Même si les responsables de l’Entente évitent, pour l’instant, de se fixer un objectif pour le championnat en cours, la position actuelle de l’équipe, ses résultats et ses bonnes performances, en plus d’un calendrier favorable en cette fin de la phase aller, les obligent à revoir leur copie et à voir plus grand.
Car par rapport aux trois matchs qui restent à jouer avant de boucler cette première manche de championnat, le titre honorifique de champion d’hiver est largement à la portée des Ententistes qui reçoivent deux fois, le MCS et l’USMA, et se déplacent entre temps à Constantine pour affronter le CSC. Et ils ont la chance en plus, de recevoir le leader lors de la 15e journée, ce qui augmenterait leurs chances de finir en tête du classement avant l’ouverture du mercato.
Un renfort de choix au mercato
Mais pour la suite du championnat, si l’ESS veut maintenir ce cap, un renforcement de choix lors de ce mercato s’impose, comme ne cesse de le souligner Alain Geiger qui estime que pour corriger quelques insuffisances dans les différents compartiments, il va falloir faire un bon recrutement pour assurer une bonne continuité et, surtout, pour pouvoir se fixer des objectifs précis. Et comme déjà indiqué, un grand casting aura lieu dans les semaines à venir où pas moins de sept joueurs africains sont attendus à Sétif pour des essais, et dont il va falloir en choisir deux. Trois ou quatre autres éléments locaux, pas nécessairement des joueurs de Ligue 1, sont également sur les tablettes des responsables du club. En tout cas, la direction actuelle entend mettre le paquet pour finir la saison en beauté, car on vient tous de se rendre compte que le titre de cette saison est à la portée de l’ESS.
Geiger : «Je parlerai des objectifs après le mercato»
Entre-temps, le coach sétifien ne veut pas parler de titre, ni de titre hivernal d’ailleurs, pour ne pas mettre de la pression sur ses joueurs. A ce sujet, Alain Geiger dit qu’il est encore tôt pour évoquer un objectif précis : «Les choses marchent bien pour nous en ce moment et c’est tant mieux. On ne peut pas fixer un objectif précis pour autant. En le faisant, je crois qu’on va mettre la pression sur l’équipe qui risque dans ces conditions de perdre sa lucidité.» Il nous fera savoir toutefois qu’«on pourra parler d’objectif à la reprise du championnat après le mercato. On verra ce qu’on aura comme nouvelles recrues et, après, on pourra se prononcer sur ce sujet». Cela, c’est que Geiger dit à la presse. Mais à ses joueurs, il leur a clairement signifié qu’au moins le titre hivernal est à leur portée.
————-
Lakhdari «Si on termine champions d’hiver, personne ne nous enlèvera le titre»
Le défenseur Lakhdari est l’un des éléments le plus en forme de l’Entente ces temps-ci. Titulaire face à Saïda, il compte satisfaire encore son coach qui lui fait de plus en plus confiance.
Si on revient au dernier match contre la JSK, que pouvez-vous nous dire sur cette rencontre ?
Je pense que c’est un résultat positif même si nous aurions dû revenir avec les trois points du match que nous méritions. Mais l’arbitre en a voulu autrement en nous privant de la victoire. Tout le monde a vu l’arbitrage catastrophique de cette rencontre.
Vous pensez que ce résultat est satisfaisant même si l’Entente avait deux buts d’avance ?
Oui, car nous avons fait un très bon match et nous avons réussi à prendre l’avantage par deux buts à zéro. Je ne pense pas que la JSK aurait pu revenir sans l’aide de l’arbitre avec ce penalty imaginaire. Par rapport cela, je dis que le point que nous avons ramené de Tizi Ouzou est très précieux.
Votre équipe vient d’enchaîner huit matchs sans défaite. Un commentaire ?
C’est bien ce que nous avons fait jusque-là et cela prouve que l’Entente est sur la bonne voie. Cette bonne série nous met en confiance, mais le plus important maintenant est de terminer cette phase aller avec cette dynamique et aborder les trois prochains matchs dans les meilleures conditions possibles afin de maintenir cette invincibilité.
Quel est votre objectif immédiat en l’état actuel des choses ?
Je ne vous cache pas que notre objectif est de terminer la première manche du championnat avec le titre hivernal. Nous, les joueurs, nous avons discuté de cela entre nous, et même l’entraîneur nous en a parlé en nous faisant savoir que ce titre est bien dans nos cordes, pourvu qu’on y croit et qu’on continue sur cette voie. Ni l’USMA ni une autre équipe ne nous fait peur, et puis, nous aurons l’occasion de recevoir le leader à Sétif lors de la dernière journée de l’aller.
Des neufs points qui sont en jeu avant le mercato, combien vous faut-il, à votre avis, pour terminer champions d’hiver ?
Il est évident qu’on ne doit céder aucun point face à Saïda et à l’USMA au 8-Mai-45. Et pour le match contre le CSC, il faut ramener au moins un point. Si on veut terminer l’aller en tête du championnat, il faut faire le plein à domicile et essayer de faire le maximum à Constantine.
Vous êtes souvent utilisé ces derniers temps par rapport au début de saison. Votre situation s’est-elle améliorée ?
Oui, les choses s’améliorent pour moi puisque je rentre et je joue plus souvent. Et j’aurai également l’occasion de jouer contre Saïda puisqu’on déplorera encore des absents.
Il y a quelques temps, vous aviez émis le vœu de partir, c’est toujours le cas ?
Non. Là, ma situation n’est plus la même et comme je viens de vous le dire, les choses se sont améliorées pour moi. Actuellement, je n’envisage pas de partir.
Il y a de fortes chances de vous voir dans le onze de départ contre le MCS. Etes-vous prêt ?
Je suis prêt. Comme on m’a fait confiance lors des journées précédentes et que je n’ai pas déçu, je tâcherai d’être à la hauteur contre Saïda pour contribuer à la victoire que nous espérons tous.
Justement, quel est votre commentaire sur ce match ?
C’est un match piège. Nous sommes sur une bonne dynamique et le MCS connaît un passage à vide. Je pense qu’ils vont essayer de se ressaisir ici à Sétif, et c’est la raison pour laquelle il faut faire très attention. Il ne faut pas les sous-estimer au risque de le regretter.
Retenez bien ce je vais vous dire. Si nous terminons la phase aller en tête du classement, personne ne viendra nous déloger. Après, j’en suis convaincu, nous allons tout faire pour préserver cette place jusqu’à la fin du championnat.
Diss absent pour la première fois de la saison
Le fait marquant au sein de l’effectif de l’Entente à l’approche de la 13e journée de championnat, c’est la défection de Smaïl Diss qui ne pourra pas prendre part au match du MCS en raison d’une suspension pour cumul de cartons. C’est la première fois depuis le début de la saison que le défenseur sétifien manquera à son équipe.
Il est le seul à avoir joué tous les matchs
On parle justement de cette absence particulière, car Diss est le seul joueur de l’effectif à avoir pris part aux douze matchs précédents dans leur intégralité. Sans compter les minutes de temps additionnel, il a joué jusque-là 1 080 minutes, un record à l’Entente. Il est à souligner que Djabou a également été présent dans les douze matchs depuis l’entame du championnat, mais la différence que ce dernier se faisait remplacer à plusieurs reprises, et n’est donc pas allé au bout de toutes les rencontres.
Les Camerounais recevront leurs billets aujourd’hui
Les trois joueurs camerounais, que les staff technique sétifien va superviser en prévision de leur recrutement lors du prochain mercato, recevront leurs billets aujourd’hui, apprend-on auprès de la direction du club. Rappelons que l’un d’entre-eux, qui évolue à Sparta Praha, se trouve actuellement en République tchèque. Les deux autres sont au Cameroun.
Oussalah se chargera de sa lettre de libération
Et toujours en ce qui concerne le volet recrutement, nous avons pu apprendre que l’attaquant du NAHD, Oussalah, que l’Entente veut avoir en ce mercato, va se charger lui-même des sa lettre de libération. Le joueur, selon nos informations, serait prêt à restituer deux mensualités de quatre mois qu’il avait encaissées comme une avance afin d’obtenir le fameux document. Cela dit, la décision restera toujours entre les mains de la direction du Nasria qui, selon les dernières nouvelles, ne serait pas prête à se séparer des services de Oussalah, d’autant que l’équipe, qui passe par une période difficile, a besoin de ses moyens humains pour remonter la pente.
Delhoum et Megueni complètement rétablis
Selon le staff médical de l’ESS, le médecin du club notamment, les deux joueurs Delhoum et Megueni se sont complètement remis de leurs blessures et seront prêts pour le match du MCS. On nous a même fait savoir que les éléments en question auraient même pu jouer contre la JSK, mais pour éviter de prendre le moindre risque, on a préféré les préserver pour le match de Saïda. De son côté, Adel Lakhdari, qui souffrait d’une petite angine, s’en est remis.
Leur retour coïncide avec l’absence de Disset Belkaïd
Et comme tout semble sourire à l’Entente ces temps-ci, le retour de Delhoum et Megueni coïncide avec la suspension de la charnière centrale de l’ESS qui est composée de Diss et Belkaïd. Ces deux joueurs sont en effet, comme déjà indiqué, suspendus contre le MCS pour cumul de cartons.
Benhamou est prêt aussi, mais…
De son côté, le gardien Mohamed Benhamou s’est rétabli également et il sera présent contre le MCS, mais sur le banc. La belle prestation de Khoudja contre la JSK va obliger le staff technique de le reconduire contre le MCS, apprend-on d’une source proche du staff.