ESS : Rétrospective 2013 : L’année de tous les paradoxes pour l’Entente

ESS : Rétrospective 2013 : L’année de tous les paradoxes  pour l’Entente

Il n’est pas question ici de relater le parcours de l’équipe de Sétif lors de l’année qui est sur le point de se terminer. Nous évoquerons quelques dates qui ont marqué le grand club des Hauts-Plateaux lors de l’année 2013

15 janvier : Le MCEE étrillé dans un match à sens unique

Les Sétifiens ont entamé l’année 2013 de la meilleure manière qui soit. Deux jours après leur retour d’Alicante, ils ont reçu leurs voisins d’El Eulma. Les camarades de Delhoum ne feront pas de détails (3-1) dans un match qu’ils ont dominé de bout en bout. Continuant sur leur lancée, les joueurs de Sétif dameront le pion aux Harrachis sur leurs terres. C’est à ce moment qu’ils ont pris une petite option sur le titre.

23 avril : Une élimination au goût amer

Ce 23 avril est à marquer d’une pierre noire pour l’ESS. Le Mouloudia d’Alger aura, ce jour-là, la réussite de son côté avec ce cuir qui a rebondi comme un ballon de rugby devant Khedhaïria. En plus de l’élimination qui prive les Sétifiens d’un record historique, on retiendra le boycott de Gourmi et Karaoui qui fera couler beaucoup d’encre. Quelques jours plus tard, les juniors atténueront la déception en remportant le trophée de la catégorie.

3 mai : Bye-bye la LDC !

L’aventure de l’ESS en Ligue des champions sera stoppée le 3 mai. La séance des tirs au but sourira aux Congolais du TP Mazembe.

Les Sétifiens ont eu cependant le droit de jouer l’épreuve de consolation, à savoir la Coupe de la CAF.

14 mai : L’ESS campeone !

Un tout petit nul contre le CABBA suffisait à l’ESS pour accaparer le titre de champion et cela à une journée de la fin du championnat. Les poulains du duo Velud-Madoui feront le nécessaire du côté de Bordj. On a fêté très tard dans la nuit le titre de champion d’Algérie aux alentours d’Aïn Fouara. Pour l’anecdote, le premier faux pas à domicile de l’ESS de toute la saison 2012-2013 et dans toutes les compétitions sera concédé lors de l’ultime journée face au CSC.

1er juin : Miracle à Bitam !

Contre toute attente, les joueurs de Sétif iront arracher leur qualification pour la phase de poule de la Coupe de la CAF au Gabon. C’est une équipe décimée qui se battra avec toute son énergie pour venir à bout de l’US Bitam, après la séance des tirs au but.

30 août : Le FUS renvoie les Sétifiens à leurs études

Force est de reconnaître que les prestations des Sétifiens, lors de la phase de poule de la Coupe de la CAF, étaient loin d’être emballante. Les Marocains du FUS de Rabat obligeront les camarades de Delhoum au partage des points sur la pelouse du 8-Mai. Un résultat qui met fin aux espoirs des Sétifiens en compétition, africaine.

6 septembre : Fin de mission pour Velud

Le limogeage, la fin de mission, le divorce à l’amiable… On peut appeler, comme on veut, la fin de l’aventure de Velud avec l’ESS. Les causes du départ de celui que les supporters ont affectueusement surnommé «Miloud» restent à ce jour inconnues. Toujours est-il que l’ancien gardien de but du stade de Reims restera comme le technicien qui est resté le plus longtemps à la barre technique de l’ESS… Un véritable exploit!

24 septembre : La JSMB atomisée

Velud parti, c’est le pompier de service Madoui qui prend les rênes de l’équipe. C’est sous sa houlette que l’équipe réalisera le plus gros score de l’année. Ce fut lors de la quatrième journée du championnat aux dépens d’une équipe de la JSMB très mal en point. Le portier béjaoui ira chercher le cuir du fond de ses filets à cinq reprises.

25 septembre : Bonjour, M. Lang !

Le lendemain du succès éclatant face à la JSMB, Jean-Christian Lang sera officiellement installé au poste d’entraîneur en chef.

Le technicien français, malgré toute sa bonne volonté, n’arrivera pas à faire retrouver à l’équipe son aura. Celle-ci fera du yo-yo, en alternant les bons et les mauvais résultats.

Certains diront que Lang ne s’est jamais réellement impliqué dans la vie du club.

6 décembre : Au revoiret merci, M. Lang !

Jean-Christian Lang ne restera à Sétif qu’un peu plus de deux mois. Son médecin lui conseillera fortement de mettre fin à sa carrière d’entraîneur. Les efforts de Hammar pour faire revenir son entraîneur resteront vains et Lang quittera Sétif, en laissant de lui une excellente

impression.

11 décembre : Le patron, c’est Saâdane !

Au lendemain du 11 décembre, il y a eu une redistribution des rôles au niveau du staff technique sétifien. Rabah Saâdane est nommé directeur technique et il exigera que ce soit Madoui, l’entraîneur en chef. Le discours du cheikh sera sans ambigüité, c’est lui le patron et personne

d’autre.

28 décembre : Soustara fait pleurer Sétif

Ce titre honorifique de champion d’hiver, on le voulait plus que tout à Sétif. Surtout que cela s’est joué contre le principal concurrent, l’USMA. Fahem Bouazza, auteur d’un but d’anthologie, se fera rappeler aux bons souvenirs des Sétifiens, qui étaient au bord de la rupture. Madouni, en trouvant la faille dans les temps morts sauvera quelque peu les meubles, mais le patron de l’hiver est bel et bien l’équipe chère à Dziri. Les Sétifiens seront dès demain à Alicante pour recharger les accus et cela en espérant que 2014 soit aussi prolifique que l’année précédente. C’est tout le mal que l’on souhaite aux Sétifiens à qui on souhaite une bonne et heureuse année.

Toutes les places sont à prendre

Madoui, l’entraîneur en chef de l’ESS, nous a fait une confidence, en ce qui concerne l’équipe qui aura à défendre les couleurs du club lors de la phase retour, et elle ne manque pas d’intérêt : «Pour vous dire vrai, à l’heure actuelle, pour moi, il n’y a encore aucun joueur qui est titulaire et ceci pour vous dire que pratiquement tous les postes sont à gagner au cours de la préparation lors du stage hivernal qui se va débuter très bientôt. L’équipe se dessinera petit à petit, pour arriver à celle que nous jugerons être la meilleure pour continuer le championnat et s’attaquer aux autres échéances.»

Les joueurs, solidaires de Djahnit

Tous les joueurs, sans exception et les membres du staff, ont tenu à apporter leur soutien à Djahnit. On se rappelle que ce dernier a été agressé par une quinzaine de voyous, devant son domicile. Une expédition punitive qui, sûrement, ne restera pas sans suite. En plus de Djahnit, la direction du club a déposé une plainte en bonne et due forme et une enquête a été ouverte aussitôt.

Les visas ont été délivrés

C’est hier après-midi que Djerroudi, le directeur administratif de l’ESS, s’est rendu au consulat d’Espagne à Alger. Il avait rendez-vous avec le préposé à l’établissement des visas. Djerroudi a quitté la capitale avec en sa possession les précieux

documents.

Lamri doit patienter

Tous les membres de la délégation qui doivent se rendre en Espagne se sont vus délivrer leurs visas sauf pour l’un d’entre eux. Il s’agit de Lamri. Il manquait des renseignements dans la demande qui a été formulée. Lamri rejoindra ses coéquipiers à Alicante avec un ou deux jours de retard.

Benchadi : «Les gens ont oublié tout ce qu’a fait Djahnit pour l’équipe»

Tout d’abord, quel est votre sentiment après avoir été aligné face à l’USMA?

J’aurais voulu que mon retour dans l’équipe coïncide avec une victoire. Bien sûr, comme mes coéquipiers, j’éprouve un immense sentiment de frustration.

Expliquez-vous.

Comme vous le savez, nous avons raté une belle occasion de prendre la tête du championnat et cela m’attriste beaucoup. C’est d’ailleurs le cas de tous mes coéquipiers. Nous ne sommes pas arrivés à gagner un match qui, pourtant était largement à notre portée.

Cela est dû, en partie, à l’inefficacité de la ligne d’attaque. Qu’en pensez-vous ?

Il est vrai que la mission première d’un attaquant est de marquer des buts. La chance nous a tourné le dos et j’espère vivement que les choses iront en s’améliorant. Je ne veux pas chercher d’excuses. Si nous n’avons pas réussi à mettre le ballon au fond, c’est que nous n’avons pas su mettre à profit les opportunités qui se sont présentées à nous jusque-là. De toutes les manières, c’est un échec collectif. Même nous les défenseurs, nous avons failli quelque part.

Qu’est-ce qui n’a vraiment pas marché samedi passé ?

Il y a ce manque de réussite qui nous empêche de concrétiser les efforts qui sont fournis. D’un autre côté, je pense que nous aurions dû faire preuve de beaucoup plus d’agressivité, en restant correct bien sûr, dans les duels. Je souhaite que cela aille mieux lors de la phase retour.

Vous serez en stage en Espagne à partir de ce mercredi. Qu’attendez-vous de ce regroupement?

Ceux qui croient que nous serons en Espagne pour faire du tourisme ou pour la beauté du paysage se trompent. Nous allons travailler très dur et cela afin d’être prêts pour les prochaines échéances. L’ESS est engagée sur trois fronts et les matchs vont se succéder à une vitesse folle. Chacun de nous doit être au top le jour de la reprise.

Justement le match de reprise sera la finale de la Supercoupe. Avez-vous une revanche à prendre contre l’USMA?

Que ce soit l’USMA ou une toute autre équipe, nous voulons gagner car il y a un beau trophée à brandir. Ce sera difficile, mais nous avons les moyens de nous imposer.

Ce qui fera la différence ce jour-là, ce sera la capacité de chaque équipe de prendre le jeu à son compte. Ce sera à nous de le faire et aussi de faire preuve d’efficacité et de réalisme.

Avec le retour des blessés et des joueurs qui étaient suspendus, ne craignez-vous pas de perdre votre place dans l’équipe ?

Je ne pense pas du tout à cela. Je fais partie de l’effectif et mon devoir est de travailler sérieusement pour être opérationnel au moment où l’entraîneur a besoin de mes services. Que ce soit moi qui joue où quelqu’un d’autre, l’essentiel est que l’équipe gagne des matchs.

On veut vous faire réagir sur l’agression dont a été victime Djahnit. Quel est votre sentiment?

C’est de la lâcheté et de la méchanceté gratuite envers un joueur qui défend les couleurs de l’Entente avec cœur. Les gens oublient tout ce qu’a fait Akram pour le club et les moments de joie qu’il a procurés aux supporters. Je suis profondément choqué par toute cette ingratitude.