Comme on le sait, l’Entente de Sétif a signé l’engagement que lui a soumis la Ligue de football professionnel où elle a approuvé sans condition le calendrier du championnat de ligue, dont certaines rencontres coïncident avec des matchs de Ligue des champions africaines.
Les responsables sétifiens se sont engagés, en effet, à partir du moment où ils ont choisi de prendre part à cette compétition africaine, de ne demander aucun report de leurs matchs en compétitions nationales. Malgré cela, la direction de l’ESS va demander «un petit» réaménagement de ses matchs en championnat qui ne devrait pas perturber le programme mis en place. Elle compte, en effet, demander qu’on lui avance certaines rencontres de 24 heures, soit du samedi au vendredi. Les dirigeants sétifiens estiment que cela ne va perturber en rien le déroulement de la journée puisque leur équipe jouera ses matchs comme prévu, c’est-à-dire durant les deux jours du week-end. Sauf qu’au lieu de jouer samedi, ils préfèrent jouer vendredi.
La demande concerne les matchs de la 18e, de la 21e et de la 24e journée
La demande concerne trois matchs du championnat de Ligue 1. Le premier est celui que disputera l’ESS face au CRB à l’occasion de la 18e journée au 8-Mai-45. L’Entente veut accueillir le CRB vendredi au lieu de samedi afin qu’elle puisse avoir plus de temps pour préparer le match contre le représentant de la Gambie dimanche d’après pour le compte du premier tour préliminaire de la Ligue des champions. L’autre match est celui de la 21e journée et qui va opposer les Sétifiens au RC Arbâa sur le terrain de ce dernier. Là aussi, l’ESS veut l’avancer à vendredi car elle devra normalement livrer un match des 16es de finale de la LDC dimanche d’après à Sétif. Le troisième match est celui qui verra les Sétifiens rendre visite au CSC et qui coïncidera avec les huitièmes de finales de la LDC, le dernier tour avant la phase des poules. Cette demande, comme on a pu le constater, concerne uniquement les matchs aller des éliminatoires de la Ligue de champions et non les matchs retour. Car l’ESS aura la chance de jouer les matchs aller lors des trois premiers rendez-vous à domicile. Il n’est pas possible, en effet, de faire une telle demande pour les rencontres qui coïncident avec ses déplacements dans les différents pays africains.
La demande n’affectera en rien la programmation
Les responsables du club sont sûrs et confiants que leur demande ne va pas être refusée, car ce léger réaménagement entre dans le cadre de l’engagement que l’ESS a signé. Il n’aura aucune incidence sur le déroulement des autres rencontres, ni sur les dates des différentes journées puisque le calendrier sera respecté comme prévu. Les Sétifiens expliquent que la raison qui les pousse à faire la demande d’avancer les trois matchs en question de 24 heures, c’est pour décaler les rencontres des deux compétitions de 48 heures seulement.
L’Entente va se scinderB en deux équipes
On le sait déjà, l’Entente de Sétif, qui a fait le choix de disputer la Ligue des champions africaine, sera obligée de respecter le calendrier du championnat de Ligue 1 et scinder son groupe en deux équipes pour pouvoir faire face aux deux compétitions en même temps. Sachant que l’effectif actuel du club compte 24 joueurs, on devra faire appel à quelques espoirs pour arriver à présenter un effectif de 15 à 16 joueurs pour chaque compétition. Lors de certains rendez-vous, une équipe restera en Algérie pour jouer les matchs de championnat et une autre devra se déplacer en même temps en Afrique pour disputer la Ligue des champions.
Demou et Aroussi se réconcilient
Après l’altercation qui a eu lieu lors de la séance d’avant-hier entre Demou et Aroussi, il semble que tout est rentré dans l’ordre entre les deux joueurs qui se sont réconciliés hier lundi lors de la séance de la matinée. Chaque joueur a reconnu ses erreurs, ils se sont serré la main et tout est rentré dans l’ordre. Il semble aussi que les avertissements de Saâdane qui a menacé de renvoyer tout joueur dont le comportement risque de perturber le groupe ou la séance d’entraînement ont eu de l’effet, c’est ce qui explique en partie le fait que les choses sont revenues très vite à la normale.
L’incident ne reflète pas la bonne ambiance du groupe
Par ailleurs, la réconciliation entre Demou et Aroussi montre que le groupe vit bien ensemble et que cet incident ne reflète pas les bonnes relations entre les joueurs de l’Entente que nous avons pu constater sur place depuis le premier jour du stage. Cela prouve également que les joueurs pensent beaucoup plus à l’intérêt général de l’équipe qui a très vite retrouvé sa sérénité.
Concentration maximale sur la Supercoupe
Aussitôt le problème réglé, le groupe s’est remis au travail avec un maximum de concentration. Le calme est revenu et tous les joueurs ne pensent qu’à une seule chose, la finale de la Supercoupe d’Algérie qui aura lieu samedi prochain face à l’USMA. Aucun d’entre eux ne compte rater ce rendez-vous et c’est la raison pour laquelle ils se donnent tous à fond à l’entraînement.
Delhoum en contacts avancés avec Anasr Essaoudi
Nous avons appris d’une source sûre que le capitaine de l’Entente Mourad Delhoum est en contacts avancés avec le club saoudien Anasr Essaoudi. Afin d’en savoir plus, nous avons pris contact avec le président Hammar qui n’a pas nié ces contacts. Bien au contraire, il nous a confirmé l’information et nous a fait savoir qu’il ne va priver son joueur d’une expérience professionnelle s’il le souhaite. Toujours selon nos informations, Mourad Delhoum, qui ne veut pas laisser passer une telle opportunité, aurait donné son accord aux Saoudiens.
Hammar : «C’est à Saâdane et Madoui de décider
Cela dit, le joueur n’est pas maître de son destin. A ce sujet, Hassan Hammar nous fera savoir que «c’est le staff technique qui devra décider s’il veut le garder ou non. Je vais discuter avec Saâdane et Madoui à ce sujet et on verra après si on le libérera au profit du club saoudien ou non». Il est à noter que le contrat de Delhoum arrivera à terme au mois de juin prochain. Cela voudrait dire que le joueur pourra partir l’été prochain sans que l’ESS n’en profite. C’est peut-être l’occasion pour la direction de l’Entente de renflouer ses caisses, mais il se peut que d’autres considérations entrent en jeu.
Le président a discuté avec Hannachi au sujet
de Messaâdia
Nous avons également appris que le président Hammar a discuté avec Moh Cherif Hannachi au sujet de l’attaquant de la JSK Messaâdia. Selon nos informations, les discussions seraient en bonne voie puisque on croit savoir que le joueur serait attendu en fin de semaine à Sétif.
La direction déposera un dossier pour s’opposer à sa qualification
Les dirigeants affirment que Madouni a touché 17 mois de salaire
La direction de l’Entente a préparé un dossier qu’elle a bien ficelé afin de s’opposer à une éventuelle plainte de son joueur Madouni qui est allé signer à l’ASO sans demander sa lettre de libération. Car la démarche du joueur montre qu’il a bien l’intention de saisir la Commission des litiges pour obtenir gain de cause et ce, malgré le fait que la direction de l’ESS l’ait contacté pour venir résilier son contrat à l’amiable. Les dirigeants de l’Entente n’avaient pas l’intention de constituer ce dossier du moment que ce sont eux qui avaient décidé de libérer Madouni en lui faisant savoir qu’ils entendent résilier son contrat à l’amiable en discutant de sa situation financière. Sauf que la manière avec laquelle il est allé signer à Chlef, en décidant même d’aller en stage avec l’ASO, n’a pas été de leur goût et c’est ce qui explique leurs intentions de s’opposer à son départ.
L’Entente ne compte pas vivre un autre scénario Lakhdari
Selon une source proche de la direction de l’Entente, Madouni perçoit un salaire de 80 millions de centimes par mois et aurait encaissé la somme de 960 millions, ce qui représente 17 mois de salaire sur 18. Selon la direction de l’ESS, le club ne lui doit donc qu’un mois de salaire. Mais si l’on compte ses absences aux différentes séances d’entraînement et les différentes charges, il est perdant à tous les coups. Aussi, et toujours selon notre source, l’ASO aurait fait appel à un membre de la Commission des litiges pour qu’elle puisse qualifier Madouni, et c’est ce qui l’a incité à déposer ce dossier afin d’éviter un autre cas Lakhdari où l’ESS a été obligée de lui délivrer sa lettre de libération et lui payer en plus 450 millions d’indemnités.
Déplacement en groupe par bus
Mais ce n’est qu’à 11h que les joueurs ont été autorisés à quitter leur hôtel. Le staff technique a tenu à ce qu’ils fassent une bonne grasse matinée pour bien se reposer. Et c’est à bord d’un bus que les Sétifiens se sont rendus ensemble à Alicante.
Saâdane a passé la journée d’hier en famille
Le DTN de l’Entente Rabah Saâdane a lui aussi profité de la journée d’hier en passant un bon moment avec sa famille qui se trouve elle aussi à Alicante. Il est à rappeler que l’ex-sélectionneur national s’est rendu en famille à Alicante 48 heures avant l’arrivée des joueurs.
Hammar n’ira pas à Alicante
Il était prévu que le président Hassan Hammar rejoigne le groupe à Alicante, mais ce dernier a dû annuler son voyage. Et pour cause, le premier responsable du club rester en Algérie pour régler le transfert de Tigana après que le club marocain ait fixé la lettre de libération du joueur à 70 000 euros. La direction de l’Entente doit négocier, en effet, comment pouvoir payer cette somme en deux tranches.
Hier quartier libre
Le staff technique de l’ESS a accordé hier une journée de repos aux joueurs avec un quartier libre. Les camarades de Delhoum en ont profité pour aller se promener à Alicante, d’autant que ce quartier libre dont ils ont bénéficié coïncide avec le début des soldes d’hiver. Une aubaine pour les joueurs qui ont pris beaucoup de plaisir à se promener dans les belles rues d’Alicante.
A la proche de la finale de la Supercoupe
Saâdane : «Je ne veux pas me mettre de la pression»
Le directeur technique de l’ESS tient à n’exercer aucune pression sur son équipe par rapport la finale de la Supercoupe d’Algérie et ne veut pas non plus se faire de la pression à lui-même, en expliquant que son principal objectif «est d’inculquer une nouvelle mentalité aux joueurs qui permet au club d’emprunter le chemin le plus sûr vers le professionnalisme». Mais en même temps, l’ancien sélectionneur ne cache pas son envie de gagner un autre titre avec l’ESS après celui qu’il avait décroché avec l’Entente lors de son premier passage. «Je suis un directeur technique et je suis venu pour aider le club à faire des pas sûrs vers le professionnalisme. L’ESS a des objectifs qui sont tracés et il ne sert à rien qu’on se mette de la pression inutilement. Pour le moment, je suis toujours en période d’observation, j’essaie d’améliorer plusieurs choses, mais si quelque chose de bon pourrait nous arriver dans l’immédiat, elle est la bienvenue. Dès le premier jour, je me suis entendu avec Hammar sur tout pour aider le club, mais si on gagne la Supercoupe, je ne vais cracher dessus. Seulement, je ne me fais pas de pression pour autant», nous a-t-il déclaré entre autres.
«Il y a des mauvaises habitudes qu’il faut corriger»
Et concernant la multiplication des réunions avec le staff technique et avec les joueurs, Saâdane explique : «Nous avons demandé aux joueurs de se concentrer sur leur sujet et d’appliquer les consignes. Je fais de mon mieux pour inculquer aux joueurs le vrai professionnalisme. Il y a de mauvaises habitudes que les joueurs ont l’habitude de faire, je tiens à mettre fin à tout cela. Ils doivent apprendre qu’il n’y a que le travail et le sérieux qui paient, qu’ils doivent avoir un maximum de concentration afin d’avoir le plus d’efficacité possible dans la compétition officielle. Je suis donc en train d’y remédier et j’espère que je réussirai à le faire.»