ESS : Les carences mises à nu !

ESS : Les carences mises à nu !
ess-les-carences-mises-a-nu.jpg

Après le but du FUS, il restait à ce moment-là près d’une heure de jeu, un laps de temps au cours duquel l’équipe de Sétif montrera toutes ses limites. Elle n’arrivera à aucun moment, à réellement emballer la partie et, mis à part un tir lointain de Legraâ, la petite chambrée de spectateurs présents au stade Moulay Abdellah n’ont rien eu à se mettre sous la dent. Les joueurs de Rabat ont acquis une victoire qu’ils peuvent qualifier d’inespérée. L’ESS a perdu un match qui a mis à nu toutes ses carences, et elles sont nombreuses.

Qui est responsable ?

Lors de ce match face à la formation marocaine du FUS de Rabat, les observateurs ont qualifié de piètre prestation la sortie des joueurs de Sétif. Leur niveau de jeu, et cela durant toute la rencontre, était médiocre. Il n’y avait que Gormi et, à un degré moindre, Karaoui, qui ont émergé du lot et tous leurs efforts étaient vains car leurs coéquipiers étaient totalement hors du coup. La plus grande déception vient de la défense. Les deux joueurs axiaux, Benabderrahmane et Mellouli, se marchaient sur les pieds. Ils ont passé leur temps à se replacer. Ils ont joué sans aucune rigueur tactique et tout le monde faisait un peu n’importe quoi. Benabderrahmane, par exemple, n’a pas assuré, comme il devait le faire, une couverture nécessaire. Ce serait faire fausse piste que de faire endosser cette défaite au gardien Khedhaïria.

Velud y est-il pour quelque chose ?

En cas de défaite, la logique veut que les premiers responsables, ce soient les joueurs. On s’est facilement rendus compte qu’aucune consigne n’a été appliquée et on jouait un peu au petit bonheur la chance. Les joueurs étaient amorphes même si la rencontre s’est déroulée dans un excellent climat. Pour ce qui est des jours qui suivront, les joueurs doivent discuter entre eux et faire en quelque sorte leur mea culpa. Une grande partie du travail psychologique se fait à ce moment. Bien sûr, les joueurs savent très bien ce qu’il leur reste à faire pour se ressaisir. Le premier match de championnat contre Aïn Fekroune et surtout celui contre le FUS à Sétif sont pour bientôt.

Des erreurs impardonnables

Ceux qui ont vu le match de dimanche passé n’ont pas manqué de remarquer les erreurs commises par l’équipe de Sétif. Certaines fautes n’auraient pas été commises par un débutant, comme celle qui a entraîné le but des Marocains. Mourad Batna, même s’il a adressé un maître tir sur coup franc, a largement profité du très mauvais placement du mur.

Des boulevards en défense

L’addition aurait pu être plus lourde tant les joueurs du FUS se sont créé des occasions. Ils effectueront à trois reprises des slaloms au milieu de la ligne arrière de Sétif amorphe sur ces coups, avant de rater le dernier geste ou de buter sur Khedhaïria. Tout cela devant une totale passivité des défenseurs.

———————–

Hammar mécontent : «Ce sont des fautes professionnelles»

Le président de l’ESS n’a que «moyennement» apprécié la défaite concédée par son équipe à Rabat. En plus de dîner en ville et non avec le reste de la délégation comme il le fait d’habitude, il a quitté l’hôtel tôt, le lendemain du match. Hammar a très certainement l’intention de demander des explications aux membres du staff et cela dès le retour à Sétif. Visiblement, le boss sétifien n’a pas l’intention d’y aller avec le dos de la cuiller : «Il n’y a pas de buts et défaites, sans que des erreurs ne soient commises en amont. Cela arrive dans n’importe quelle rencontre de football, mais certaines fautes et la passivité dont ont fait preuve les joueurs sont inadmissibles.” “Dorénavant des mesures seront prises si elles se renouvellent. Les joueurs doivent faire preuve de professionnalisme et une erreur de placement, de marquage ou autre est pour moi une faute professionnell» dira le premier responsable du club de Sétif.

Quelques sursauts d’orgueil et c’est tout !

Dimanche passé, les poulains de Velud ont joué par à-coups. Ils ne feront les efforts nécessaires pour venir menacer le gardien de Rabat que sporadiquement, comme s’ils se rappelaient par moment qu’ils avaient un match à jouer. Tout cela en usant d’un jeu décousu et, somme toutes sans grand danger pour l’adversaire.

———————–

Delhoum et Mellouli absents

Deux joueurs de l’effectif qui se trouve au Maroc n’ont pas pris part à cette séance. Il s’agit de Delhoum et de Mellouli et cela à cause de la fatigue.

———————–

La délégation du FUS résidera à l’hôtel El Bachir

Tout comme delle du TP Mazembe, la délégation du FUS de Rabat résidera à l’hôtel El Bachir. Les dirigeants sétifiens ont effectué toutes les formalités pour cela.

———————–

Décrassage hier matin

Comme cela était prévu, les camarades de Delhoum se sont entraînés hier matin. La séance s’est déroulée sur la pelouse du stade Moulay Hassan et elle a permis aux joueurs d’éliminer les toxines accumulées la veille.

———————–

Nadji était-il apte à jouer ce match ?

C’est là une des questions que l’on pourrait se poser. En effet Nadji, qui a été incorporé en tout début de première période venait, quelques jours avant ce match, de perdre son père. Il ne s’est pas préparé avec ses coéquipiers et manifestement, la motivation n’y était pas, même s’il a montré beaucoup d’abnégation. Il aurait peut-être été judicieux de lancer dans le bain Franck Madou, qui, même s’il n’est pas au top sur le plan physique, a une mi-temps dans les jambes.

———————–

La reprise ce mercredi

Dès le lendemain de leur arrivée à Sétif, les joueurs reprendront les entrainements. Ce sera en fin d’après-midi sur la pelouse du stade du 8 mai et cela en vue de préparer le premier match de championnat qui se jouera ce samedi.

———————–

CRBAF-ESS, ce samedi à 17 heures

La Ligue nationale a publié le programme des rencontres comptant pour la première journée de L1. La rencontre qui opposera l’ESS au CRBAF se jouera ce samedi à 17 heures au stade Zoubir-Khellifi d’Aïn M’Lila.

———————–

,5Franck Madou hors des dix-huit

Finalement l’Ivoirien, Franck Madou, a suivi la rencontre qui a opposé sa nouvelle équipe au FUS de Rabat à partir des tribunes. On se rappelle qu’il y a eu toute une gymnastique pour qu’il soit qualifié pour ce match et, au final, il n’est pas entré dans les plans de Velud.

———————–

Des dates qui se chevauchent

Le match comptant pour la deuxième journée du championnat et que doit jouer l’ESS à Oran face au MCO est programmé pour le 31 août. Il sera bien sûr reporté, puisque les Sétifiens en découdront avec le FUS de Rabat le 30 du même mois.

———————–

Le match contre le MCO pourrait être avancé

C’est tout au moins la demande qui a été faite par la direction de l’ESS à la Ligue. En effet Velud souhaite que ses joueurs aient deux matchs de championnat dans les jambes avant de rencontrer les Marocains du FUS de Rabat dans un match qui est celui de la dernière chance pour l’ESS.Une date a été proposée à la Ligue. C’est celle du mardi 27 août soit trois jours avant la quatrième journée de la phase de poules de la coupe la CAF.

———————–

Quand Khedhaïria fait son mea culpa

Même s’il n’est pas tout à fait responsable sur le but encaissé à la 33’, Khedhaïria nous dira que ce but était évitable. «Avant toute chose, je voudrais présenter mes excuses aux supporters. Sur le but, je pensais avoir bien placé le mur, mais visiblement, il devait y avoir un homme de plus. Je n’ai pas réellement vu le départ du ballon. J’aurais pu, peut être réaliser un autre geste pour éviter le but.».

———————–

Le retour aujourd’hui à 17 heures

Après avoir passé sept jours au Maroc, la délégation sétifienne sera de retour aujourd’hui. Elle prendra le vol régulier Casablanca-Alger de 17 heures. Le reste du trajet en direction de Sétif se fera par route.