ESS : Saâdane signera son contrat ce mercredi

ESS : Saâdane signera son contrat ce mercredi

Depuis avant-hier Rabah Saâdane a accepté d’être le nouveau directeur technique de l’Entente de Sétif. En réalité, les négociations ont été entamées au cours de la semaine dernière. Ils ont abouti dimanche en fin d’après-midi entre le président du comité directeur du club sétifien Hassan Hammar, et l’ancien coach des Verts. C’est le troisième changement à la tête du staff technique de l’ESS depuis le début de la saison.

L’ESS s’est séparée de son entraîneur Christian Lang qui s’es retiré pour raisons de santé. Ce dernier avait remplacé Hubert Velud en octobre dernier. C’est ce mercredi que Rabah Saâdane signera officiellement le contrat qui le liera à l’ESS jusqu’à la fin de la saison. L’ex-sélectionneur national a tenu à ce que les choses soient claires. Il s’engage avec l’ESS avec la casquette de directeur technique et non d’entraîneur en chef. La nuance est de taille. Par ailleurs, Madoui et Sebaa se déplaceront à Alger avec les dirigeants et cela pour lui exposer la situation de l’équipe sur le plan technique.

Une passation de consignes avec Lang

En plus des dirigeants, de Madoui et de Sebaa, Lang sera présent au moment de la signature du contrat par Saâdane. Cette rencontre s’apparentera à une passation de consignes. Dès le lendemain, Lang s’envolera vers la France.

Des objectifs revus à la hausse

Le président de l’ESS expliquera que les objectifs assignés à Saâdane sont clairs. Le premier d’entre eux est la conservation du titre de champion d’Algérie. En plus d’un parcours satisfaisant en Coupe d’Algérie, l’ESS visera la qualification pour la phase de poules de la prochaine Ligue des champions africains. On se rappelle que Rabah Saâdane a déjà entraîné, durant la saison 2006-2007, l’équipe sétifiennne à la tête de laquelle il avait notamment remporté le championnat d’Algérie et le trophée de la Ligue des champions arabes.

Il a raccroché les crampons à 27 ans

En ce qui concerne sa carrière de joueur, Rabah Saâdane a fait toutes ses jeunes classes au MSPB. A 16 ans, il a décroché une place de titulaire dans l’équipe fanion. Par la suite, il défendra les couleurs du MOC, de la JS El Biar puis l’USM Blida. Ce sera son tout dernier club en tant que joueur. Victime d’un accident de voiture, il a dû arrêter sa carrière de joueur à l’âge de 27 ans.

Le CV le plus étoffé d’Afrique

Il serait fastidieux d’énumérer les formations coachées par Rabah Saâdane au cours de sa très riche carrière d’entraîneur. Sa toute première expérience fut aux côtés du regretté Abdelhamid Kermali en 1979, avec l’EN juniors qu’ils emmèneront à la Coupe du monde des moins de 20 ans au Japon. Les Algériens atteignent les quarts de finale, où ils se feront éliminer par l’Argentine de Diego Maradona. Il intègre après cela le staff de l’Equipe nationale en vue de la Coupe du monde de 1982, à laquelle il participe comme membre de l’encadrement technique. Il quitte son poste à l’issue du Mondial espagnol, mais est rappelé fin 1984 en remplacement de Mahieddine Khalef pour la Coupe du monde de 1986. Saâdane entraînera par la suite l’équipe du Raja de Casablanca et l’Etoile sportive du Sahel en Tunisie.

Le héros d’Oum Dormane

Après avoir assuré pour quelques mois le poste de sélectionneur du Yémen, il est nommé entraîneur de l’ESS , avec qui il remporte la Ligue des champions arabes en 2007. En octobre 2007, il est rappelé comme sélectionneur de l’équipe d’Algérie de football en remplacement de  Cavalli. Saâdane qualifie l’Algérie à la CAN 2010 et pour le Mondial sud-africain. Il démissionne le 4 septembre 2010 suite au nul concédé la veille contre la Tanzanie. Après cela, il se consacrera au travail de consultant. A partir de ce mercredi, il sera le directeur sportif de l’ESS.

Oussaci pour la logistique

L’une des conditions de Rabah Saâdane est la nomination d’un chargé de la logistique. Les prérogatives inhérentes à cette fonction étaient jusqu’à présent diluées et elle était assurée par plusieurs personnes et cela su gré de leur disponibilité. Cela n’en sera pas le cas avec Saâdane. D’ailleurs, Hammar a aussitôt contacté Oussaci pour lui proposer ce poste. L’ancien arbitre a eu à occuper cette fonction de 2003 à 2006 et il a demandé à rencontrer Hammar avant de s’engager.

—————————

Benchadi : «L’équipe prendra une autre dimension avec Saâdane»

Benchadi et Delhoum sont les seuls rescapés de l’équipe qu’entraînait Saâdane lors de son passage à l’Entente au cours de la saison 2006-2007. Benchadi nous dira que l’équipe aura une toute autre allure et que ce sont surtout les jeunes joueurs qui bénéficieront de la venue de l’ex-entraîneur national à Sétif.

Tout d’abord, quelles sont les nouvelles ?

Les choses vont très bien pour moi. Nous nous préparons avec beaucoup de sérieux, car les matchs vont maintenant se succéder et nous devons être prêts pour les aborder dans les meilleures conditions.

Vous attendiez-vous à gagner par ce score de 2-0 face à Souf pour le compte du dernier tour de Coupe d’Algérie?

Il est difficile de répondre à votre question car en coupe le plus important est la qualification. Nous savions que nous étions en mesure de gagner ce match. Peut-être que le fait d’avoir inscrit deux buts en première période a fait que nous avons préféré dérouler car les choses sont devenues plus faciles.

Quelle appréciation faites-vous de votre prestation ?

Il est certain que cela fait toujours plaisir de rejouer. Je pense avoir tiré mon épingle du jeu. Nous formons une véritable famille et c’est cet esprit de solidarité qui fera notre force cette saison.

Cela risque de ne pas suffire car il vous faut développer un football plus percutant en championnat.

C’est certain et il y a à Sétif des joueurs de qualité. On sent aussi chez les joueurs une réelle volonté d’arracher un résultat. Il y a une âme de guerriers chez tous les joueurs et une grande envie de réussir une belle saison.

Vous aurez à le montrer, dès ce samedi, face à l’USMH, n’est-ce pas ?

Nous avons conscience qu’une belle performance face à El Harrach, qui fera le maximum pour se racheter après son élimination en Coupe d’Algérie, nous fera le plus grand bien. Cela ne sera pas du tout facile mais nous jouerons nos chances à fond dans ce match.

Peut-on dire que votre équipe a atteint sa vitesse de croisière ?

Je ne le pense pas. Nous sommes toujours à la recherche d’une certaine cohésion et cela se fera très bientôt. A ce moment-là, notre rendement sur le terrain sera tout autre. Je peux vous dire que l’ESS aura son mot à dire cette saison.

Quel commentaire faites-vous après le départ de Lang ?

Personnelement, je retiendrais que Lang avait mis tout son cœur pour faire du bon travail à l’ESS. Maintenant, je ne peux que lui souhaiter un prompt rétablissement.

Vous êtes l’un des joueurs qui étaient sous la coupe de Saâdane, le nouveau responsable technique. Est-ce que sa venue est une bonne chose ?

C’est ce qui peut nous arriver de mieux. Le Cheikh possède une immense connaissance des choses du football. Il a à côté de cela des qualités rares de pédagogue. L’équipe ne peut que progresser et cela sur tous les plans avec sa venue. Je voudrais ajouter quelque chose à ce sujet.

Laquelle ?

Ce sont surtout les jeunes joueurs de l’effectif qui bénéficieront de la venue de Saâdane. S’ils veulent vraiment réussir dans le football, ils n’ont qu’à suivre ses conseils à la lettre.

Ce sont là des propos qui sont faits pour rassurer vos supporters.

C’est la réalité. Il y a un très bon groupe de joueurs à l’ESS cette saison et des dirigeants qui sont tout dévoués à la bonne marche de l’équipe. Avec la venue de Saâdane, nous ne pouvons que progresser et cela sur tous les plans. Il n’y a donc aucune raison pour que nous ne réussissions pas notre saison.

—————————

Le stage hivernal à Alicante

La décision vient d’être prise par la direction du club sétifien. Le stage hivernal se déroulera en Espagne et plus précisément à Alicante. Même la durée a été arrêtée. La délégation sétifiennne restera dix jours dans cette ville de l’Andalousie.

C’est la firme Joma qui financera le stage

Pour ce qui est des frais du stage qui se déroulera en Espagne, la trésorerie du club ne sera pas sollicitée. Ce sera l’équipementier du club, la firme Joma qui prendra en charge la totalité des frais. Tout cela ayant été stipulé dans le contrat sur lequel se sont mis d’accord la direction du club et cette société.

Des demandes de visa vont être établies

On ne veut pas être pris au dépourvu du côté de la direction du club sétifien. En effet, l’administration va transmettre, avant la fin de la semaine, les dossiers des demandes de visa pour les membres de la délégation qui doit se rendre en Espagne.

—————————

C’est OK pour Ze Ondo

Avant hier, Ze Ondo a été victime de troubles respiratoires et cela après avoir inhalé du monoxyde de carbone provenant d’un appareil de chauffage. Le joueur, sétifien a été admis aux urgences qu’il a quittées quelques minutes plus tard. Son état de santé a été jugé rassurant.

—————————

L’OPOW réclame à la direction sétifienne la somme de 1,850 milliard de centimes

La direction de l’OPOW du 8-Mai a saisi son homologue de l’ESS par écrit pour lui réclamer la somme de 1,850 milliard de centimes. Cette somme correspond à la location du stade lors des dernières saisons. Un accord avait été conclu pour que l’ESS s’acquitte de la somme de 40 millions de centimes pour chaque match joué à Sétif.

—————————

Traoré a choisi le Merrikh du Soudan

La saga Mohamed Traoré a connu son dénouement. Le joueur malien qui avait pourtant donné son accord de principe pour rejoindre les rangs de l’ESS lors du mercato hivernal a préféré prolonger son bail avec son club le Merrikh du Soudan. Traore a, à plusieurs reprises, reporté sa venue à Sétif pour signer son contrat. Tout ceci n’était finalement qu’une manœuvre pour faire accepter à la direction du club soudanais ses nouvelles conditions.

—————————

Diaby proposé

Juste après le désistement de Traoré, les membres de la cellule de recrutement de l’ESS se sont mis à la recherche d’un attaquant. Le manager de Ze Ondo a proposé aux dirigeants sétifiens les services d’un joueur ivoirien qui évolue au sein du championnat soudanais. Des séquences filmées de cet attaquant ont été visionnées par Kheireddine Madoui.