Invité de Dzaïer web tv, Serrar a eu l’occasion de faire le point sur tout ce qui touche de près ou de loin son club. Les dernières semaines furent chargées en évènements, puisque des joueurs du dernier effectif ont fait leur valise. Des joueurs ont été entre temps recrutés et Serrar a défini sur quelles bases, tout cela a été fait. Ce dernier dévoilera la nature de certaines de ses préoccupations et fera part des raisons qui lui permettent d’être optimiste. Il a aussi abordé des sujets d’ordre plus général et son avis sur certains aspects de notre football est loin d’être inintéressant.
«On a tout fait pour qu’il y ait un conflit entre Haddad et moi»
Serrar a débuté son intervention en évoquant ses relations avec l’homme fort de l’USMA. Il dira ce qui suit : «Des personnes malveillantes ont tout fait pour qu’il y ait un conflit entre Haddad et moi. Personnellement, j’ai très vite compris qu’on voulait du tort au président de l’USMA. Je ne pourrais pas vous dire si c’est par jalousie ou autre, mais toute une stratégie a été mise en place pour nuire à Haddad. On ne peut que le féliciter pour tous les sacrifices qu’il a faits et cela afin d’apporter de la joie à la jeunesse de notre pays. De toutes les façons, je veillerais à ce que les relations entre l’USMA et l’ESS soient excellentes.»
«Le doublé, ce n’est pas Serrar, c’est Hammar»
Serrar ne manquera pas de rendre un vibrant hommage au président du département football : «Depuis qu’il est au club, Hammar est la véritable cheville ouvrière. Si l’ESS a gagné le doublé, elle le doit en grande partie à son dévouement et ces deux consécrations, le club les doit plutôt à Hammar pas à Serrar.»
«Nous ne pouvions pas garder tout le monde»
La direction du club sétifien a procédé à la libération de plusieurs éléments. Serrar nous dira sur quelle base cela a été fait : «Il ne pouvait y avoir d’autres critères que ceux liés aux qualités techniques de chaque élément.
Je pense que nous n’avons lésé personne et que ces joueurs ont tout le temps de se trouver un club. Il est fort probable que d’autres éléments aient à nous quitter dans les jours qui viennent. Je peux, par ailleurs, vous dire que maintenant, nous avons une vision plus claire en ce qui concerne la composante de l’effectif. Notre objectif est d’avoir vingt-cinq joueurs réellement compétitifs, qui, tous peuvent, à un moment ou un autre, tenir sans problème le rôle qui leur est dévolu.»
«L’effectif sera remanié»
Il est certain que l’effectif sétifien sera sensiblement remanié, ce qui ne semble pas inquiéter le responsable de l’ESS : «Pourquoi serais-je inquiet ? Monter une équipe compétitive fait partie de notre travail. Il y a des orientations qui ont été choisies et le staff qui sera en place doit y adhérer totalement. On a jugé qu’il fallait une certaine rupture avec le passé et construire un ensemble qui durera dans le temps.»
«Nous aiderons l’entraîneur dans sa tâche»
Pour ce qui est de la venue d’Hubert Velud, cet entraîneur qui débute avec l’équipe, aura la chance de s’appuyer sur un groupe de joueurs qui existe déjà. Serrar ajoutera à ce propos : «Il est certain que la tâche de l’entraîneur ne sera pas de tout repos. Il y a un travail de reconstruction qui doit se faire et nous l’aiderons à le faire. Je pense que nous avons procédé à un recrutement de qualité. Plusieurs joueurs, qui ont une appréciable expérience de la L1, sont avec nous. Il y a aussi plusieurs joueurs de l’effectif de la saison passée qui, malgré leur jeune âge, se sont aguerris.»
«Chacun est libre de penser ce qu’il veut»
Le responsable du club sétifien se veut catégorique et il nous dira que ceux qui pensent que l’équipe de l’ESS manquera d’expérience ont tort : «Chacun est libre de penser ce qu’il veut car le plus important pour nous est de progresser dans notre travail qui consiste principalement à faire les meilleurs choix et cela en fonction des qualités de chaque joueur.»
«Mis à part Djabou…»
Serrar parlera de l’effectif qui aura à défendre les couleurs de l’ESS, la saison prochaine, et des joueurs qui sont partis : «Pour ce qui est des joueurs qui nous ont quittés, vous savez, mis à part Djabou, les autres sont parfaitement remplaçables. Nos moyens ne nous ont pas permis de conserver Djabou pour une saison de plus. Nous avons à Sétif à réussir un certain amalgame et avec le travail, nous y arriverons. Je dirais tout simplement à nos détracteurs qu’il y a sûrement dans l’effectif actuel des joueurs qui attireront sur eux les feux de la rampe, bien plus vite que ne le pensent certains. Je peux vous citer des dizaines d’exemples de joueurs qui étaient totalement inconnus et qui très vite ont acquis une certaine notoriété. En ce moment, nous consacrons le plus clair de notre temps à faire des choix. L’objectif final de cette phase de recrutement qui est très importante est de dégager l’effectif qui aura à défendre les couleurs de l’ESS. Une fois que cela aura été fait, le travail sur le terrain proprement dit débutera.»
———————–
Zaârour pressenti
Le défenseur central de Dijon, Chaher Zaârour, s’est entretenu, hier, avec Madoui. Le joueur n’est pas contre l’idée de venir à Sétif mais les choses s’annoncent assez compliquées. En effet Zaârour n’est pas libre. Il sera au mois de juin 2013. Ceci fera que le club français va exiger une contrepartie financière pour le libérer. Chaher Zaârour a été formé au Paris FC avant de rejoindre l’AS Cannes où il passera une seule saison. Il a rejoint les rangs de Dijon, il y a de cela trois ans et il est un titulaire indiscutable de l’équipe de la Côte d’Or.
C’est OK pour Khedhaïria
Le portier du Mans, Khedhaïria, n’a pas mis beaucoup de temps pour répondre à l’offre faite par la direction sétifien. Il a répondu favorablement aux propositions faites par Serrar. Il percevra un salaire de 9 000 euros et il percevra trois mensualités dès
la signature du contrat.
Il viendra jeudi
Khedhaïria, en plus d’accepter de porter les couleurs de l’ESS, a informé la direction du club qu’il serait au plus tard ce jeudi à Sétif.
Il a eu à renouveler son passeport et il recevra aujourd’hui son billet d’avion pour Alger.
L’embarras du choix
Le technicien sétifien, Kheireddine Madoui, nous a dit que cette saison, il y a trois bons gardiens à l’ESS et que la place de numéro un doit se mériter : «Théoriquement et pour le moment nos trois gardiens sont Khedhaïria, Aloui et Sammer. Nous avons trois bons portiers qui, bien sûr, ont tous une grande marge de progression. Pour ce qui est de celui qui aura à être titularisé, nous n’avons que l’embarras du choix. Je vous dirais par ailleurs que la place de numéro un doit se mériter et celui à qui elle reviendra doit constamment se remettre en question. Il y a avec nous le jeune Samer qui aura à apprendre et aussi à montrer ce qu’il sait faire.» Avec trois bons gardiens de but dans son effectif, après la saison difficile qu’il vient de connaître, le club de Sétif montre qu’il sera ambitieux cette saison. En plus de leur talent, ces trois éléments amèneront leur hargne de gagner : «Je suis un compétiteur et, aujourd’hui, faire partie de l’effectif de l’ESS implique la prise de certaines responsabilités. Le président Serrar a fait des efforts pour que je vienne ici. C’est une grande satisfaction et désormais, c’est à mon tour de rendre tout ce qui m’a été donné au départ.» C’est ce qui ressort des propos que nous a tenus Aloui l’ex-portier de Biskra, et c’est exactement le même état d’esprit qui règne chez Khedhaïria et Samer.
Madouni : «A Sétif, pour réussir»
L’ex-joueur de Saïda Madouni nous a dit, dans l’entretien qu’il nous a accordé, que tout va très bien pour lui et qu’il n’aura aucun problème à s’adapter à son nouveau club. D’un autre côté, et cela malgré la grande concurrence qui existe en attaque, il a ajouté qu’il est certain d’avoir les qualités pour s’imposer dans l’équipe.
Avant toute chose, quelles sont les nouvelles ?
Tout va pour le mieux. Je n’ai aucune raison de me plaindre car, pour le moment, tout se passe très bien.
On pensait vous voir opter plutôt pour un club du centre du pays, pourquoi avoir choisi l’ESS ?
Je suis persuadé que j’ai fait, sur le plan sportif, le meilleur choix. Ce que vous dites est vrai puisque deux présidents de club du centre du pays ont beaucoup insisté pour m’avoir, mais au moment où ils m’ont contacté, j’avais donné ma parole à Serrar.
On a l’impression que votre vœu était de jouer à Sétif, c’est cela ?
C’est vrai, c’est à Sétif a que je voulais jouer et cela pour plusieurs raisons. Même si les propositions que j’ai eues de la part d’autres clubs sont plus intéressantes sur le plan financier. A Sétif, toutes les conditions sont réunies pour qu’un joueur progresse. Il y a de superbes infrastructures, un public qui est, lors de tous les matchs, nombreux à suivre son équipe et aussi un staff technique de qualité. Plusieurs proches et amis m’ont vivement conseillé de venir à Sétif et je ne le regrette pas.
Vous serez en concurrence avec plusieurs autres bons joueurs pour une place den attaque. Pensez-vous arriver à décrocher une place de titulaire dans l’équipe ?
Je suis venu à Sétif pour jouer et, croyez moi, j’ai l’intention de travailler très dur pour cela. Je suis un battant, et la concurrence ne me fait pas peur. Cela ne sera pas du tout facile car il y a, comme vous dites, de très bons éléments, surtout dans la zone où j’évolue. Je suis persuadé que chacun a sa chance et qu’avec le travail, on ne peut que réussir. De toutes les façons, on sait à quoi s’en tenir. Ce seront les plus méritants qui joueront.