Legraâ : «Une sélection et une qualif’ juste avant mon mariage, quoi de mieux ?»
Les matchs retour des 8es de finale de la Coupe de la Confédération (C2) ont livré un verdict plutôt attendu. Dans le groupe B, le grand favori, le TP Mazembe, aura à effectuer une triple expédition au Maghreb. Il devra en découdre avec l’ES Sétif, le CA Bizerte et le FUS de Rabat. Pour les Sétifiens, cette qualification pour les quarts de finale aura été très laborieuse. Vainqueurs à Sétif 2-0 de l’US Bitam, ils se sont inclinés sur le même score au Gabon et n’ont dû valider leur ticket qu’à l’épreuve des tirs au but (5-3). On notera que Bitam a mené au score au repos (Leskadji 38’ et Aoundou 45’). Aoundou a même raté un penalty à la 42’. La formation de Sétif a vraiment eu très chaud, avant de conquérir une place parmi les grands.
Bizerte, la grande inconnue !
De son côté, le Club Athlétique de Bizerte, vainqueur 3-0 en Tunisie, s’est qualifié en ne s’inclinant que 1-0 au Caire, face aux Egyptiens d’Ismaïly. Les Bizertins ont été plus heureux que le CS Sfax, éliminé par les Nigérians d’Enugu Rangers (1-0 score cumulé) qui ont su garder leur cage vierge en terre sfaxienne. Bizerte, dauphin de l’Espérance de Tunis lors du dernier championnat, est une équipe ambitieuse que les trois autres pensionnaires du groupe B doivent prendre très au sérieux.
Une qualification avec panache !
Athlétique de Bizerte n’a pas fait dans le détail, à l’occasion de la réception des Egyptiens d’Al Ismaïly en s’imposant sur un score sans appel de 3-0, pour le compte de la manche aller des huitièmes de finale bis de la Coupe de la Confédération. Kamel Zaiem a débloqué la situation à la 37e minute sur coup-franc, permettant à son équipe de mener 1-0 à la pause, avant que son coéquipier ne double la mise d’une jolie tête à la 62e minute.
A 2-0, le match était plus facile pour les Cabistes qui ont raté de nombreuses occasions de corser l’addition, mais l’efficacité n’était pas de leur côté. Il a fallu attendre le temps additionnel pour voir le défenseur axial Arbi Jabeur donner plus d’ampleur à la victoire du CAB qui a abordé la seconde manche en Égypte avec un bel avantage
Le derby de Rabat est revenu au FUS
L’autre adversaire de l’ESS, le FUS de Rabat, est sorti vainqueur du derby de la capitale marocaine face aux FAR : 1-0 à l’aller et un spectaculaire 3-3 au retour. Même s’il est considéré comme un second couteau du championnat marocain, le FUS reste redoutable. Le club de Rabat n’a jamais gagné le championnat national (il s’est classé trois fois 2e), mais il a remporté la couronne en Coupe de la CAF en 2010. La vitrine du club est ornée de cinq Coupes du Trône.
De l’optimisme, mais aussi de la prudence
En surclassant la coriace équipe gabonaise de Bitam, les Sétifiens se retrouvent en phase de poules de la Coupe de la confédération. Les responsables sétifiens ont beaucoup appris depuis deux saisons maintenant et se sont constitué une carapace solide, les dures épreuves rencontrées durant leur parcours ayant été un passage obligé. Tout cela pour dire que la sagesse et la maturité sont en train de prévaloir dans la famille ententiste.
Le plus dur est à venir
Sur le plan sportif, on sait qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Optimiste, certes, mais prudent. «On a gagné notre ticket, il reste à jouer les matchs de la phase de poules. Notre objectif n’est pas de limiter les dégâts chez l’adversaire, mais de ramener des résultats honorables. Autrement, il faut aborder tous les matches avec le même sérieux», pense Kheireddine Madoui.
L’expérience du haut niveau
Les échéances qui attendent les Sétifiens sont toutes excitantes et il n’y a aucune raison de lever le pied. «Le nouvel état d’esprit qui prévaut au sein du groupe ne peut plus se contenter d’une simple figuration. A domicile comme en déplacement, notre objectif est désormais de gagner. La meilleure façon d’y parvenir est d’attaquer et nous avons les moyens de le faire. La multiplication des matches à un haut niveau a permis aux joueurs d’acquérir de l’expérience et de bien supporter l’endurance», nous dit Benchadi, le capitaine d’un soir.
La balle est dans le camp des dirigeants
Le staff technique, très complémentaire et harmonieux, a su, jusqu’ici, inculquer aux joueurs une nouvelle mentalité, celle de croire en leurs moyens. Moyens qui leur donnent la possibilité de rivaliser avec les meilleurs. Leur qualification au Gabon, dans les conditions des plus défavorables, en est une preuve éclatante. L’ascension est le résultat d’un dur labeur, maintenant le plus dur commence : comment s’y maintenir ? La réponse est probablement dans le camp des responsables sétifiens.
——————
Legraâ : «Une sélection et une qualif’ juste avant mon mariage, quoi de mieux ?»
L’un des hommes en forme de l’ESS ces derniers temps, le défenseur latéral Legraâ, a insisté dans l’entretien qu’il nous a accordé sur le fait qu’il est en train de vivre des moments fabuleux.
C’est un match difficile que celui que vous avez joué à Bitam. Un commentaire ?
C’est toujours difficile de jouer un match de Coupe d’Afrique. C’était un match à enjeu pour les deux équipes et cela fait qu’il a été compliqué. Il faut dire que nous l’avons abordé sans plusieurs joueurs importants.
Dans quel état d’esprit étiez-vous, avant le coup d’envoi ?
Je peux vous assurer que chez les joueurs, il y avait une réelle volonté de se battre. Notre seul objectif pour ce match contre l’US Bitam était la qualification. Nous sommes arrivés à réaliser une belle performance, et nous voilà maintenant en phase de poules.
Qu’est-ce qui vous a permis de tenir jusqu’aux tirs au but ?
Il y avait une option tactique qui a été mise en place par notre entraîneur. Il est évident que nous devions être présents dans tous les duels. C’est un match que nous avons joué avec beaucoup d’intelligence et de sang-froid. Nous avons tout simplement joué notre football et nous sommes arrivés à priver notre adversaire de ballon. Il fallait se battre et c’est ce que nous avons fait.
Vous parlez de tout cela avec beaucoup d’enthousiasme. A quoi cela est-il dû ?
Ce qui m’arrive ces derniers temps est fabuleux. En plus de la qualification, je suis sélectionné en A’. Ajouter à cela que je me marie dans quelques jours. Il y a de quoi être heureux, n’est-ce pas ?
Justement, on vous a informé que vous aurez à prendre part au prochain stage des locaux. Cela coïncide avec la date de votre mariage. Comment allez-vous procéder ?
Aucun souci, car je me suis entretenu avec l’entraîneur national. Je serai présent aux trois derniers jours du stage.
Un mot sur vos adversaires en poules ?
Qu’importe l’identité de nos adversaires. Nous avons bon espoir de réaliser de bons résultats et d’arriver en demi-finale. Pour ce qui est de l’avenir, je peux vous dire que tous autant que nous sommes, nous ne voulons qu’une seule chose : terminer très fort ce parcours en Coupe de la CAF.
Ce sera donc une équipe de Sétif qui ne lâchera rien que nous verrons sur le terrain…
C’est exact. Nos supporters attendent beaucoup de nous et croyez-moi, il n’y a rien de plus motivant. Ce sera pour eux que nous nous battrons sur le terrain.
On vous laisse conclure…
Je dédie cette qualification à tous les Algériens et à ceux qui m’ont appris mon métier.
———————
Bitam-Libreville-Casa-Alger avec l’ESS
Comme si vous y étiez !
Pour rejoindre Sétif, à partir de Bitam, il a fallu aux Sétifiens près de 36 heures de voyage.
Le chauffeur du bus «marqué de près» par Seddiki !
Au lendemain du match, la délégation sétifienne a quitté Bitam, pour rejoindre Libreville, en passant par Oyam. C’est vers une heure du matin que la délégation de l’ESS a quitté l’hôtel Saint-Louis, pour rejoindre l’aéroport international de Libreville. Comme il n’y avait pas assez de places pour tout le monde, le véhicule devait faire deux allers- retours. Les choses n’étaient pas aussi simples car il y avait fort à craindre que le chauffeur ne décide de se fondre dans la nature, après avoir acheminé le premier groupe. Qu’à cela ne tienne, Seddiki, le fidèle supporter, se sacrifiera pour faire le chemin du retour dans le bus, histoire de veiller à ce qu’il se dirige bien vers l’hôtel.
Les couvertures,c’est pour Legraâ !
Arrivés à Libreville, on constatera qu’il manquait des couvertures. Zeghlache résoudra aussitôt ce problème en achetant des plaids aux couleurs chatoyantes. Au moment de faire les bagages, plusieurs joueurs feront remarquer qu’il n’était pas question de laisser sur place ces couvertures et qu’elles reviennent de droit à Legraâ qui se mariera dans les tout prochains jours.
Les vœux de l’ambassadeur
«Le plus beau cadeau que vous pouvez me faire est de remporter cette Coupe de la CAF.» C’est ce que dira l’ambassadeur d’Algérie au Gabon aux Sétifiens, avant leur départ de la capitale gabonaise. Il faut dire que les membres de notre représentation diplomatique au Gabon n’ont ménagé aucun effort pour que les Sétifiens soient mis à l’aise lors de leur séjour dans ce pays.
Tout le monde dans les bras de Morphée
Durant presque toute la durée du vol Libreville-Casablanca, les membres de la délégation sétifienne sont tombés dans un profond sommeil. Le réveil se fera, une demi-heure avant que l’avion n’aborde sa descente sur le tarmac de l’aéroport de Casablanca.
Le départ sur Alger à 11h55
C’est un peu avant midi que l’avion qui devait transporter la délégation sétifienne a décollé, en direction de l’aéroport Houari-Boumediène. Le vol a duré environ 45 minutes. A leur sortie de l’aérogare, les joueurs prendront place dans le bus du club pour rejoindre Sétif.
Aït Djoudi dans le même vol que l’ESS
Azzedine Aït Djoudi a effectué le vol Casa-Alger à bord de l’avion qui a transporté les Sétifiens. Il s’est longuement entretenu avec Velud, après l’avoir félicité. Aït Djoudi, pour rappel, est l’entraîneur du MAS de Fès.
Hammar, Sensaoui et Arab à l’accueil
Peu avant 14 heures, l’avion qui transportait les Sétifiens a atterri sur le tarmac de l’aéroport Houari-Boumediène. Après les formalités d’usage, les joueurs seront accueillis par Hammar, Sensaoui et Arab ainsi que par quelques dizaines de supporters. Ces derniers useront de fumigènes pour fêter la qualification de leurs protégés en phase de poules de la Coupe de la CAF.