Si la piste de l’entraîneur français, Hervé Renard, reste toujours d’actualité, c’est plutôt Moussa Saïb qui reste la priorité actuelle du président Serrar, pour succéder à l’Italien Solinas.
Un choix qui ne réjouit pas forcément les milliers de supporters sétifiens qui s’attendaient à un entraîneur de renom, à l’image d’un Hervé Renard qui a roulé sa bosse à la tête des plus grandes formations africaines, non pas d’un jeune technicien qui voudrait se faire un nom, même s’il a eu un riche vécu en tant que joueur.
Saïb sera de retour de France ce jeudi
Contraint de faire un petit tour en France, pour rendre visite à sa petite famille, Moussa Saïb, qui a eu un contact officiel du président Serrar, dimanche dernier, sera de retour au pays ce jeudi. Le lendemain vendredi, il se rendra à Sétif pour assister à la rencontre ESS-MCA, avant de poursuivre les négociations.
Il a donné son accord, ni plus ni moins
L’ex-milieu de terrain de l’AJA, qui n’est pas contre l’idée de prendre les commandes de l’Entente, n’a pourtant rien négocié avec le président sétifien. Il attend d’avoir un tête-à-tête avec lui, afin d’évoquer de nombreux points, mais aussi le volet financier qui ne sera pas un handicap, vu que la direction est prête à mettre le paquet, pour assurer permettre au club de continuer son beau parcours, après les très bons résultats de l’Italien Solinas ponctués par un sacre en Coupe de l’UNAF.
Le public sétifien pas vraiment enthousiaste
Surpris d’apprendre la nouvelle stratégie adoptée par le président Abdelhakim Serrar, en misant sur un entraîneur local, au lieu de convaincre un grand technicien étranger de venir driver les coéquipiers de Hachoud, le public sétifien n’est pas trop emballé à l’idée de voir Moussa Saïb succéder à Solinas, après la réception du Mouloudia d’Alger.
Serrar mise beaucoup sur lui
Après avoir étonné tous les observateurs, en confiant son équipe à l’entraîneur Rachid Belhout, inconnu alors, avant de miser sur Nouredinne Zekri, et plus récemment Solinas, en obtenant d’excellents résultats malgré des fins de matchs souvent houleuses, le président Serrar considère la nomination de Saïb comme son prochain pari, lui qui est devenu le spécialiste du genre, en prenant aussi la surprenante décision de relancer la carrière de l’ex-international, Mohammed Benhamou, alors que l’Entente possède deux gardiens internationaux dans ses rangs, Fawzi Chaouchi et le jeune Benmalek, sans oublier l’expérimenté Ferradji.
Saïb a réalisé du bon travail à la JSK
Contrairement à Belhout, Zekri ou Solinas, Moussa Saïb, en plus de son riche vécu en tant que joueur professionnel dans différents clubs européens, sans oublier ses remarquables prestations en EN, a réalisé un probant travail à la barre technique des Canaris. C’était durant la saison 2007-08 ponctué par un titre de champion, sa première consécration dans sa nouvelle carrière d’entraîneur.
Une expérience ratée avec l’ASO
Pas vraiment dans la même longueur d’onde avec le président Hannachi, Moussa Saïb a décidé de tenter une seconde expérience, loin de son club de cœur, en s’engageant l’an dernier, à la surprise générale, avec l’ASO Chlef. Un véritable fiasco pour Saïb qui a multiplié les allers-retours en France, sans pour autant se soucier de la situation délicate de son équipe qui n’avait empoché que deux points en quatre matchs, avant de quitter le club par la petite porte.
Fort de caractère, mais loin d’être un entraîneur complet
L’ancien Auxerrois, Moussa Saïb, est connu pour son sérieux et sa formidable gestion du groupe. Il a travaillé sous la coupe d’un certain Guy Roux, sauf que le volet physique n’est pas son point fort. Ce qui contraindra le président Serrar à engager un préparateur physique.
Bertrand Marchand ou Jean Thyssen, c’est toujours à l’étude
Si Moussa Saïb est le mieux placé pour driver les Noir et Blanc, après le match face au MCA, la direction sétifienne garde toutefois un œil sur le Belge Jean Thyssen, mais aussi sur le Français Bertrand Marchand, fraîchement licencié de la sélection tunisienne. Il faut reconnaître que ce ne sera pas chose aisée, du moment que ces coachs exigeront beaucoup d’argent, vu leur statut.
Serrar a rencontré Belhout par hasard
Que les supporteurs kabyles se rassurent ! Le président Serrar ne compte nullement chiper l’entraîneur Rachid Belhout à la JSK. En fait, il a rencontré l’ancien coach de l’Entente par hasard, dans un restaurant syrien à Sétif, dans la soirée de dimanche dernier. L’occasion pour les deux hommes de discuter un peu, mais surtout d’évoquer le sujet des arriérés du nouveau coach kabyle qui n’a toujours pas reçu ses indemnités de licenciement de son poste d’entraîneur des Noir et Blanc.
Un autre rendez-vous à Tizi le 3 janvier
Si les relations entre les deux hommes sont nettement meilleures ces derniers temps, Serrar a décidé de boucler définitivement ce dossier, le 3 janvier prochain à Tizi Ouzou, soit la veille de la rencontre entre la JSK et l’Entente. Si Rachid Belhout avait demandé, dans un premier temps, 11 mois de salaires, Serrar devra lui offrir 5 mois d’indemnités seulement, mais aussi l’assurance de bénéficier d’un lot terrain, du moment qu’il a participé activement au premier sacre de l’Entente en Coupe arabe.
Le sempiternel problème des arriérés d’anciens entraîneurs
Si Serrar compte mettre fin, prochainement, au feuilleton de Belhout, il n’a toujours pas réussi à boucler d’autres dossiers, vu que l’actuel coach des Canaris n’est pas le seul technicien à réclamer une grande somme d’argent auprès des Ententistes. En effet, Noureddine Zekri souhaite encaisser l’intégralité des mois restants de son contrat, après son limogeage en début de saison, alors que Mechiche et Aït Djoudi attendent d’empocher 300 et 370 millions depuis de longs mois déjà.
Mobé Toung attendu aujourd’hui
Contrairement au défenseur Anzite, la direction sétifienne ne compte pas abandonner la piste du joueur camerounais, Mobé Toung, qui est attendu aujourd’hui à l’aéroport de Sétif. Ce dernier débutera très rapidement les entraînements avec le groupe sétifien, puisqu’il devra subir des tests, avant qu’on prenne la décision de son maintien ou non parmi l’effectif sétifien.
Les joueurs attendent un geste du wali
Alors que le nouveau wali de Sétif a tenu à inviter le groupe sétifien, pour un dîner en l’honneur des récents vainqueurs de la Coupe de l’UNAF, dans la soirée de jeudi prochain, les coéquipiers de Mokhtar Benmoussa, attendent, malgré tout, un autre geste fort du wali, surtout que le président Serrar avait déjà annoncé qu’il le sollicitera pour l’octroi d’une prime symbolique allant de 10 à 15 millions pour chaque joueur ayant participé au sacre de l’Entente durant cette compétition maghrébine.
ESS-MCA ne sera pas télévisé
Le match en retard de championnat entre l’Entente et le Mouloudia d’Alger ne sera pas retransmis l’ENTV. Et pour cause, c’est l’autre choc entre le leader de la D2, le CSC et le MCO, qui sera diffusé sur le petit écran.
Ferradji tout près du CABBA
Cadre de l’équipe sétifienne, depuis sa venue à l’Entente, en ayant participé à pas moins de 7 sacres de l’Aigle noir, le portier Ferradji, qui a joué souvent le rôle du pompier, après le moindre forfait du portier titulaire, risque de mettre fin à son aventure avec l’Entente, dès la fin de la phase aller. En effet, après le recrutement de Benhamou, Ferradji songe à rejoindre un club qui lui offrirait l’occasion de jouer davantage. C’est ainsi qu’une source fiable nous a fait savoir que le CABBA serait le plus proche pour l’enrôler.
Benhamou devrait être vite qualifié en Ligue des champions
Si Ferradji quitte l’Entente, la direction sétifienne, qui a conclu l’arrivée de Mohammed Benhamou, devra vite le qualifier, pour postuler à chiper la place du portier Faouzi Chaouchi, en championnat, mais aussi en Ligue des champions. Il faut dire que l’ex- Mouloudéen possède une bonne expérience, après ses multiples sorties avec les Verts en Afrique.
L’Entente songe au défenseur Lakhdari de l’US Biskra
Voulant renforcer l’effectif sétifien par des jeunes joueurs confirmés, la direction sétifienne, après avoir lorgné Ziad du MSPB et Khelklili du NAHD, songe au recrutement du défenseur international des U23, Lakhdari, pour venir renforcer le secteur défensif des Noir et Blanc, en prévision de la seconde moitié de la saison.