ESS : Qui peut empêcher l’Entente de devenir le champion d’Algérie 2013 ?

ESS : Qui peut empêcher  l’Entente de devenir le champion d’Algérie 2013 ?

En ce tout début de phase retour, il est légitime de poser la question : Qui peut empêcher l’ESS de devenir champion d’Algérie en mai prochain ? Avant de proposer une réponse, il est utile de se rappeler que ce n’est pas le genre de question que l’on se serait posé en novembre, soit avant la formidable ascension au classement du club des Hauts Plateaux.

Donc, nous en sommes là : à un peu plus de la moitié de la saison, l’ESS est en tête du championnat. L’équipe de Sétif n’a perdu que deux matchs depuis le début de la saison. Mieux, cette équipe new-look donne le sentiment de ne pas être encore parvenue au sommet de son potentiel, bien au contraire. Delhoum, Djahnit, Tiouli et Nadji, pour ne citer que ceux-là, donnent l’impression à ceux qui les observent d’une lente et progressive montée en puissance. Qui niera que ce sont là les champions de demain l’avenir de l’ESS et du football national ? Hubert Velud a fait de tout ce petit monde un ensemble cohérent et surtout conquérant avec une précision et une minutie sans pareille.

———————–

Hammar : «L’équipe continuera son ascension»

«Ce n’est pas que l’équipe ne mérite pas son statut de leader du championnat, mais au regard de notre début de saison difficile et de tous les problèmes que nous avons eu à gérer l’été passé, ce n’était pas du tout évident. Personne n’aurait misé le moindre dinar sur l’ESS il y a de cela quelques mois. Pourtant, nous sommes bien là, grâce au concours de tout le monde et je peux vous assurer que l’équipe continuera son ascension», nous a confié Hammar qui précisera qu’il s’est dit lui-même surpris par l’ascension fulgurante de l’Entente.

«Le plus dur est de rester au sommet»

Hassan Hammar n’a pas manqué de rappeler l’importance de rester sur cette dynamique : «Les joueurs doivent maintenir cet état d’esprit. Il ne faut pas verser dans l’euphorie, sous peine de se fixer des objectifs qu’on ne pourra pas atteindre. Il est très important d’éviter toute pression inutile. L’équipe est sur une courbe ascendante et c’est important de rester sur cette dynamique», a dit l’homme fort de l’ESS qui ne cache pas certaines appréhensions, en raison de la persistance de la crise : «Il n’est pas facile de gérer le club dans ces conditions. L’Entente a besoin de fonds. Sans le nerf de la guerre, il nous sera difficile de maintenir le cap.»

«Le comportement des joueurs est exemplaire»

Par ailleurs, Hassan Hammar n’a pas manqué de féliciter les joueurs qui ont «un comportement exemplaire et qui continuent à se donner à fond. C’est vraiment une marque d’engagement que l’on doit saluer. Seulement, le club se doit de faire bouger les choses. Nous leur avons promis de les régulariser d’ici peu. Je sais, par expérience, que très bientôt les premiers signes d’impatience commenceront à apparaître. Il faudra donc faire en sorte de les payer dans les meilleurs délais, si l’on veut préserver cette dynamique».

«Un tout autre état d’esprit cette saison»

Hammar n’a pas manqué de fustiger certains joueurs de la saison dernière : «Il faut dire que l’état d’esprit n’est pas du tout le même. Lorsque je vois comment les joueurs qui sont actuellement dans l’effectif se donnent à fond, je me dis qu’il n’y a pas photo.» Cela réjouit Hammar, tout heureux de pouvoir compter sur des joueurs dont l’état d’esprit est irréprochable et avec une excellente moralité.

———————–

Tiouli : «Le CAB est une équipe qui me réussit»

Tiouli, le milieu de terrain sétifien, nous a dit que la victoire acquise à Batna a fait le plus grand bien à tout le monde. D’un autre côté, il a qualifié la période traversée dernièrement par son équipe de harassante. Pour ce qui est de la place occupée au classement, il ne veut pas croire que l’ESS ne puisse pas s’emparer du titre à la fin de cet exercice. Pour lui, son équipe a les moyens de réussir un parcours exceptionnel lors de la fin de la phase retour.

Avant toute chose, quelles sont les nouvelles ?

Elles sont excellentes car la victoire acquise à Batna nous a fait le plus grand bien et elle nous a permis de reprendre confiance. Les choses vont très bien pour moi car j’ai totalement récupéré de ma blessure.

Comme à l’aller, vous avez réussi à marquer contre le CAB. Un commentaire.

Disons que cette équipe me réussit. Cela fait toujours plaisir de marquer des buts, surtout quand ils sont importants comme celui de samedi dernier. Je n’oublie pas que ce sont mes coéquipiers qui ont fait le plus gros du travail.

Avec du recul, quel est le secret des belles performances que vous avez réalisées jusque-là ?

Comme vous l’avez souligné, il y a eu une série de résultats positifs, mais si nous prenons comme référence les deux derniers matchs, nos prestations sont toutes autres. Par exemple, nous savions que la tâche allait être très compliquée contre le MCEE et le CAB, mais aussi que nous avions toutes nos chances. Nous avons fourni des efforts et nous avons réussi à concrétiser quelques unes des occasions à notre actif.

Votre prochain adversaire en championnat n’est autre que votre poursuivant immédiat, l’USMH. Difficile, n’est-ce pas ?

Avant toute chose, c’est un match à six points et aussi un des tournants du championnat. Ce sera compliqué face à une équipe qui ne lâche rien de la première à la dernière minute. Pour nous, il y a obligation de résultat. J’espère que cela va bien se passer pour nous. Un bon résultat nous permettra d’attaquer ce qui reste de la phase retour avec sérénité.

Etes-vous satisfait de vos prestations ?

Ecoutez, j’ai un devoir à remplir avec mon club et je ne pense qu’à cela. Il y a des challenges formidables à relever et c’est ce qui occupe mes pensées. Maintenant, une fois sur le terrain, je m’efforce de faire mon travail comme il se doit. C’est aux autres de me juger.

Qu’avez-vous à ajouter ?

Je veux seulement dire à nos supporters que l’ESS effectuera une fin de championnat de grande qualité.

———————–

Madoui : «Le plus important est de faire le plein de confiance»

Pour le moment, l’ESS joue sur tous les fronts et cela lui va bien : «On ne choisit pas, répète le coach adjoint Madoui. L’objectif est d’avoir les meilleurs résultats dans toutes les compétitions et on verra où ça nous mène. Le plus important est de faire le plein de confiance.» Balayant les inquiétudes sur la fraîcheur de son groupe, l’adjoint de Velud assure que ses joueurs sont en pleine forme : «Physiquement, on est costauds, mentalement on est très bien. Maintenant, il faut réussir à gagner les matchs quelle que soit la compétition.»

———————–

Une prime spéciale contre l’USMH

Hammar nous a confié que le match contre l’USMH est un des tournants du championnat. A ce titre, la direction du club a l’intention de doubler la prime en cas de victoire. Chacun des joueurs pourrait donc empocher jusqu’à vingt millions de centimes en cas de succès, samedi prochain.

———————–

Arab et Koussa en Afrique du Sud

Suite à l’invitation faite par la FAF, le directeur général de la société, Azzedine Arab, s’envolera demain pour l’Afrique du Sud. Il sera accompagné du président de la ligue de Sétif et ancien arbitre international, Messaoud Koussa. Les deux responsables assisteront au match Algérie-Tunisie.

———————–

Delhoum, victime d’un tacle

On jouait la 47’ du match CAB-ESS quand Delhoum réussissait un petit lob sur le milieu de terrain batnéen Fezzani. Ce dernier n’arrivera pas à arrêter son élan et plantera ses crampons sur la face du capitaine de l’ESS. Ce dernier restera accroupi pendant un bon moment. On s’affairera autour de lui plusieurs minutes avant de décider qu’il pourrait continuer la partie.

———————–

Des nouvelles rassurantes

Le médecin qui l’observé après le match ordonnera sur-le-champ une série d’examens. Un premier diagnostic donnera des nouvelles rassurantes. Bien sûr, un très grand nombre de personnes ont pris des nouvelles de Delhoum.

———————–

«Docteur, ne me dites pas que je ne peux pas m’entraîner !»

Juste après avoir été examiné, Delhoum dira au médecin : «Docteur, ne me dites pas que je ne peux pas m’entraîner demain !» Ceci aura le mérite de détendre l’atmosphère mais le médecin précisera au capitaine sétifien que tout va pour le mieux et qu’il peut reprendre les entraînements.

———————–

Donner une toute autre dimension à l’Entente

Le moins que l’on puisse dire est que tout le monde s’active du côté de Sétif afin que le nécessaire soit fait dans la perspective de doter le club des moyens humains, infrastructurels et matériels qui lui permettront de faire partie des meilleurs et que cela dure dans le temps. C’est pour cela que la direction actuelle du club ne veut surtout pas perdre de temps et aussi faire fructifier les différentes aides étatiques et privées pour donner une toute autre dimension à l’ESS.

———————–

Le centre de formation, c’est pour bientôt !

La première étape a consisté en l’obtention du terrain d’assiette où sera bâti le centre de formation de l’ESS. Ce dernier ne se trouve pas loin du magnifique complexe sportif El Bez, qui juxtapose l’université Ferhat-Abbas. L’endroit est bien choisi et le choix du terrain en question est propice, du fait qu’il se trouve à 1 200 mètres d’altitude, ce qui permettra un travail physique de qualité au niveau des jeunes catégories de l’Entente. Ce centre de formation sera doté de plusieurs terrains d’entraînement, en gazon naturel, mais aussi en pelouse synthétique, d’une salle d’entraînement couverte, d’un centre d’hébergement pour les jeunes joueurs, d’un restaurant, d’un bloc administratif, d’une salle de musculation, d’un sauna et d’un bassin pour la récupération, en plus de toutes les installations nécessaires à un centre de formation pour une équipe de football.