Au train où vont les choses, il y a de très fortes probabilités pour que le titre de cette saison se joue lors de la toute dernière journée de championnat. Celle-ci offre une superbe affiche qui mettra aux prises l’USMA avec l’ESS sur le tartan du stade Bologhine. Le président sétifien a d’ores et déjà averti qu’il demanderait, en temps voulu, que le trio d’arbitres soit étranger.
«Je ne veux porter aucune accusation, même si lors de cette fin de championnat, des décisions favorisant au vu et su de tout le monde certaines équipes ont été prises. Pour que l’éthique soit respectée et pour que personne n’ait quoi que ce soit à redire, nous demanderons à ce que des arbitres étrangers officient lors de notre tout dernier match de championnat à Bologhine», nous dira Serrar. Comme en 2007, il rappellera qu’il n’y a aucun mal à ce que des arbitres étrangers dirigent une rencontre capitale pour l’octroi du titre. Cela s’est d’ailleurs fait en 2007, pour un match similaire et sur le même terrain. L’arbitre tunisien, Trabelsi, avait dirigé cette rencontre et tout s’était bien déroulé.
Serrar et Hammar enterrent la hache de guerre
Ce n’est pas un secret, les relations entre le président de la société Black Eagle, qui gère les affaires de l’ESS, et le président du club, Hassan Hammar, ne sont pas au beau fixe. Après des relations plutôt tendues entre les deux hommes depuis la finale de la Coupe d’Algérie, les choses semblent aller beaucoup mieux. La réconciliation s’est faite hier matin au domicile de Serrar et cela après la médiation de Salhi. Tout va donc pour le mieux au niveau de la direction de l’ESS.
———————-
Alain Geiger, l’homme de la situation
Ils ont en eu des arguments, ces joueurs de Sétif, pour arriver à déstabiliser le bloc défensif de cette équipe du MC Saïda, qui cherchait à tout prix la victoire. Maintenant les joueurs n’ont plus le droit à l’erreur et ils le savent parfaitement, eux qui ont réussi à récolter les points qui leur ont permis de garder leurs chances de sacre intactes. Il serait suicidaire pour la formation sétifienne de se contenter de défendre, lors du prochain match contre le CSC et surtout celui qui se jouera à Bologhine. Réaliser une belle performance passe nécessairement par une prise de risque. Il leur faudra donc oser, ces Sétifiens, pour ajouter trois points dans leur escarcelle et surtout gagner en confiance avant la grande explication contre l’USMA. Geiger aura, de son côté, à cœur de voir son équipe terminer la rencontre avec un résultat probant, histoire de montrer qu’il est l’homme de la situation.
Confirmer lors des prochains matchs
L’objectif lors des deux prochaines confrontations pour les camarades de Delhoum ne peut être qu’uniquement éviter la défaite, c’est dire que pour eux, tout faux pas est interdit. Le coach sétifien a toute la semaine pour préparer comme il se doit la réception du CSC dans un match qui reste indécis. Il fera en sorte que son équipe continue sa marche vers l’avant.
«Mes joueurs ont eu une superbe réaction lors des deux dernières rencontres»
Le coach sétifien n’a pas caché sa satisfaction après le succès acquis auprès de la fantasque équipe du MC Saïda. Il ne s’est pas empêché par ailleurs de tempérer les ardeurs des uns et des autres : «Je ne vous cache pas que la mauvaise passe que nous avons traversée il y a de cela quelques semaines nous a énormément perturbés. Le doute s’est installé dans les têtes des joueurs. Malgré cela, Ils ont réagi d’une façon admirable et cela se voit depuis quelques semaines.»
«Un match sérieux contre Saïda»
«Mes joueurs ont fait un match sérieux et se sont créé, tout comme notre adversaire d’ailleurs, de nombreuses occasions de scorer. Il ne faut pas oublier que nous avions en face de nous une équipe qui n’avait plus rien à perdre et dont les joueurs avaient à cœur de nous jouer un mauvais tour. Il est toujours compliqué de négocier de tels matchs. L’essentiel, dans ce genre de rencontre, est le résultat et, croyez-moi, sur ce plan, je suis entièrement satisfait. Il est certain qu’une fois que nous aurons récupéré certains joueurs qui, pour le moment, sont indisponibles, notre rendement sera meilleur. J’ai demandé à mes joueurs de garder les pieds sur terre car les choses vont très vite en football», nous a-t-il confié.
———————-
Djahnit «Nous sommes en pleine confiance»
Le milieu de terrain de l’équipe de Sétif, Djahnit, a retrouvé sa place dans l’équipe avec, à la clé, une superbe prestation contre Saïda. Il considère que la prochaine empoignade face au CSC sera très compliquée à négocier. Par ailleurs, Djahnit ne perd pas espoir de voir sa formation être sacrée à l’issue de cet exercice.
Vous avez réussi une belle performance face à Saïda, en êtes-vous satisfait ?
Bien sûr, surtout que nous avions affaire à une solide formation qui a joué avec toute son énergie. C’est une victoire acquise face à une équipe qui avait à cœur d’épingler le détenteur de la Coupe d’Algérie et cela n’a pas du tout été facile.
Votre équipe a donc réalisé l’essentiel…
Les joueurs de Saïda étaient très motivés car une victoire leur aurait permis de montrer qu’ils valent bien mieux que la place qu’ils occupent actuellement au classement. Ce succès est donc bon à prendre, même si, honnêtement, le score aurait été plus large, au vu des nettes occasions que nous avons eues. Le plus important est que nous ayons mis fin à cette habitude de perdre ou de faire match nul à l’extérieur.
Sur quel plan Sétif était-elle supérieure ?
Très certainement sur le plan tactique. Il y a eu un schéma bien précis qui a été choisi et au vu du résultat, il a été payant. Il nous faut reconnaître que le résultat du match aurait pu basculer en faveur de notre adversaire.
Comment avez-vous vécu cette rencontre ?
Sur les nerfs car la victoire a mis du temps pour se dessiner. C’est toute l’équipe qui s’est bien battue et mes coéquipiers ont été héroïques. C’est comme cela que nous devons jouer les prochains matchs et aussi en se serrant les coudes. Il est vrai que nous avons inscrit un but à un moment important car il nous a permis de débloquer la situation.
Vous-même, vous avez raté un but tout fait. Des regrets ?
Tout cela est oublié. C’est vrai et c’est suite à un corner et j’ai repris le ballon de la tête en m’appliquant à trouver le cadre. Je n’ai pas eu de réussite sur ce coup.
Vous aurez à confirmer lors du prochain match, n’est-ce pas ?
Il est certain que pour le prochain match, la victoire est impérative, sinon les sacrifices que nous avons faits jusque-là n’auraient servi à rien. Nous, nous avons un match à jouer et le terrain sera le révélateur. De notre côté, nous estimons avoir nos chances. On aura des opportunités, ce sera à nous de les saisir.
Il vous faut d’abord faire échec aux attaquants du CSC. En avez-vous les moyens ?
C’est certain, nous avons les joueurs qu’il faut pour défendre et empêcher les redoutables attaquants du CSC de sévir. Cela ne veut pas dire que nous n’arriverons pas à imposer notre jeu. Nul ne sait quelle tournure peut prendre un match de football et c’est à nous de faire face à toutes les situations.
Etes-vous confiants, en ce qui concerne l’avenir ?
Oui, nous avons des arguments et des joueurs capables de faire la différence et qui peuvent être décisifs. Je suis optimiste, en ce qui concerne notre avenir en championnat. Nous sommes capables d’aller chercher cette couronne à Bologhine même.
———————-
Une place en Champions League en point de mire
Ils n’ont rien lâché, les Sétifiens de la première à la dernière minute du match qu’ils ont livré et gagné face au MC Saïda et la leçon semble avoir été retenue. On ne se rappellera que d’une chose, lors tomber de rideau sur le championnat, ce sera si cette formation sétifienne a réussi ou non à engranger les points nécessaires pour gagner le titre… Ou un des accessits mis en jeu. Qu’elle ait bien joué ou non n’aura aucune espèce d’importance. Elle en a perdu des points cette équipe de Sétif, en faisant preuve d’une extrême naïveté lors d’un grand nombre de matchs qu’elle a joués et qu’elle n’a pas réussi à gagner. Combien de buts ont-ils été encaissés parce que ses défenseurs se sont fait surprendre par un attaquant adverse qui a su se faire oublier et qui a réussi à concrétiser la seule opportunité de marquer qu’il a eue durant tout le match. Ah, ce manque de réalisme ! Lors de chacune de leur sortie, combien de fois les attaquants de cette équipe sétifienne se sont-ils retrouvés en excellente position de scorer, avant de rater lamentablement en ne trouvant pas le cadre ou tout simplement en tirant mollement dans les bras du gardien ! Ils l’ont payé très cher, ce manque de réalisme devant le but les attaquants de l’ESS et les échecs à répétition ont tôt fait de faire fondre leur avance.
———————-
Une toute nouvelle approche
Il y a, depuis quelques semaines, une toute nouvelle façon d’appréhender les matchs, du côté de l’équipe de la ville des Hauts Plateaux. Un nouvel état d’esprit qui les fait aller de l’avant et c’est uniquement cette façon de faire qui sera payante. Djahnit, Djabou et Hachoud semblent avoir retrouvé une certaine percussion et surtout de l’efficacité et ceci suffit pour entretenir l’espoir. La conclusion à tout cela est que les joueurs de Sétif auront à corriger, au plus vite, plusieurs de leurs défauts et il leur faut faire preuve de moins de naïveté et de plus de réalisme.
———————-
Reprise demain
Juste après le match gagné face à Saïda, Geiger a averti ses joueurs qu’ils avaient quartier libre jusqu’à Samedi. La reprise se fera l’après-midi au stade du 8-Mai. Les joueurs, sauf les étrangers, se sont dirigés vers leurs domiciles respectifs.
———————-
Le coach revient à Tlemcen… en touriste
Si ses joueurs ont préféré regagner leurs domiciles, Geiger s’est rendu à Tlemcen, juste après le match disputé à Mostaganem. Le Suisse veut visiter la région, chose qu’il n’a pu effectuer durant les trois jours de stage passés dans la capitale des Zianides avant la finale de la Coupe d’Algérie.