Aussitôt arrivé à Sétif après avoir passé quelques jours de vacances, Serrar s’est attaqué à l’opération recrutement. Avant de nous en parler, c’est avec un large sourire qu’il évoquera la déclaration faite à son sujet par Haddad : «Je vous demande seulement d’être un peu patient. Pour le moment, je ne dirais rien, mais un conseil : ne ratez pas la conférence de presse que je tiendrai bientôt et au cours de laquelle je répondrai à mon homologue de l’USMA. Vous aurez de la matière pour faire un papier croustillant car ma réponse sera cinglante».
«L’ESS, par tradition, met le pied à l’étrier à beaucoup de jeunes joueurs»
Il nous a dit consacrer une grande partie de son temps à convaincre des joueurs de rempiler ou, pour d’autres, de venir renforcer l’effectif. C’est une tâche qu’il considère comme très compliquée et délicate, car toute erreur de jugement signifierait que des centaines de millions qui auraient pu être investis ailleurs, partiraient en fumée. Serrar a fait le point, en ce qui concerne le recrutement. Il a parlé des projets du club, de son avenir immédiat et plus lointain. «Hammar et moi faisons de notre mieux pour doter l’ESS d’un effectif de qualité la saison prochaine. Nous allons faire venir des joueurs qui ont une certaine expérience de la L1 et d’autres qui ont des qualités et qui ne demandent qu’à progresser et s’imposer au plus haut niveau. De toutes les façons, cette opération est loin d’être terminée. Nous donnerons la chance à de jeunes joueurs. Ils ont tous des qualités de base, peut-être certaines insuffisances sur le plan tactique mais tout cela s’acquiert très vite. Nous leur mettrons le pied à l’étrier, à eux de montrer ce dont ils sont capables. Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de clubs qui agissent ainsi. Cette façon de faire est traditionnelle à l’ESS».
«Vous qualifez ces joueurs de cadres ?»
Toujours en ce qui concerne le recrutement, Serrar maintient la ligne de conduite qui a été adoptée il y a de cela maintenant une année. «Certains joueurs de notre championnat continuent à jouer sur leur nom. De quels cadres parle-t-on ? De ces joueurs qui ont traîné la patte ou qui ont utilisé mille et un subterfuges pour éviter certains matchs. Attention, je ne fais pas d’amalgame, il y a des joueurs qui nous ont quittés, l’été dernier, et qui ont plus ou moins, rempli leur contrat. A ceux-là, nous leur avons souhaité bonne chance. Ils n’ont pas renouvelé leur contrat à l’ESS pour telle ou telle cause et le football est ainsi fait. Pour d’autres, je vous dirais que c’est plutôt l’ESS qui n’a pas voulu d’eux, et l’avenir m’a largement donné raison.» «Les vrais amoureux de l’ESS comprennent et soutiennent notre démarche de doter le club d’une équipe qui durera dans le temps. Avec ce qu’a vécu le club, il y a de cela deux saisons, il était nécessaire de placer des garde-fous. L’ESS a maintenant un nouveau statut à défendre. Actuellement, il y a un travail préparatoire qui se fait et nous avons bon espoir qu’il portera ses fruits».
—————-
Serrar annonce la couleur : «Chaouchi, Belakhdhar, Demba, Hemani, Hendou, Metref et Legraâ sont mes priorités»
Après avoir passé quelques jours de vacances en Tunisie, le président de la société Black Eagle, qui gère les affaires de l’ESS, s’est réuni avec les membres de la cellule de recrutement. Après avoir fait le point sur l’état d’avancement en ce qui concerne les négociations avec les joueurs qui composeront l’effectif de la prochaine saison, Serrar a donné des directives pour que soient menées à terme les approches avec plusieurs joueurs qui ont particulièrement brillé lors du précédent exercice.
Un premier contact avec Belakhdhar
Le premier joueur qui a été contacté par Serrar a été Belakhdhar. Le président sétifien recommandera au joueur de ne rien signer avec la JSK, avant de connaître le montant de l’offre que lui fera la direction de l’ESS.
Il est utile de rappeler que le club de la Kabylie est en contact très avancé avec Belakhdhar. Ce dernier doit, d’ailleurs, se rendre à Sétif dans les deux jours qui viennent.
Un grand intérêt pour Barry Demba
Serrar nous confiera qu’un joueur l’intéresse au plus haut point et que des contacts ont été entrepris pour le recruter. Il s’agit de l’ex-défenseur de la JSK, Barry Demba. Ce dernier porte les couleurs du Hillal Soudani depuis maintenant deux ans.
Il est libre de tout engagement.
En réalité, Demba a signé un contrat avec le club soudanais qui court jusqu’au mois de décembre 2012.
Il est arrivé à un accord à l’amiable avec ses dirigeants. Il y a de cela 48 heures, Barry Demba est libre de tout engagement après avoir fait l’impasse sur cinq mois de salaire. Arrivé à Bamako, avant-hier, Demba a envoyé une copie de sa lettre de libération à Abdellali Achouri, son manager. Serrar veut que Demba soit à Sétif avant la fin de cette semaine.
Legraâ relancé
Le milieu de terrain harrachi Legraâ a été relancé par le président de l’ESS. En fin de contrat avec son club, il est attendu à Sétif avant la fin de cette semaine. Il pourrait porter le maillot noir et blanc si les négociations pour renouveler son bail avec son club n’aboutissaient pas.
Hamzaoui ce mercredi chez Serrar…
Le milieu de terrain de l’USMBA, Hamzaoui, nous a dit qu’il attendrait, au plus tard jusqu’à mercredi, un appel de son président, avant d’opter pour un autre club. Le boss sétifien a demandé au joueur de se présenter dans son bureau ce mercredi et cela, pour négocier les modalités de son contrat.
…de même qu’Ali Guechi
Le milieu de terrain de l’USMAnnaba s’est aussi entretenu par téléphone avec le président de l’ESS. Il a été convenu d’un rendez-vous ce mercredi à Sétif.
ESS, un recrutement «fantastique» en vue
Si le flou subsiste en ce qui concerne l’identité de certains joueurs ciblés, les supporters peuvent se mettre à rêver d’un mercato estival agité avec des noms prestigieux en pagaille. Cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas vu une telle ébullition à l’ESS. Concernant la prochaine enveloppe des transferts, le montant annoncé a certainement mis des étoiles dans les yeux des supporters sétifiens. Même si aucun chiffre n’a été donné, une grosse somme sera consacrée au volet recrutement et c’est Serrar qui y veille personnellement. Une enveloppe qui ravit le premier intéressé, l’entraîneur Alain Geiger, qui, paraît-il, veut voir du concret pour réellement s’extasier.
Au vu des échéances et du statut pris par le club des Hauts-Plateaux, on ne peut faire un recrutement au rabais.
Certains fans du club, sceptiques, nous diront qu’ils ne croient que ce qu’ils voient.
Hendou, une des priorités de Serrar
À en croire certaines informations, Serrar veut recruter des joueurs de «calibre international». Le mercato au départ estampillé «bons joueurs de Ligue 1» pourrait, finalement, se muer en gros achats qui vont défrayer la chronique ! Aussi, Sétif devrait plutôt se tourner vers des joueurs confirmés de la Ligue 1 en recrutant, par exemple, Hendou, ce dernier n’ayant jamais caché son attirance pour le club des Hauts-Plateaux. Pour ce faire, l’ESS doit débourser une somme qui devrait être largement dans les cordes de la trésorerie du club.
Hemani, Boussaha, Metref et les autres…
Outre Hemani, qui devrait poser également ses valises, l’ESS devrait faire le forcing pour récupérer Hocine Metref. Très proche de plusieurs clubs de L2 française, le meilleur buteur de Besançon, Boussaha, avec 13 réalisations, aurait revu ses prétentions et ne serait pas contre à l’idée de jouer pour l’ESS. Le club de la ville des Hauts Plateaux s’apprête, donc, à tourner une page importante de son histoire en bâtissant une équipe digne des meilleures d’Afrique, à moins que…
—————-
Recrutement : la pêche au gros est ouverte !
L’ossature de ce que sera la formation sétifienne la saison prochaine acquise, le boss de l’ESS s’attellera à mener à bien l’importante opération recrutement. Il semblerait que celle-ci a bel et bien commencé et plusieurs éléments en vue du championnat national ont, d’ores et déjà, donné leur accord de principe à Serrar pour les uns, et Hammar pour les autres. Entrer de plain-pied dans le gotha du championnat, et cela dès le prochain exercice, est le premier objectif que veut se fixer le président de l’ESS. Il a, d’ailleurs, à cet effet, déjà jeté les bases pour que l’ESS soit au haut de l’affiche, et cela, dans toutes les compétitions où elle est engagée. Ce projet ne peut être viable que si le grand club sétifien se dote des moyens de sa politique, ce qui semble être le cas. Ayant les coudées franches en ce qui concerne les ressources financières, le président de l’ESS pourra à sa guise mener à bien les négociations déjà entreprises. Chaouchi, Belakhdhar, Hemani, Hendou, Metref et bien d’autres ont leur nom en bonne place dans le carnet de Serrar. Mais des sources sûres font état d’un recrutement de qualité qui se fera «extra-muros». Serrar a déjà chargé un spécialiste du football d’Afrique noire de lui dénicher quelques perles rares.
La pêche au gros est bel et bien ouverte du côté de la ville des Hauts-Plateaux où l’on semble savoir où l’on va.
—————-
Le président de l’ESS nous a dit qu’il avait l’intention de faire venir à Sétif surtout des joueurs à vocation plutôt offensive. Jusqu’à présent, une dizaine de joueurs ont été contactés par la direction du club sétifien et cette importante opération est loin d’être terminée. Serrar s’est aussi mis d’accord avec son coach pour que soit effectué le recrutement d’un gardien de but. Cela fera en tout une douzaine de nouveaux joueurs qui viendront enrichir l’effectif déjà en place. Onze, voire douze joueurs vont renouveler leur bail avec l’ESS. D’autres joueurs de l’effectif de la saison passée sont, soit partis monnayer leur talent sous d’autres cieux, soit libérés par l’actuelle direction. Avant son départ, Geiger était formel : il n’est pas question de retenir plus de vingt-cinq joueurs au sein de l’effectif professionnel.