Belkaïd «Les stats, c’est secondaire, l’essentiel est le titre»
La direction sétifienne est à la recherche de quelques oiseaux rares à l’étranger, pour recruter deux Africains capables d’étoffer l’effectif déjà en place. Seulement, le récent désaccord entre l’attaquant Aoudia et son club a poussé les Sétifiens à s’intéresser de nouveau au profil de l’ex-attaquant du CRB.
Hammar a eu l’aval de Serrar pour le contacter
Le président Serrar, qui se trouve à la Mecque, a laissé le soin à Salhi de gérer les affaires du club durant son absence. Son bras droit Hammar n’a pas hésité à l’appeler pour lui donner son feu vert afin de contacter l’attaquant kabyle, pour lui demander s’il était intéressé de venir à l’Entente au prochain mercato.
La direction refuse de l’échanger avec Ghazali
On voit mal Aoudia refuser l’opportunité de venir jouer à l’ESS, où il aura l’occasion de briller encore et toujours sur la scène nationale mais aussi arabe et africaine.
Mais nous avons appris que la direction kabyle, qui n’est pas trop chaude pour le conserver dans ses rangs, souhaite réaliser un échange avec l’attaquant sétifien Youcef Ghazali.
Même si cette demande n’est pas encore officielle, la direction sétifienne ne devra nullement accepter cette proposition, vu l’argent colossal dépensé pour recruter l’ex-buteur du WAT.
Même le prêt de Ghazali n’arrange pas les Ententistes
Sous contrat pour trois saisons avec le club phare de Aïn Fouara, Youcef Ghazali, qui n’a pas encore donné son avis sur son désir de faire ou non cette transaction, est qualifié avec l’Entente pour la prochaine Ligue des champions. Donc, on voit mal l’ESS se séparer de l’un des atouts offensifs majeurs de l’entraîneur Solinas.
Le transfert peut tomber à l’eau
Malgré le grand intérêt des Ententistes pour Aoudia, la direction veut, avant de passer à l’action en matière d’offre pour les responsables kabyles, se renseigner sur la situation du joueur en Ligue des champions. En effet, la direction de l’Entente devra boucler ce dossier si Aoudia est d’ores et déjà qualifié avec les Canaris pour la prochaine Ligue des champions, puisqu’elle veut profiter de ses performances cette saison durant la prestigieuse compétition. En effet, ce joueur pourrait apporter un plus aux Sétifiens lors de la prochaine édition.
L’Entente n’aura droit qu’à deux recrues au mercato
En plus de ce facteur très important, la nouvelle décision de la Ligue de permettra à chaque club de ne recruter que deux éléments seulement durant le mercato hivernal, devra inciter les dirigeants sétifiens à étudier minutieusement ce dossier. Surtout que Serrar tient toujours au recrutement de deux Africains, ce qui devra chambouler les plans de la direction sétifienne
Benmalek retrouve les U23
Non retenu lors du précédent stage, le troisième portier de l’Entente, Benmalek, vient de consolider sa place pour le prochain stage des U23, après que le sélectionneur national, Aït Djoudi l’eut retenu dans la liste des 25 concernés par ce nouveau regroupement en Tunisie.
Il ratera la fête de l’Aïd
Benmalek, qui est très content de retrouver sa place en sélection nationale, durant ce stage bloqué en Tunisie – avec deux matchs amicaux à la clé, contre le pays hôte le 13 et 17 novembre -, ne passera pas la fête de l’Aïd en compagnie de sa famille, lui qui a déjà raté le précédent à cause du stage bloqué avec son club lors du match retour face à l’Espérance.
Toutes les séances à 10h30 à partir d’aujourd’hui
Après la séance de reprise d’hier, l’entraîneur italien, Solinas, a décidé de programmer toutes les séances d’entraînement jusqu’à dimanche dans la matinée à partir de 10h30, avant d’accorder trois jours de repos aux équipiers de Benmoussa afin qu’ils passent l’Aïd en famille. A noter que la reprise est prévue jeudi prochain à partir de 18h, afin de préparer convenablement la réception de Beja pour le match retour de la Coupe de l’UNAF.
Benchadi rassure sur l’état de santé de Hadj Aïssa…
Après le frère de Hadj Aïssa, c’était au tour du défenseur Benchadi de nous rassurer sur l’état de santé du capitaine d’équipe de l’Entente, sauf que le meneur de jeu sétifien reste perplexe concernant son retour aux entraînements, vu que les docteurs temporisent à lui donner le feu vert pour reprendre du service.
…. et refuse d’évoquer sa situation personnelle
S’il a tenu à rassurer les amoureux de l’Aigle noir sur l’état de santé de son équipier Hadj Aïssa, Benchadi a refusé, par contre, d’évoquer sa situation personnelle en ce début de saison, lui qui n’a fait que quelques apparitions depuis l’arrivée de Solinas. Même s’il n’est pas retenu pour la prochaine Ligue des champions, il dit accepter la décision et de la direction et de son coach car il doit se comporter en professionnel.
Hammar, Raho et d’autres personnalités honorés aujourd’hui
En plus de leur soutien indefectible aux Noir et Blanc, une frange de supporters de l’Aigle noir a décidé d’honorer cet après-midi le président de section Hammar, l’infatigable Slimane Raho, ainsi que quelques proches du club, en présence des médias et de quelques joueurs. Tout cela dans une ambiance qui sera certainement très chaleureuse et familiale, loin de la pression habituelle des rencontres.
Solinas refuse de jouer des matchs amicaux actuellement
La direction sétifienne a reçu une demande de la part des dirigeants de deux clubs de D2, à savoir le CSC et le MSPB, pour programmer une joute amicale durant cette minitrêve. Mais le coach Solinas a refusé catégoriquement cette proposition, lui qui veut profiter de cette période pour améliorer le côté physique des joueurs, après cinq matchs disputés en l’espace de seize jours seulement.
Belkaïd «Les stats, c’est secondaire, l’essentiel est le titre»
Peut-on connaître les raisons de votre absence à la séance de reprise ?
J’avais prévu de reprendre avec le reste du groupe, sauf que je suis contraint de rester jusqu’à aujourd’hui à Alger afin de voir ma fille qui reviendra de France ce matin, avant de repartir à Sétif et entamer les entraînements avec mes coéquipiers.
Comment jugez-vous l’entame de saison réalisée jusqu’à présent ?
Notre objectif était clair avant le début de saison : viser le titre de champion pour la première édition du championnat professionnel. Notre bilan est positif jusqu’à présent. On a fait le plein à domicile et ramené trois succès lors de nos quatre déplacements.
Pourquoi le début de cet exercice est diffèrent de celui de l’an dernier ?
C’est ma troisième saison au club et j’affirme que cette année sera la meilleure. En 2008, malgré nos bons résultats à domicile, nous avons eu du mal à remporter des points hors de nos bases. L’an dernier, notre entame de saison était catastrophique, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Cette saison, Dieu merci que nous ayons réussi un bon départ, contrairement aux années précédentes.
Même la défense se porte bien avec un but seulement encaissé durant les quatre derniers matchs…
Nous avons les automatismes qu’il faut en défense pour tenir admirablement le coup, et même le seul but encaissé face au MCS, c’était dans les arrêts de jeu et lors d’un moment d’inattention. Il faut bien préciser que cela fait trois ans qu’on joue ensemble, Diss, Laïfaoui et moi. Même les latéraux n’ont pas beaucoup changé. C’est cette stabilité défensive qui nous permet de remporter des matchs et en n’encaissant qu’un seul but, comme c’était le cas face à Eulma. Permettez-moi d’ajouter une chose…
Oui, bien sûr…
Notre principal objectif cette saison est de remporter le titre de champion et non de se focaliser sur l’identité de la meilleure défense ou la meilleure attaque. Pour nous, ce sont des choses facultatives, vu qu’en fin de compte, on se souviendra que de l’équipe qui aura été championne.
Le président prévoit cinq ou six succès à l’extérieur cette saison. Est-ce que cela est possible ?
Ce n’est pas une nouveauté à l’Entente de jouer pour la victoire que ce soit à domicile ou à l’extérieur. C’est pour cette raison que le fait de remporter des succès hors de nos bases n’est pas vraiment un exploit pour nous, même s’il faut avouer que nous sommes plus forts dans ce domaine depuis le début de saison.
Où réside au juste ce changement ?
Nous avons plus confiance en nous. Nous sommes en train d’affronter nos adversaires sans la moindre pression. Je suis du même avis que le président concernant le nombre de matchs à remporter à l’extérieur. J’ai le pressentiment qu’on va perdre deux ou trois matchs tout au long de cette saison.
Revenons à l’affaire du boycott après le match d’El Eulma…
Nous avons décidé d’entreprendre cette démarche afin de protester, nous les cadres de l’équipe, contre notre situation financière médiocre en ce début de saison. Si mes équipiers ont reçu trois primes de match, vous n’allez pas me croire si je vous dis combien j’ai encaissé depuis cinq mois…
Pouvez-vous nous dévoiler cette somme ?
Vu que j’ai été absent face au WAT et l’USMA à cause de ma blessure, je n’ai reçu que 2.5 millions de centimes, après notre victoire face à l’USMH, depuis le début de saison. Je n’ai donc empoché que cette prime depuis cinq long mois déjà. Comme tout le monde le sait, le football est notre gagne-pain. Nous devons subvenir aux besoins de nos familles. C’était donc le moment pour évoquer notre situation alarmante.
Comment voyez-vous l’évolution des choses dorénavant ?
Tous les joueurs devront reprendre les entraînements aujourd’hui afin de préparer convenablement la réception de Beja après l’Aïd. Nous avons reçu des garanties de la part de la direction concernant nos arriérés. J’espère que tout rentrera dans l’ordre afin de rester sur notre lancée et remporter le maximum de victoires et de consécrations