ESS : Saâdane signera aujourd’hui un contrat de six mois

ESS : Saâdane signera aujourd’hui  un contrat de six mois

Comme on le sait, Rabah Saâdane avait donné son accord de principe de reprendre en main l’Entente de Sétif, mais pas un accord définitif, car une question était restée en suspens, celle qui a relation avec l’aspect financier. Les deux parties n’étaient pas encore d’accord sur le montant que la direction devra avancer à l’ex-sélectionneur national, mais cela a été réglé lundi soir nous dit-on.

On s’est entendu en effet sur une avance de trois mois de salaire que Saâdane va encaisser avant même d’entamer son travail. Aussi, le nouveau DTN de l’Entente avait reçu une copie de son contrat qu’il a étudié et approuvé. Il ne reste donc que la signature officielle du contrat dont la cérémonie aura lieu ce matin au niveau de la salle des conférences du stade 8-Mai-45 en raison des travaux que connaît en ce moment le siège du club à l’hôtel de France. La direction du club a profité de la visite de Rabah Saâdane à la ville des Hauts-Plateaux, où il est invité par l’office sportif de la mairie de Sétif, pour organiser cette cérémonie de signature du contrat entre les deux parties. Concernant la durée du contrat, on apprend que Rabah Saâdane va s’engager avec l’ESS pour une période de six mois uniquement, c’est-à-dire jusqu’à la fin de la saison et le dernier match du championnat qui aura lieu le 18 mai, ou même jusqu’au troisième match des quarts de finale de la Ligue des champions prévu durant la première semaine du mois de juin si l’Entente parvient à se qualifier à la phase des poules.  Il est à rappeler que le dernier contrat de Saâdane avec l’ESS en 2007 s’est étalé du mois de février jusqu’à la mi-juin, un contrat qui n’a pas dépassé les quatre mois.

Le nouveau DTN tiendra un point de presse ce matin

Tout de suite après la signature du contrat, le nouvel entraîneur du club des Hauts-Plateaux animera une conférence de presse dans laquelle il répondra aux questions des journalistes. Il sera accompagné des dirigeants du club qui vont expliquer le comment et le pourquoi de leur démarche en nommant Saâdane à ce poste et les grande lignes qui seront tracées avec le nouveau coach jusqu’à la fin de la saison en cours. Cette conférence de presse coïncidera avec la séance d’entraînement de l’ESS qui se déroulera en même temps puisqu’elle débutera vers 10h du matin. On a prévu en effet juste après ce point de presse, de présenter l’ex-sélectionneur national aux joueurs à la fin de la séance d’entraînement.

Madjer et Lang pourraient être présents lors de la présentation de Saâdane

Il est à rappeler que Christian Lang sera présent aujourd’hui à la séance d’entraînement de ce matin et même à la conférence de presse qu’animeront Saâdane et les dirigeants, puisque la direction du club a décidé que la passation de consignes entre les deux entraîneurs s’effectue d’une manière civilisée. Aussi, l’on s’attend à ce que la présentation de Saâdane aux joueurs s’effectue en présence de Rabah Madjer, lui aussi invité par l’office sportif de la mairie de Sétif qui a prévu dans son programme une visite au stade 8-Mai-45.

Saâdane sera-t-il appelé à se déplacer en Afrique ?

En revenant aux nouvelles fonctions de Saâdane, qui ne sont pas vraiment claires faut-il le dire, l’on sait que ce dernier occupera officiellement le poste de DTN et non celui d’entraîneur, c’est ce qu’on nous dit. Cela dit, il y a un point qui n’était pas clair lors des négociations entre les deux parties. On ne sait pas en effet comment va s’organiser le staff technique lorsqu’il s’agira de déplacer une équipe en Afrique pour les matchs de Ligue des champions alors que l’autre équipe restera à Sétif pour la compétition nationale. A ce sujet, on a appris que le nouveau DTN a demandé aux dirigeants et aux membres du staff technique de lui préparer le calendrier de l’équipe jusqu’à la fin de la saison, notamment celui des matchs de la Ligue des champions qui vont coïncider avec ceux du championnat ou de la coupe d’Algérie et ils sont au nombre de cinq.

La liste africaine sera réétudiée ce vendredi

Par ailleurs, on apprend également que la liste des joueurs qui seront retenus pour la compétition africaine sera étudiée dimanche prochain en présence de Rabah Saâdane, Kheiredine Madoui et Hassan Hammar. La réunion devra avoir lieu à l’hôtel Hilton la veille du match face à l’USMH. C’est ce qui a été décidé dans un premier temps, car il n’est pas sûr que les dirigeants se déplacent avec l’équipe la veille des matchs, ils ne le font que le jour des matchs.

——————————-

Blessé au genou

Delhoum incertain face à l’USMH

La qualification de l’Entente au prochain tour de la Coupe d’Algérie n’a pas été sans conséquences. Au moment où tout le monde attend le retour des joueurs blessés pour le prochain match contre l’USMH, tels que Ogbi, Nadji et Zerara, un joueur et pas des moindres a rejoint l’infirmerie et risque de déclarer forfait pour le match de ce week-end. Il s’agit de Mourad Delhoum qui s’est blessé au genou lors de la dernière rencontre contre le NT Souf. Et comme nous l’indiquions hier, le capitaine sétifien s’est contenté à la reprise d’un entraînement spécifique en marge du groupe avant de faire carrément l’impasse sur la séance d’entraînement d’hier. Et puisque le joueur a raté jusque-là deux séances de travail à cause de cette blessure, il est automatiquement incertain pour le match de samedi prochain contre El Harrach, d’autant que rien ne dit qu’il puisse reprendre les entraînements aujourd’hui. S’il s’agit d’une entorse, on absence risque de durer encore, jusqu’à deux semaines.

———————

Il pourra reprendre la semaine prochaine

Nadji effectuera aujourd’hui un examen de contrôle

En plus de Delhoum, Nadji et Ogbi se sont également absentés hier et avant-hier lors des deux séances qu’avait dirigées Kheireddine Madoui. Concernant Nadji, qui a été victime d’une nouvelle fracture face à la JS Saoura, il se soigne régulièrement chez le médecin du club, comme c’était le cas hier, et devrait effectuer aujourd’hui des examens de contrôle pour voir où en est sa blessure et quand il pourra il reprendre les entraînements. Selon le joueur que nous avons joint hier au téléphone, il nous a confié que son état s’est beaucoup amélioré et que les douleurs ont disparu. Il espère pouvoir reprendre les entraînements après le match de l’USMH, c’est-à-dire la semaine prochaine. «Je sens que mon état s’est bien amélioré, je ne ressens plus aucune douleur et j’espère pouvoir reprendre les entraînements la semaine prochaine, tout dépendra des examens de contrôle d’aujourd’hui», nous a-t-il confié.

——————–

Ogbi ôtera le plâtre jeudi

Quant à Hichem Ogbi qui s’est blessé lors du match amical contre Aïn Ouelmane et qui a dû mettre le plâtre à son pied, il était prévu qu’il l’enlève hier après que les radios eurent révélé que sa fracture s’est ressoudée, mais il a décidé reporter cela à ce jeudi. Son médecin l’aurait certainement conseillé de patienter encore deux jours par mesure de précaution. Contacté par nos soins, Ogbi nous a fait savoir qu’il n’aura pas besoin d’une période de rééducation après avoir enlevé le plâtre et qu’il pourra reprendre les entraînements juste après le match de l’USMH. Il pourra donc préparer son retour qui s’effectuera à l’occasion du match de coupe ou face à l’USMA en championnat. «J’ai préféré attendre jusqu’à jeudi pour enlever le plâtre pour éviter toute mauvaise surprise. Je reprendrai normalement les entraînements la semaine prochain et je serai sans doute prêt pour le match face à l’USMA si ce n’est pas avant», nous a-t-il déclaré.

——————–

Zerara a repris, mais…

La séance d’hier dont le travail a été axé sur le double plan tactique et technique a vu aussi le retour de Toufik Zerara, mais ce dernier s’est contenté d’un entraînement en solo, car il n’est pas encore en mesure de réintégrer le groupe. Le joueur a été soumis par la suite à une séance de soin. A l’image de Delhoum, Zerara est lui aussi incertain contre l’USMH. Car cela fait un bon moment qu’il est à l’arrêt, et en plus, à quelques jours de ce match du championnat, il n’a pu encore reprendre les entraînements avec le groupe. Par ailleurs, il est à noter que le défenseur Demou a rejoint ses camarades hier après s’être absenté de la séance de lundi dernier.

——————–

L’effectif face à l’USMH se précise

A quelques jours seulement du match face à l’USMH et par rapport aux données actuelles, l’effectif qui sera aligné durant cette rencontre se précise de jour en jour et l’on s’attend à ce qu’il y ait des changements par rapport au dernier match de coupe. Parmi ceux qui effectueront leur retour dans le onze type, il y a le gardien Sofiane Khedaïria, le latéral droit Ziti et le latéral gauche Lagraâ qui replaceront respectivement Ghoul, Aroussi et Benchadi. L’on s’attend également à ce que Demou soit aligné dans l’axe central aux côtés de Benabderrahmane. Au milieu du terrain, il y aura le retour de Amir Karaoui alors que le maintien de Rachid Ferrahi, qui était présent contre le NT Souf en coupe, dépendra de l’état de santé de Mourad Delhoum.

——————

Gormi revient, Djahnit reconduit et Elamri titulaire

Et compte tenu de la non-disponibilité de Toufik Zerara qui, jusqu’à hier, n’avait pas encore réintégré le groupe, il est probable que Djahnit soit reconduit dans le onze de départ face à El Harrach pour la deuxième fois de suite. En revanche, Belamri devra céder sa place au Franco-Algérien Khaled Gourmi qui a repris les entraînements avec le groupe et qui est prêt à reprendre du service. Quant à Elamri, il devrait conserver sa place de titulaire.

——————

Madouni ou Touahri en attaque

En attaque, le staff technique aura le choix entre Madouni et Touahri, les deux seules options qui s’offrent à Madoui et ses collaborateurs pour le moment en attendant le retour des blessés et la qualification des nouveaux joueurs. Le choix va être certainement établi en fonction du plan qui va être mis en place pour contrer la défense harrachie.

——————

Le match amical face à Grarem reporté à mardi prochain

Le match amical contre l’équipe de Grarem, qui a été reporté en raison des nombreuses blessures dont souffrent actuellement plusieurs joueurs de l’ESS, aura lieu mardi prochain, soit après la date du prochain tour de la Coupe d’Algérie qui a été fixée au 21 décembre.

——————

La séance d’aujourd’hui à 9h30

Prévue à 10h, la séance d’entraînement de cette matinée débutera plus tôt que prévu, vers 9h30. Ce changement a certainement une relation avec la signature du contrat de Rabah Saâdane et sa présentation aux joueurs après la séance, sans parler de la visite de Rabah Madjer à l’équipe de l’ESS prévue au même moment.