En prévision du match de dimanche prochain contre l’ASFA Yennenga dont le coup d’envoi est prévu à 18h, l’équipe burkinabé n’a avisé son homologue de l’ESS de son arrivée qu’hier mardi. La direction de l’Entente a été, en effet, destinataire d’une correspondance de l’ambassade du Burkina Faso en Algérie indiquant l’arrivée de la délégation de l’ASFA Yennenga demain jeudi, très tôt dans la matinée.
Apparemment, ces Africains ne changeront jamais et heureusement que les Sétifiens ont l’habitude d’être confrontés à ce genre de situation à travers leurs différentes participations aux compétitions continentales. Généralement, les équipes africaines ne communiquent pas la date de leur arrivée, ni le nombre d’éléments de leurs délégations qu’à la dernière minute, et tout cela pour mettre en difficulté les clubs qui les reçoivent dans le but de les déstabiliser.
Leur déplacement par avion à Sétif pose problème
En effet, si la direction de l’Entente a pris toutes ses dispositions pour accueillir les Burkinabés à Sétif et pour assurer leur séjour, le fait que les responsables de l’ASFAY n’aient pas communiqué la date de leur arrivée à temps pose déjà un problème. Les Burkinabés devraient arriver demain matin à 5h45 à l’aéroport Houari-Boumediène, et pour qu’ils puissent rallier la ville de Sétif par avion, il fallait réserver des places bien avant à bord d’un vol régulier avec les noms des passagers, ce que la direction de l’ESS n’a pas fait, parce que tout simplement, elle ne savait pas quand l’équipe de l’ASFAY arrivera et elle n’avait pas non plus la liste des membres de la délégation. Il est à rappeler que les règlements de la CAF obligent le club qui reçoit d’aviser son adversaire une semaine à l’avance du jour et de l’heure du match au risque d’écoper d’une amende de 2000 dollars, comme ils obligent en même temps l’équipe visiteuse de communiquer la date de son arrivée et la liste de sa délégation une semaine à l’avance au risque d’écoper d’une amende de 500 dollars. En plus clair, les responsables de l’ASFA Yennenga devaient le faire dimanche dernier.
Les Sétifiens leur laisseront le choix
En tout cas, quoi qu’il en soit, l’équipe du Burkina n’aura pas le temps de prendre demain le vol de 7h pour Sétif avec toutes les formalités qu’elle doit accomplir à son arrivée à l’aéroport Houari Boumediène. Les dirigeants de l’Entente leur laisseront donc le choix d’attendre jusqu’au soir pour prendre l’autre vol ou de rallier Sétif par route. Et puisque l’ASFA Yennenga a déjà fait ce trajet l’an dernier par route, avec l’accord de son ambassade à Alger qui l’a même encouragé à le faire malgré la distance de 306 km, l’on s’attend à ce que l’adversaire de l’Entente opte pour cette dernière solution.
Ils n’ont pas encore arrêté la date du match retour
Toujours à ce sujet, il faut savoir aussi que les Burkinabés n’ont pas encore avisé les Sétifiens de la date du match retour, lequel devrait avoir lieu le 7, le 8 ou le 9 mars. La direction de l’Entente espère que son adversaire le fera le plus tôt possible afin qu’elle puisse réserver son vol en fonction de la date de la rencontre, sachant qu’elle a déjà réservé le retour de son équipe pour le 11 mars. Si le match retour se déroule le 8 mars, elle aura au moins le temps de changer cette date pour 9 mars.
Les déclarations des Usmistes ne peuvent profiter qu’aux Burkinabés
Cela dit, le fait que l’ASFA Yennenga vienne à Sétif pour la troisième fois a créé une certaine amitié et une certaine entente entre les deux parties, qui facilitera certainement les choses pour les deux équipes du point de vue organisationnel, car les Burkinabés ont pris l’habitude de venir à Sétif et connaissent bien l’itinéraire ainsi que les infrastructures qui seront mises à leur disposition. Mais ce qui a déçu le plus les dirigeants de Sétif ainsi que les supporters du club, c’est la dernière sortie médiatique des responsables de l’USMA qui, par leurs déclarations, ont sérieusement perturbé la préparation de ce match face à l’ASFA et cela ne peut profiter qu’aux Burkinabés, même si les Usmistes n’avaient pas l’intention de le faire. Rebouh Haddad a essayé, en effet, de rectifier le tir hier en déclarant qu’il sera le premier supporter de l’ESS en Coupe d’Afrique, mais force est de constater que cette position est en contradiction avec sa première sortie médiatique où il n’a pas apprécié le fait que la LFP accepte d’avancer de 48 heures le match de l’ESS face au RCA. Celui qui est supposé soutenir l’Entente en Coupe d’Afrique ne doit pas appeler à lui compliquer la tâche pour qu’elle puisse jouer son match de championnat 24 heures avant son match de Coupe d’Afrique.
Halilhodzic laisse Karaoui à la disposition du club
Toujours dans le cadre de la préparation du match contre l’ASFAY, il faut savoir que le sélectionneur national a révélé hier la liste des 28 joueurs qui seront concernés par le match amical contre la Slovénie, une liste dans laquelle le nom de Karaoui ne figure pas. Cela profite évidemment à l’Entente de Sétif dans la mesure où le joueur reste un des pions importants dans l’échiquier de Madoui. Karaoui pourra donc prendre part au match aller, sauf si l’état de sa blessure ne le lui permet pas.
Le match contre l’ASFAY sur la chaîne amazighe et la chaîne terrestre
Nous avons appris d’une source autorisée que le match de dimanche prochain entre l’ESS et l’ASFA Yennenga sera retransmis en direct sur la chaîne terrestre et sur la chaîne amazighe à partir de 18h. Il est à rappeler que le match entre le CSC et Iniglek a été retransmis sur une seule chaîne, ce qui n’a pas plu à beaucoup de monde, car au même moment, le derby entre l’USMA et l’USMH était retransmis sur deux chaînes.
Le 8-Mai-45 peut éviter le huis clos jusqu’à la fin de la saison
Comme prévu, l’Entente de Sétif a écopé cette semaine d’une amende de trois millions de centimes pour utilisation des fumigènes lors du match face à l’ASO. Mais ce qu’il y a lieu de dire, c’est que les supporters de l’ESS ont jusque-là été exemplaires et ont évité à leur équipe la sanction de huis clos. Il faut savoir que l’ESS a joué jusque-là 17 matchs cette saison sur le terrain du 8-Mai-45, 11 en championnat, 3 en Coupe d’Algérie et 3 en Coupe de la CAF, sans qu’elle soit sanctionnée. Les supporters sétifiens sont donc appelés à continuer à soutenir leur équipe en lui évitant une éventuelle sanction de huis clos qui risque de la pénaliser.
Ziti et Mellouli compliquent la tâche à Madoui
Comme nous l’indiquions hier au sujet de la blessure de Ziti qui a effectué lundi une IRM pour déterminer avec exactitude la nature de sa blessure, il faut savoir que le capitaine sétifien est resté hier à Alger, car il devait récupérer les résultats de ces examens. Tout cela a fait que le concerné a déjà raté trois séances d’entraînement, celle de la reprise, celle de lundi et celle d’hier mardi. Toutefois, Khatir Ziti serait rentré à Sétif hier soir en ramenant avec lui le compte rendu de son IRM. Et selon le joueur que nous avons pu joindre, il nous a fait savoir que le professeur Yeissi lui aurait recommandé des exercices spécifiques qui consistent à renforcer ses ligaments. Cela dit, le cas Ziti inquiète énormément Madoui dans la mesure où il s’agit de l’un des piliers de l’équipe, dont le rôle est très important sur le terrain.
Il est out contre le RCA
Ziti devra par ailleurs remettre le compte rendu des IRM au médecin de l’équipe Djerboua pour les examiner. Ce dernier pourrait par la suite déterminer la période d’indisponibilité du joueurs tout en lui établissant un programme de soin pour qu’il puisse se remettre de sa blessure le plus tôt possible. Mais apparemment, c’est même officiel, Ziti devra faire l’impasse sur le match face au RCA, d’autant qu’il ne s’est pas entraîné toute la semaine.
Aroussi ou Aoulmi pour le remplacer
Etant donné que le forfait de Ziti face au RCA est évident, Kheireddine Madoui s’est attelé ces deux derniers jours à réfléchir à une solution de rechange. Le coach sétifien pourra compter sur deux éléments pouvant assurer ce rôle, Kheireddine Aroussi et le défenseur des U21 Hicham Aoulmi. Madoui devra trancher cette question aujourd’hui mercredi.
Mellouli posera une attelle aujourd’hui et sera absent contre l’Arbâa
De son côté, Farid Mellouli va lui aussi déclarer forfait pour la rencontre de ce jeudi contre le RCA en raison de sa blessure à la cheville. Le joueur, qui souffre d’une entorse, va mettra aujourd’hui une attelle en résine afin de maintenir sa cheville et pour accélérer sa guérison. Il ne va l’ôter que vendredi, ce qui voudrait dire qu’il ne sera pas présent contre le RC l’Arbâa. Pour le match de dimanche prochain contre l’ASFA Yennenga, la situation n’est pas rassurante non plus. Mellouli espère jouer le match, mais il n’est pas sûr que son état le lui permette. Le joueur espère toutefois figurer au moins sur le banc. Face à cette situation, Kheireddine Madoui pense déjà à aligner Benabderrahmane et Aroussi dans l’axe central de la défense, en ce sens qu’il n’a pas beaucoup d’autres choix. Les blessures de Ziti et de Mellouli l’ont mis sérieusement dans une position très délicate.
Karaoui souffre du genou
Comme on le sait, Amir Karaoui ne s’était pas entraîné dimanche et lundi et on pensait que cela était dû à la blessure qu’il avait contractée à face à l’ASO où il a terminé le match la tête bandée. Même si le joueur ressent toujours des vertiges, on apprend aussi que le milieu de terrain de l’Entente souffre d’une blessure au genou qui lui fait également mal. Malgré tous ces soucis de santé, sa participation au match contre le RCA reste envisageable. En tout cas, tout se saura à l’occasion de la séance d’aujourd’hui. Toutes ces éventuelles absences et toutes ces blessures qui concernent des éléments clés de l’ESS mettent le staff technique dans une situation peu confortable à l’approche du match du RCA en championnat et celui de l’ASFA en Ligue des champions.
Bouchar, Aoulmi et Aouina rallieront Blida directement
Les trois internationaux de l’ESS, Sofiane Bouchar, Hicham Aoulmi et Mohamed Aouina, qui ont pris part ces derniers jours à un stage de la sélection des U21 à Sidi Moussa, rallieront directement Blida aujourd’hui, car le stage en question prendra fin dans la journée. Ils rejoindront le reste du groupe qui se déplacera à son tour aujourd’hui à Blida pour y passer la nuit en prévision du match de demain face au RCA qui se déroulera à Brakni.