rencontre. Nous allons essayer de réussir une belle performance aujourd’hui.
Votre adversaire reste aussi sur une amère et inattendue défaite face au NAHD, non ?
Sincèrement, on ne s’intéresse absolument pas aux résultats et la situation de l’équipe adverse. On se concentre uniquement sur le jour du match. Nous allons tenter de montrer un visage assez séduisant, ce qui va nous permettre de revenir avec un résultat positif de Béjaïa.
Quel sera votre objectif majeur durant cette partie ?
Même si cette rencontre s’annonce assez difficile à Béjaïa, nous ne devons en aucun cas changer nos principes et notre vision des choses en entamant ce match avec la ferme volonté de le gagner car ce n’est pas de nos habitudes de viser le simple match nul.
Peut-on dire que la JSMB est devenue pratiquement votre bête noire avec trois défaites de suite devant cette formation ?
Personnellement, je ne donne aucune importance à ce genre de stats. Même si notre mission est loin d’être facile à Béjaïa, on va tout faire pour réussir une belle performance aujourd’hui en mettant fin à cette série négative.
Après la tension due à la défaite, la direction a offert la prime de la qualification face au MCO. De quoi remonter le moral du groupe, non ?
Je refuse de rentrer dans les détails et évoquer ce genre de trucs. Pour le moral du groupe, je peux vous dire qu’on est capables de le remonter. On n’a besoin de l’aide de personne pour se motiver et être prêts à tenir tête aux Béjaouis chez eux.
————————–
Peu de supporteurs sétifiens feront le déplacement
Rares sont les fois où les supporteurs sétifiens n’ont pas été du voyage pour soutenir leur équipe. Ils seront peu, pour ne pas dire aucun, à faire le déplacement à Béjaïa vu qu’ils ne sont pas les bienvenus dans cette ville, outre les conditions climatiques difficiles et la retransmission de la rencontre sur le petit écran en direct. Trois facteurs qui devront pousser les plus fervents amoureux de l’Entente à rester bien au chaud à Sétif pour suivre cette belle empoignade sur le petit écran.
————————–
Benhamou et Zaaboub de retour aux entraînements
Absent durant les deux premières séances d’entraînement de la semaine, le duo Benhamou-Zaaboub a refait surface, hier, en s’entraînant normalement avec le reste du groupe, alors que le président Hemmar a fait appel à un huissier de justice pour constater l’absence des deux émigrés en prévision d’une amende financière attendue la semaine prochaine.
————————–
Bentaleb, titulaire dès aujourd’hui ?
N’ayant pas joué avec sa nouvelle formation face au MCA, le milieu de terrain Bentaleb pourra fêter sa première sortie officielle avec le maillot noir et blanc aujourd’hui face à la JSMB, vu que la direction a récupéré sa lettre de libération. Il pourrait même figurer dans le onze de départ.
————————–
Geiger mise beaucoup sur lui
Même s’il n’a pas dévoilé son onze rentrant face à la JSMB, l’entraîneur suisse Alain Geiger, qui était déjà assez chaud à l’idée d’aligner Bentaleb face au MCA comme titulaire, était surpris d’apprendre sa non-qualification pour ce match. Après avoir récupéré la licence de la cinquième et dernière recrue durant le mercato hivernal, l’ex-entraîneur de la JSK pourra donc lancer le champion du monde militaire dans le bain à l’occasion de cette grande affiche avec l’espoir de pallier les absences de Djahnit et Ferrahi.
————————–
Déplacement par taxi à Béjaïa
Vu les conditions climatiques assez difficiles marquées par des chutes de neige à Sétif et ses environs, la direction a décidé d’annuler le déplacement par bus, préférant louer des taxis pour se rendre à Béjaïa, afin d’éviter le risque de panne, ce qui mettrait l’équipe dans une situation embarrassante.
————————–
Retour prévu par bus
Dès lors que les Noir et Blanc disputeront un autre match samedi prochain, ce qui nécessite forcément une bonne récupération, la direction a décidé de prévoir le retour à Sétif par bus et ce dès la fin de la rencontre d’aujourd’hui face à la JSMB.