C’est vers 19 h 30 que les Sétifiens sont arrivés à Casablanca. Le vol d’Air Algérie qui les a transportés à partir de l’aéroport Houari-Boumediène a accusé plus de deux heures de retard. Ils ne resteront qu’une heure trente à Casa, avant de prendre la route de Rabat. L’arrivée dans la capitale administrative marocaine a eu lieu vers 22 heures dans des conditions jugées normales.
Où est passé le représentant de la FAF ?
C’est la première fois qu’une équipe algérienne se déplace pour un match de Coupe d’Afrique sans qu’elle soit accompagnée d’un représentant de la fédération ! Pis encore, l’identité de celui qui aura à représenter l’instance fédérale n’est pas encore connue. Heureusement qu’il n’y a eu aucun problème depuis l’arrivée des Sétifiens au Maroc. De toutes les façons, la présence d’un représentant de la FAF est indispensable lors de la réunion technique d’avant-match.
Les dirigeants du FUS de Rabat à l’accueil
Après avoir récupéré leurs bagages, les Sétifiens ont été accueillis par plusieurs dirigeants du FUS. Ces derniers seront aux petits soins avec les membres de la délégation sétifienne. Un bus et des véhicules ont été mis à la disposition des Sétifiens.
De grandes facilités d’entrée
Les Sétifiens ont été surpris par la célérité des autorités aéroportuaires de Casablanca, au moment des formalités qui ont été exécutées très rapidement, ce qui n’est pas souvent le cas lors des déplacements de nos équipes en Afrique.
Ogbi a égaré ses bagages
Après l’atterrissage à Casablanca, tous les membres de la délégation sétifienne ont récupéré leurs bagages, sauf Ogbi. Ce dernier attendra un long moment, avant de se résigner, ses bagages n’étaient pas dans la soute de l’avion qui a transporté la délégation. Une réclamation a été faite chez le chef d’escale d’Air Algérie à Casablanca.
Les dirigeants du FUS les ont récupérés
Ce n’est que le lendemain que Ogbi a pu récupérer ses bagages. Ils ont été envoyés d’Alger sur un vol de la Royal Air Maroc. La direction du FUS a délégué un de ses dirigeants pour les récupérer au niveau de l’aéroport de Casa pour ensuite les acheminer au lieu de résidence des Sétifiens.
Velud arrive aujourd’hui
L’entraîneur en chef de l’ESS ne rejoindra le reste de la délégation à Rabat qu’aujourd’hui. Son arrivée était prévue 48 heures avant, à Sétif. Les raisons de ce retard ne sont pour le moment pas connues.
Le problème de visa de Franck Madou en voie d’être réglé
Le directeur administratif de l’ESS, Djerroudi, s’est activé depuis son arrivée au Maroc à régler un problème de taille. Il s’agit du visa d’entrée en Algérie de Franck Madou, après le match contre le FUS. Les services consulaires au Maroc ont tenu à rassurer les Sétifiens. Le document sera prêt à temps. Entre autres formalités, la direction de l’ESS devra s’acquitter de la somme de 1020 dirhams (environ 1 400 000 centimes).
Un trio rwandais pour FUS de Rabat-ESS
Les arbitres qui auront à diriger le match qui opposera l’ESS au FUS de Rabat sont rwandais. L’arbitre directeur étant Hondo Moumiamana qui sera assisté de ses compatriotes Samba Aoundou et Ndjikia Bosco. Le commissaire au match est le Mauritanien Moussa Diarra. La rencontre sera supervisée par le Nigérian Bouladji Odjo.
Une prise en charge totale par le FUS
Afin de préparer comme il se doit le match décisif contre le FUS, les joueurs de l’ESS sont arrivés à Rabat, quatre jours avant la rencontre. Le coup d’envoi de ce match est prévu le 18 et le retour à Sétif se fera deux jours plus tard. C’est la direction du FUS qui a pris en charge tous les frais inhérents au séjour des Sétifiens au Maroc.
Le déplacement à Lubumbashi dans toutes les têtes
Même si leur équipe est plongée dans ce match contre le FUS, les dirigeants de l’ESS ont déjà en tête le prochain déplacement au Congo. Ils n’ont pas hésité à demander conseil à leurs homologues marocains. Les dirigeants de l’ESS apprendront que le voyage de chaque membre de la délégation du FUS a coûté près de 40 millions de nos centimes. Le FUS a choisi une compagnie aérienne émiratie. Les Marocains avaient rejoint Lubumbashi, après des escales à Abu Dhabi et Nairobi.
—————————–
Benabderrahmane : «J’espère être d’attaque contre le FUS»
C’est parti pour une nouvelle expédition en Coupe d’Afrique. Comment vivez-vous cette expérience ?
Dieu merci, nous sommes arrivés au Maroc dans de très bonnes conditions. J’ai été agréablement surpris par la sympathie des dirigeants du FUS qui nous ont réservé un accueil chaleureux.
Avant votre déplacement au Maroc, l’Entente a réalisé deux nuls en Coupe de la CAF. Un commentaire ?
Que voulez-vous que je vous dise ?
Nous n’avons pas pu développer notre jeu habituel. La cohésion n’est pas au point et cela est assez courant dans le football en début de saison. Pour ce qui est des résultats que nous avons réalisés, ils ne nous ont pas déstabilisés car nos chances de qualification restent intactes.
Le doute s’est-il installé dans vos têtes ?
Absolument pas, nous avons beaucoup discuté entre nous, après ces deux nuls et cela nous a fait le plus grand bien. Nous avons fait le serment de terminer très fort cette phase de poules. Il reste encore des matchs à disputer, donc rien n’est encore joué. Les équipes qui nous talonnent se donneront à fond, c’est certain. Pour notre part, on jouera le tout pour le tout.
Comment appréhendez-vous ce match contre le FUS de Rabat ?
C’est une vraie aventure pour nous, car nous n’avons aucune information sur l’équipe adverse. Mais cela ne va pas nous empêcher de préparer convenablement cette sortie, surtout que nous avons produit du beau jeu face au CA Bizerte lors du match précédent. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas rééditer la même performance ou faire encore mieux ici au Maroc. On est décidés à réussir un grand match qui nous permettra d’appréhender la suite de la compétition avec beaucoup plus de sérénité.
Ne craignez-vous pas l’humidité dont le taux est élevé à Rabat ?
C’est toujours difficile de jouer dans de telles conditions. Mais nous avons eu la chance d’arriver trois jours avant la rencontre. Ce qui nous permettra de récupérer et de nous adapter au climat.
Quel est le résultat que vous souhaiteriez réaliser ?
La victoire, bien sûr, car l’Entente ne doit craindre personne. On joue toujours pour la gagne, quel que soit le nom de l’adversaire.
Nous croyons savoir que vous êtes légèrement blessé, qu’en est-il ?
J’ai presque totalement récupéré. Je me suis blessé lors du match contre le CA Bizerte. J’ai bon espoir d’être d’attaque ce dimanche.
A vous de conclure…
Je tiens spécialement à remercier les gens qui ont fait de leur mieux pour nous faciliter la tâche et nous mettre dans les meilleures conditions. Je voudrais rassurer nos supporters, nous ferons honneur aux couleurs de l’ESS.
—————————–
Une chaleur et un taux d’humidité très élevés
Sans surprise, le taux d’humidité est très élevé à Rabat et cela rend l’air irrespirable, en plus de la grande chaleur. On espère, du côté sétifien, que cela ne persistera pas jusqu’à dimanche.
—————————–
Les conseils de Madoui
Les joueurs de Sétif doivent tenir compte d’un paramètre important. Il s’agit des décisions du trio arbitral rwandais qui pourraient les léser. Madoui a mis en garde ses joueurs. Il leur demandera de ne pas trop se focaliser sur les décisions de l’arbitre et de rester concentrés sur le match, tout en évitant d’écoper d’avertissements.
—————————–
Réussir son début de match
Le plus important pour les hommes de Velud est de bien entamer la rencontre. Il est certain que lors du premier quart d’heure, les locaux exerceront très certainement un pressing sur les Ententistes, histoire de montrer qu’ils veulent dicter leur loi chez eux.
—————————–
Le meilleur des scénarios
Même si peu de joueurs ont une certaine expérience des compétitions africaines, il est certain que l’équipe chère à Hammar ne va pas se contenter de défendre. Les Sétifiens savent qu’il est important de jouer tous les coups à fond et surtout ne pas rater les occasions de scorer.
—————————–
Gazon ou tartan ?
Concernant les séances d’entraînement, les Sétifiens ont le choix. Les dirigeants du FUS leur ont proposé de choisir de s’entraîner sur du tartan ou du gazon. La dernière séance avant le match aura lieu à l’heure du match et sur le terrain principal du stade qui abritera la rencontre.