ESS : Mehdi Ghazi est arrivé

ESS : Mehdi Ghazi est arrivé

C’est vendredi vers minuit que Mehdi Ghazi a rejoint l’hôtel El Mouradi club, le lieu de résidence des Sétifiens. Il était arrivé deux heures auparavant à l’aéroport international de Monastir en provenance de Turquie.

Il s’est entraîné hier



Dès le lendemain de son arrivée, Ghazi Mehdi s’est entraîné avec le reste du groupe. Cependant, le contrat qu’il aura à signer ne sera effectif que s’il est satisfaisant aux essais et que s’il reçoit l’aval d’Hubert Velud. Il aura à montrer ce qu’il sait faire lors des prochains matches amicaux.

Des divergences entre Mehdi Ghazi et son manager

Les négociations avec Mehdi Ghazi, le joueur du club turc, Antalya Sport, ont été entamées il y a de cela une dizaine de jours. Le joueur a eu, hier, une longue discussion avec Madoui. Il lui confiera qu’à Antalya, son salaire était de 25 mille euros. Son manager venait juste de donner un tout autre chiffre à Serrar. Il dira que son poulain percevait une mensualité de 33 mille euros.

Une ascension fulgurante

Le poste de prédilection de Mehdi Ghazi est celui de meneur de jeu. Le moins que l’on puisse dire est que la nouvelle recrue sétifienne a brûlé les étapes et a connu une ascension fulgurante. Il a effectué toutes ses classes dans un petit club de la région parisienne, ensuite il a rejoint les rangs du RC Fontainebleau. C’est sous les couleurs de ce club de DH qu’il sera repéré par les recruteurs d’Antalya Sport, un club de l’élite turque.

Il réussira très vite à se faire une place de titulaire dans l’équipe.

A l’issue de cette saison, Mehdi Ghazi s’est retrouvé libre de tout engagement pour une raison assez insolite. Le président du club d’Antalya a été emprisonné tout dernièrement et cela à cause de contrats truqués. C’est pour cette raison que tous les contrats signés par ce responsable sont rendus caducs par la justice turque.

——————-

Ahmed  Kashi attendu ce mercredi

Un autre joueur émigré pourrait faire partie de l’effectif sétifien cette saison. Il s’agit du milieu de terrain de Châteauroux, Ahmed Kashi. Ce dernier a reçu une invitation et un billet d’avion pour rejoindre Sousse dès ce mercredi. Il était question dans un premier temps qu’il passe par Sétif. Les responsables sétifiens ont estimé que ce serait une perte de temps inutile. Ahmed Kashi, tout comme Ghazi, sera soumis à des essais avant de se voir proposer un contrat.

Metref : plus que quelques détails à régler

On peut annoncer sans trop risquer de se tromper que Hocine Metref sera sétifien pour les deux prochaines saisons. L’ex-joueur de la JSK a eu hier une longue discussion avec Hammar en ce qui concerne le montant du salaire. Les deux hommes sont finalement arrivés à un accord. Il ne reste plus qu’à déterminer l’endroit où Metref signera son contrat. Cela pourrait se faire à Sétif. De toutes les manières, Metref rejoindra Sousse ce dimanche.

Un salaire de 165 millions

Dans un premier temps, Metref avait demandé un salaire de 180 millions de centimes. Hammar lui proposera 150.

Aprés de courtes négociations, Metref a finalement donné son accord pour une mensualité de 165 millions.

Delhoum sera, demain,à Sousse

«Il n’y a plus de cas Delhoum.» C’est ce que nous a dit hier Hassan Hammar. Ce dernier précisera que Mourad Delhoum a accepté de signer son contrat et cela contre une mensualité de 185 millions de centimes.

Le capitaine sétifien sera au plus tard, demain, à Sousse où il rejoindra le reste de l’effectif.

Il percevra ses 960 millions dans les jours qui viennent

Delhoum avait catégoriquement refusé toute discussion avant que des engagements soient pris par la direction du club en ce qui concerne ses arriérés financiers.

Hassan Hammar rassurera le joueur et lui promettra que ses 960 millions de centimes qui correspondent à six mois de salaire impayés lui seront versés dans les jours qui viennent.

Une prolongation de contrat proposée à Karaoui

Les responsables de l’ESS ont rencontré hier Karaoui. Ils ont proposé au joueur une prolongation de son contrat pour une durée de deux ans.

L’engagement signé par Karaoui prendra fin au mois de juin 2013. Si le joueur accepte de prolonger son contrat, il sera lié à l’ESS jusqu’au mois de juin 2015. Le joueur a demandé deux jours de réflexion.

Que c’est compliqué pour Aoudia !

Le responsable du département football de l’ESS, Hassan Hammar, consacre tout son temps ces derniers jours à essayer de convaincre les anciens joueurs qui n’ont pas encore rejoint le lieu du stage en Tunisie. Après avoir tenté de convaincre Delhoum, Hammar est entré en contact avec Aoudia.  Ce dernier rappellera à Hammar que le club lui devait la bagatelle de 700 millions de centimes et qu’il ne pouvait y avoir de discussion avant le règlement de cette dette.

Hammar nous dira qu’il avait bon espoir de voir Aoudia se rendre en Tunisie dans les prochains jours.

Lefkir, Chettih et El Amri priés de quitter le stage

Après le changement de stratégie en ce qui concerne la composante de l’effectif qui aura à défendre les couleurs de l’ESS cette saison, certaines décisions ont été prises. L’une d’entre elles consiste à inviter trois joueurs qui sont encore espoirs à quitter le stage. Il s’agit de Lefkir, Chettih et El Amri.

Chettih et El Amri avec les espoirs

Si Lefkir a d’ores et déjà été informé qu’il ne ferait plus partie de l’effectif sétifien, et ses deux autres compagnons d’infortune, Chettih et El Amri, rejoindront l’effectif espoirs. Ces deux derniers verront, bien sûr, leurs salaires revus à la baisse.

Seuls Aloui, Djahnit et Aroussi

Ils ne seront finalement que trois joueurs à faire partie de la catégorie espoirs à avoir intégré l’effectif professionnel cette saison. Il s’agit d’abord de Djahnit et Aroussi. Le troisième n’est que l’ex-gardien de buts de l’US Biskra, Aloui.

Madouni : «Porter le maillot de l’ESS avec fierté !…»

Madouni, la nouvelle recrue setifienne, a déjà montré quelques facettes de son talent, après quelques prouesses techniques lors des premières séances d’entraînements et du match d’application disputé jeudi passé à Sousse. Il est peut-être l’attaquant qui manquait à l’équipe ces dernières années. Le joueur, quant à lui, nous dit qu’il veut connaître la réussite à Sétif. Il nous en parle dans l’entretien qu’il nous a accordé.

Vous avez sûrement dû prêter attention aux encouragements qui vous ont été destinés, à l’entraînement par les membres du staff. Quel est votre sentiment là-dessus ?

Beaucoup de fierté bien sûr, je ne m’attendais pas du tout à une telle réaction, car ce ne sont que des petits matches d’application que nous sommes en train de disputer. Ces encouragements me font réellement plaisir et confortent mon envie de jouer à Sétif. J’aimerais qu’il en soit ainsi lors des compétitions officielles.

Peut-on dire que vous vous êtes déjà adapté à Sétif ?

Je me sens comme chez moi, car tout est fait pour que je sois à l’aise. Il y a, en permanence, quelqu’un du club qui est à notre écoute et qui est prêt à régler sur le champ le moindre petit problème. Nous travaillons dans une excellente ambiance et nous ne manquons de rien, nous les joueurs.

Tout le monde a remarqué, que sur le plan physique, vous ne souffrez pas beaucoup. Pourquoi ?

Je n’ai pas arrêté les entraînements depuis la fin du championnat. D’un autre côté, depuis mon plus jeune âge, j’adore faire du sport. Il faut, aussi, être irréprochable sur le plan physique, si on veut réaliser une belle saison.

Quelle est, exactement, votre situation administrative vis-à-vis de votre club, le MCS ?

Je suis libre de tout engagement et cela depuis le 30 juin passé, même si certaines personnes soutiennent que mon contrat n’arrivera à terme qu’en 2013. Ceci est totalement faux. Dès la fin de la saison, j’ai tenu à dire à mon président que je voulais jouer en L1, et si cela n’était pas possible, je resterais à Saïda sans aucun problème.

J’ai été sollicité par plusieurs présidents de club, mais j’ai très vite fait mon choix, c’est à Sétif  que je veux jouer et pas ailleurs.

Qu’est-ce qui vous a fait choisir l’ESS ?

J’ai choisi de continuer ma carrière à Sétif pour plusieurs raisons. Il y a, d’abord, la réputation de ce grand club, qui vient de gagner le doublé, Coupe et championnat. L’ESS reste à mes yeux l’un des plus importants clubs du pays. Il y a aussi la composante du staff technique. Avec Velud, Madoui et notre préparateur physique, on ne peut que progresser et apprendre convenablement son métier. La personnalité du président  Serrar a eu aussi son poids, car il y a eu tout de suite un discours franc et direct.

Il y a aussi la possibilité d’évoluer dans un superbe stade et devant un formidable public.

Vous n’avez pas évoqué le volet financier. Pourquoi ?

J’ai tout simplement été estimé à ma juste valeur, et sur ce plan, je n’ai pas du tout à me plaindre. J’ai reçu aussi de belles propositions financières de la part d’autres présidents, mais ce qui a dirigé mon choix, ce sont les éléments que je viens d’évoquer et qui ont été déterminants. Je voudrais ajouter quelque chose.

Laquelle ?

Je voudrais dire aux gens de Saïda que j’ai porté avec honneur les couleurs du MCS. Tout le monde a pu constater que j’ai donné le meilleur de moi-même et que je pense qu’en partant je n’ai trahi personne, car je veux évoluer à un palier supérieur.

Pensez-vous avoir les qualités pour vous imposer à l’ESS ?

Je ne peux pas être affirmatif à ce sujet, car il y a d’excellents attaquants à l’ESS et, bien sûr, il faut être très fort pour décrocher une place de titulaire. Cela est mon objectif, et je pense qu’avec le travail et le sérieux, j’arriverais à l’atteindre.

Qu’avez-vous à dire en guise de conclusion ?

Tout simplement, que je suis très content d’avoir la possibilité de défendre les couleurs d’un grand club, comme l’ESS, j’essaierais de le faire avec honnêteté et être à la hauteur de la confiance des gens qui m’ont fait venir à Sétif.

Entretien réalisé par

Samir B.