Un, deux et trois victoires de suite ! Après une piètre série de trois défaites de suite en début de saison, la bande à Alain Geiger a réussi à ouvrir une nouvelle page en enchaînant une série positive de trois victoires d’affilée, après le succès remporté à Oran face au MCO (4-2). Ce qui confirme la bonne santé actuelle de l’Aigle noir, qui affirme sa volonté de quitter le ventre mou du classement pour se repositionner de nouveau pour la lutte aux premiers rôles. L’ESS tient à la compagnie des grandes écuries de l’élite telles l’USMA, la JSMB ou l’USMH.
Geiger à trois points d’atteindre l’objectif de la direction
Responsable de ce renouveau de l’Entente depuis son arrivée à la tête de l’équipe première sétifienne, Alain Geiger reste toujours humble, en dépit de l’actuelle bonne phase des Sétifiens. A noter que Serrar a fixé 20 à 22 points à remporter au coach d’ici la fin de la phase aller. Donc, le Suisse pourra dormir tranquille car avec 17 points déjà au compteur, et 5 matchs encore à disputer dont 3 à domicile, Geiger peut dépasser aisément les espérances de la bande à Hemmar.
Benkhodja, l’arrêt qui change tout
Même si nous avons tendance à citer souvent les faiblesses des gardiens sétifiens depuis le début de saison, il faut reconnaître que le portier Benkhodja, aligné pour la seconde fois de suite dans la cage de l’Entente, a été un élément très important dans le succès de son équipe face au MCO. En effet, Benkhodja a réussi à stopper un penalty de Bengoreine, ce qui a non seulement déstabilisé le MCO, mais permis aux joueurs de son équipe de se réveiller. Cela avant d’enchaîner les buts, au grand bonheur de Benkhodja qui a participé activement à cette large victoire malgré les deux buts encaissés en fin de match.
Une seule fausse note : le relâchement en fin de match
Si l’ESS a brillé par la force de frappe de ses attaquants, avec pas moins de quatre buteurs différents face au MCO, il faut souligner aussi le passage à vide de sa défense, qui a encaissé deux buts en toute fin de match. Une mauvaise habitude qui a tendance à s’installer à l’Entente, vu que le club phare des Hauts-Plateaux prend souvent des buts. Pour rappel, pas moins de 16 ont été logés dans la cage sétifienne depuis le début de saison.
Le public a participé au renouveau de l’Entente
Malgré la grande injustice et la frustration de ne pas gagner le derby de la région face au MCEE, avec notamment une prestation catastrophique du trio arbitrale ce jour-là, le public sétifien a su garder ses nerfs en applaudissant les Ententistes à la fin de la partie. Une réaction qui a agréablement surpris, et surtout rassuré les coéquipiers de Nadji. Les supporters soutiennent leur équipe dans les bons, mais aussi dans les mauvais moments.
Le match face au WAT s’annonce difficile
En dépit de la bonne phase actuelle des Sétifiens, il faut se pencher d’ores et déjà vers le prochain match et la réception du WAT ce samedi. Un rendez-vous qui ne sera nullement une partie de plaisir pour les locaux qui devront affronter une équipe qui n’a pas perdu depuis huit journées. En effet, les Tlemcéniens ont souvent réussi à accrocher des équipes à l’extérieur, à l’instar du CSC et de la JSMB.
Ne pas mettre trop de pression sur le groupe
Certains optimistes parlent déjà de la possibilité de l’Entente de rivaliser pour le titre de champion, la sentant capable de titiller l’USMA qui reste le grand favori pour le sacre. Seulement, le public ainsi que la direction devront protéger le groupe de la pression négative, en laissant la bande à Geiger gérer match par match, au lieu d’exiger des victoires à chaque sortie des Noir et Blanc.
————————–
Le président refuse le départ de Djabou en janvier…
Invité dans une émission sportive à radio Chaîne I, le président Hassan Hemmar a évoqué de nombreux sujets, notamment la possibilité de voir le meneur de jeu Djabou quitter l’Entente dès le prochain mercato hivernal. Une hypothèse à mettre de côté, vu que le boss sétifien a nié le moindre souhait du club de vendre l’un de ses meilleurs joueurs actuellement, en reportant ce sujet à la fin de l’exercice actuel.
… et laisse la porte ouverte à Mansouri
S’il reste toujours très chaud à l’idée de recruter le gardien bordjien Ferradji, Hemmar n’a pas mis une croix sur le dossier Mansouri, en affirmant que la venue de l’ex-capitaine des Verts est toujours envisageable. Après le match du WAT ce samedi, il compte reprendre les pourparlers avec le joueur et son manager.
————————–
Djeroudi s’occupera du cas Yakouba Diarra
En plus de programmer le stage bloqué durant la trêve hivernale en Tunisie et plus précisément à Sousse, Djeroudi, qui aura comme mission de programmer des rencontres amicales, fera le déplacement très prochainement dans la ville tunisienne, afin de rencontrer aussi les dirigeants de l’Etoile du Sahel, et de régler les derniers détails, avant la probable venue de l’attaquant malien Yakouba Diarra, pour un prêt d’une année.
12,5 millions pour chaque joueur aujourd’hui
Afin de motiver encore plus les protégés d’Alain Geiger pour enchaîner avec un quatrième succès de suite, ce samedi face au WAT, Abdelhakim Serrar a décidé de verser aujourd’hui les trois primes du CRB, CAB et MCO dans les comptes des joueurs. En effet, chacun recevoir 12,5 millions de centimes : 5 millions la victoire à l’extérieur (CRB et MCO), et 2,5 millions pour le succès réalisé à domicile contre le CAB.
————————–
Diss : «Notre rendement est meilleur cette saison»
Votre sentiment à chaud après la large victoire de l’Entente à Oran (4-2) ?
Nous avons atteint l’objectif visé par Alain Geiger durant cette partie. Le coach nous a demandé de remporter ce match, et je pense que notre victoire est largement méritée, vu la physionomie de la partie.
Qu’est-ce qui vous a permis de remporter trois succès de rang ?
C’est le geste fort de notre public, qui nous a soutenus après notre match nul à domicile face au MCEE, ce qui nous a donné le courage et la volonté de redresser la situation. Il faut reconnaître aussi que le coach Alain Geiger a apporté un véritable plus dans le domaine technico-tactique, sans oublier bien sûr l’excellent travail du préparateur physique Mohammedi durant le stage de préparation d’avant-saison.
Où réside exactement la force de Geiger ?
Il sait remobiliser ses troupes après un succès ou même un échec, en donnant un peu de répit aux joueurs, avant de passer aux choses sérieuses où tout le monde est concentré pour le match suivant, sans oublier sa faculté à rassembler le maximum d’informations sur les équipes adverses. Je voudrais ajouter un une chose…
Allez-y…
Je pense que lors de nos prestations depuis le début de saison et même au cours de notre piètre série de trois défaites de suite, nous avons toujours montré un jeu spectaculaire et un visage assez séduisant, et je peux même vous dire que c’est nettement meilleur qu’avant.
Selon vous, le niveau actuel est-il meilleur que celui de l’exercice précédent ?
C’est nettement mieux, car l’Entente de cette saison est un véritable groupe soudé, où personne ne sait qui va faire la différence devant, et il suffit juste de voir la joie de tous les joueurs après chaque but pour partager ce moment de bonheur avec le buteur, pour comprendre l’état d’esprit qui règne actuellement dans l’équipe.
Quelle sera la prochaine étape ?
Il faut s’éloigner de la pression négative et continuer à jouer match par match, car personne ne s’attendait à notre retour en force, et il faudra donc poursuivre avec la même mentalité et stratégie à l’avenir.
Comment prévoyez-vous la réception du WAT, ce samedi ?
C’est un match difficile pour nous, car chaque équipe qui vient à Sétif joue regroupée derrière, comme c’était le cas du CAB et du MCEE. Il nous faudra garder notre sang-froid, car nous sommes capables de marquer à n’importe quel moment de la partie, et même durant le temps additionnel, comme face au NAHD.
L’Entente encaisse beaucoup de buts, comme face au MCO. Une explication ?
Je pense que nous avons un problème de communication entre nous, et même l’entraîneur Geiger m’en a parlé en tête-à-tête après la fin de la rencontre face au MCO. Il m’a dit qu’on doit travailler plus aux entraînements, afin de rectifier ce genre d’erreur défensive.
————————–
Hemmar et Serrar, les grands absents à Oran
Malgré l’importance de la rencontre, le président Hassan Hemmar n’a pas jugé utile de faire le déplacement à Oran, laissant le soin à Redjradj et Djeroudi d’accompagner l’équipe à la ville d’El-Bahia. A noter aussi l’absence de Serrar, qui est pourtant de retour en force dans la gestion du club phare des Hauts-Plateaux.
La direction devra soutenir davantage l’équipe
Etant donné que plusieurs joueurs n’ont pas touché encore l’intégralité de leurs arriérés, la direction devra se montrer plus proche du groupe, histoire de rassurer les coéquipiers du capitaine d’équipe Delhoum. Même si la programmation d’un vol spécial pour permettre à la bande à Geiger de ne pas souffrir physiquement est vraiment un grand geste de la part de la direction, qui a déboursé pas moins de 188 millions pour l’unique intérêt des Noir et Blanc.