ESS : Le public, la force tranquille de l’Entente

ESS : Le public, la force tranquille de l’Entente

Les Sétifiens ont repris les entraînements, hier en fin de journée, avec un moral au beau fixe et dans une ambiance bon enfant très détendue, au lendemain d’une belle victoire contre le MC Saïda qui les a propulsés sur la plus haute marche du podium. Même les plus fanatiques des supporters sétifiens ne s’imaginaient pas un tel scénario à l’orée de la saison. Personne n’aurait parié le moindre sou sur les camarades de Abdelmoumen Djabou, notamment après un début des plus difficiles au milieu d’une crise financière assez aiguë.

La crise financière, seul handicap des Sétifiens

«L’argent n’est pas tout dans le football», dira Abdelhakim Serrar qui a su, de par son expérience et avec l’aide précieuse de Hassan Hammar, canaliser les ardeurs des uns et des autres et étouffer cette crise qui, faut-il le dire, peut refaire surface à tout moment. «On ne peut lui tourner le dos. Ce problème existe, il est là et on doit faire avec. Ce n’est pas propre à l’Entente, cela concerne tous les clubs de Ligue 1», indique le président sétifien qui n’est pas très optimiste par rapport à l’avenir. «ça peut exploser à tout moment et on ne peut pas faire éternellement des promesses aux joueurs qu’on ne peut pas tenir. A part ce souci, je crois que nous avons un groupe qui pourra jouer le titre», ose le premier responsable du club.

Les joueurs n’ont pas oublié les applaudissements contre El Eulma

Il y a un fait qui s’est produit récemment au 8-Mai-45, qui a été un des principaux facteurs qui ont fait que l’Entente en arrive là, mais on n’en a pas trop parlé. C’était à la fin du match contre El Eulma qui a vu le public sétifien se mettre debout comme un seul homme pour applaudir tous les joueurs, alors qu’ils venaient de concéder le match nul à domicile dans un derby où les fans de l’Aigle noir ne tolèrent généralement aucun faux pas des leurs. Ce geste et ce comportement du public sétifien, les joueurs ne l’ont jamais oublié. «Ce sont ces applaudissements en fin de match face à El Eulma qui ont métamorphosé le groupe. Cela nous a beaucoup touchés et on s’est dit que ce merveilleux public mérite beaucoup de sacrifices de notre part. Depuis, nous ne jouons que pour lui», explique Hachoud lors d’une récente intervention sur les ondes de la radio locale.

Les supporters ont mûri

Tout le monde aura certainement remarqué l’absence des fumigènes au stade 8-Mai-45. Les supporters ont compris que cela pourrait pénaliser leur équipe, notamment après le match contre le CRB où l’ESS avait failli écoper d’une sanction à huis clos. Depuis, et au cours des cinq derniers matchs, à domicile comme à l’extérieur, les supporters sétifiens ne font plus usage de fumigènes qui risquent d’entraver la bonne marche de leur équipe. Ils l’ont compris et cela contribue énormément aux bons résultats du groupe puisque leur équipe ne court pas le risque d’une sanction à huis clos, et qu’eux sont sûrs de pouvoir aller l’encourager sans que personne ne les en empêche.

Tout pour qu’il n’y ait aucun incident face au CSC

Dans la perspective de poursuivre dans cette voie et garantir une fin heureuse de cette première manche du championnat, les supporters sétifiens se mobilisent déjà pour leur prochain déplacement à Constantine pour affronter le CSC, tout en pensant au plus important, la réception de l’USMA tout de suite après, un match qui connaîtra certainement une affluence record. Pour que tout soit au point lors de ce rendez-vous, et afin d’éviter à leur équipe une éventuelle sanction, les fans savent plus que jamais qu’un comportement antisportif pénalisera leur équipe, et c’est le mot que tout le monde se passe en ce moment.

———————-

Djahnit «Cette première place, personne ne nous en a fait cadeau»

Il a été l’auteur d’une prestation remarquable lors du dernier match contre l’ESS, ce qui lui a valu l’admiration du public sétifien. Lui, c’est Akram Hadji Djahnit qui, au lendemain de chaque match de l’Entente, reprend le chemin des classes au lycée Benrachik de Sétif.

Revenons sur le match contre le MCS, que pouvez-vous nous dire de cette rencontre ?

C’était un match difficile pour nous, surtout sur le plan psychologique, car nous étions déjà au courant du résultat de l’USMA à Béjaïa. C’est ce qui explique cette précipitation de notre part dans les dix premières minutes où on cherchait coûte que coûte à marquer, et où nous avons failli encaisser un but qui aurait pu compliquer les choses par la suite. Mais dès que nous avons ouvert le score, nous nous sommes libérés et les choses se sont mieux passées pour nous. Alors qu’en deuxième mi-temps, nous avons cherché beaucoup plus à faire plaisir aux supporters.

L’Entente est aujourd’hui en haut du tableau, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Je dirai que cette première place est amplement méritée, personne ne nous en a fait cadeau. Parce que l’ESS a mérité la victoire dans tous les matchs qu’elle a gagnés. Et même ceux que nous avons perdus en début de saison, nous n’étions pas vraiment mauvais. J’avais lancé un appel aux supporters à travers Le Buteur pour qu’ils aient confiance en nous et nous soutiennent jusqu’au bout, car j’étais sûr qu’il ne nous manquait que la cohésion. La preuve, aujourd’hui l’équipe va beaucoup mieux.

Comment voyez-vous la situation en ce moment ?

Il faut profiter de cette bonne dynamique. Notre objectif immédiat est le titre hivernal, d’autant que nous recevrons le co-leader lors de la dernière journée de cette phase aller.

Mais avant ce match contre l’USMA, il y a le déplacement de cette semaine à Constantine…

Oui, nous pensons à ce match qui va être très compliqué pour nous. Le CSC, suite à ses derniers faux pas, fera tout ce qui est en son possible pour gagner, non parce que l’adversaire a pour nom l’ESS, mais parce qu’il est obligé de réagir au risque de voir sa situation se compliquer davantage. De notre côté, je crois que nous avons une première place à défendre. Aujourd’hui, nous avons une nouvelle mentalité, celle d’aller chercher des résultats en dehors de Sétif. Il faudra partir là-bas avec l’intention de gagner.

Comment évaluez-vous votre rendement personnel lors de ces derniers matchs ?

Je pense que les choses se sont améliorées pour moi, notamment face à Saïda où j’ai pu présenter un meilleur visage par rapport aux deux ou trois dernières rencontres où je souffrais de douleurs au dos et aux adducteurs. Tout le monde est venu d’ailleurs me féliciter, mais j’aimerai ajouter une chose.

Il y a l’apport de l’entraîneur Geiger qu’il ne faut pas occulter. Personnellement, il m’a beaucoup aidé, il ne cesse de me donner des conseils et des instructions pour soigner mon jeu et améliorer mon rendement. Je crois que je suis devenu plus collectif sur le terrain qu’auparavant.

C’est un peu gênant en effet. Mais bon, j’arrive à gérer tout cela, d’autant que mes camarades de classe évitent de me parler tout le temps football.

Que pensez-vous de vos supporters ?

Ils sont à l’origine des nos très bons résultats, cela personne ne peut le nier. Ils ont toujours été derrière nous, ils nous ont énormément soutenus. Je leur demande de continuer à le faire et inch’Allah, tout le monde sera récompensé.

———————-

Geiger appréhende la pelouse du stade Hamlaoui

Le prochain match de l’Entente à Constantine sera son premier de la saison sur du gazon naturel, puisque depuis l’entame de l’exercice en cours, l’ESS n’a joué que sur du synthétique. Et depuis que les Sétifiens sont revenus du stage de Tunisie, ils ne se sont produits qu’une seule fois sur du gazon naturel, et c’était justement sur cette même pelouse du stade Hamlaoui où ils avaient affronté le CSC en match amical lors de la première semaine du mois d’octobre, une rencontre qui s’est soldée par la victoire des Sanafir (1-0). L’entraîneur de l’Entente estime que changer de nature de terrain est déjà en soi un problème qui sera lié à l’adaptation des joueurs, que dire alors quand cette pelouse est dans un mauvais état ! Geiger pense que par rapport au terrain du 8-Mai-45, qui est un peu souple, la pelouse du stade de Constantine ne peut pas gêner son équipe, «mais s’il pleut, au moins quatre heures avant le match, elle ne sera plus en état de nous arranger, d’autant que le terrain de ce stade est grand.»

Et avant la rencontre de ce samedi, le staff technique envisage d’organiser au moins une séance sur du gazon naturel, sachant que la ville de Sétif est dépourvue de ce genre de terrain. C’est la raison pour laquelle les responsables de l’ESS comptent faire une demande au MJS pour obtenir au moins un créneau au village olympique de la wilaya qui est doté d’un terrain en pelouse naturelle.

———————-

Madoui a obtenu des CD des matchs du CSC

Par ailleurs, et afin de bien préparer ce rendez-vous, Kheireddine Madoui s’est procuré plusieurs CD de matchs que le CSC a joués à domicile, notamment contre le CRB, l’ASK, le WAT et l’USMH. Toutes ces rencontres vont être visionnées afin de bien étudier le jeu des Sanafir pour pouvoir le contrer par la suite.

———————-

L’ESS veut son 10e match sans défaite

Il est important de rappeler que la dernière victoire de l’Entente face au MCS est le neuvième match consécutif sans défaite, un record absolu. Et à la veille du déplacement à Constantine, l’équipe entend enchaîner avec un dixième match pour poursuivre cette belle série.

———————-

Décrocher le point du titre hivernal

Il faut savoir aussi que pour les Sétifiens, l’objectif de ce prochain match contre le CSC est de ramener au moins un point de Hamlaoui qu’il leur suffira pour terminer champions d’hiver, car ils sont convaincus de pouvoir battre l’USMA par la suite.