ESS : Le Mali veut Velud

ESS : Le Mali veut Velud

Hubert Velud ne risque pas de chômer longtemps après son limogeage par les responsables de l’Entente de Sétif. Le désormais ex-entraîneur de l’ESS vient de recevoir une offre, et pas des moindres, de la part de la Fédération malienne de football, afin de prendre en main les destinées de la sélection des Aigles du Mali.

Dès qu’ils ont eu vent du divorce entre Velud et l’Entente, les responsables du football malien n’ont pas tardé à sauter sur l’occasion pour prendre attache avec le technicien français, lui soumettant l’idée de reprendre leur équipe nationale, après le départ de Patrice Carteron, puisque la mission de l’intérimaire, Amadou Pathé Diallo, a pris fin hier, à l’issue du match face aux Verts. Les premières discussions entre les deux parties ont eu lieu par téléphone, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Velud semblait emballé par l’idée de coacher le Mali.

Il a rencontré les responsables maliens hier à Tchaker et à Zéralda

Puisque les deux parties semblent d’accord pour un projet commun, l’occasion du déplacement de la sélection malienne à Alger fut propice pour un premier contact direct. En effet, Hubert velud s’est déplacé hier à Blida pour suivre le match Algérie-Mali, en marge duquel il a pu rencontrer les responsables maliens. Des discussions ont été abordées tard dans la soirée, à l’hôtel Safir Mazafran de Zéralda, lieu d’hébergement de la délégation malienne depuis son arrivée à Alger. Selon nos informations, Velud et les responsables de la Fédération malienne ne sont pas arrivés à un accord lors de cette soirée, mais tout porte à croire que les négociations allaient dans le bons sens. Il est à noter, toujours selon nos informations, que la Fédération malienne lui aurait proposé un contrat de deux ans.

Ses résultats avec le Togo et l’ESS ont encouragé les Maliens

Apparemment, la Fédération malienne ne cherche pas un grand nom du football africain pour coacher la sélection, mais quelqu’un d’expérimenté qui connaît assez bien le football africain. C’est le profil d’Hubert Velud qui a eu déjà l’occasion de diriger une sélection africaine, le Togo notamment, une équipe avec laquelle il a réalisé de très bons résultats en réussissant à la qualifier à la phase finale de l’édition de 2010. Aussi, ses résultats avec l’ES Sétif, un doublé coupe-championnat entre autres, ont encouragé les Maliens à lui faire appel, sans oublier ses passages au Maroc et en Tunisie. Par ailleurs, il paraît que ce n’est pas la seule offre qui soit parvenue au technicien français. Des clubs du championnat algérien seraient également intéressés par ses services, à l’image du CSC qui l’aurait approché. En tout cas, ce n’est pas pour rien que Velud n’a pas voulu quitter Sétif après son limogeage.

Ses avocats vont déposer plainte auprès de la FIFA

Le désormais ex-coach de l’Entente, Hubert Velud, a chargé ses avocats afin de constituer un dossier et d’aller le déposer auprès de la FIFA, afin d’obtenir gain de cause suite à son limogeage par la direction de l’ESS à laquelle il réclame 21 mois de salaire comme indemnités représentant la durée du contrat qu’il lui reste à honorer avec l’ESS. Les dirigeants sétifiens refusent de le payer, indiquant qu’une clause dans le contrat stipule que Velud ne devra toucher que les salaires des mois durant lesquels il a exercé en tant qu’entraîneur de l’équipe. Ils ont été d’ailleurs surpris de la démarche de Velud qu’ils ont qualifiée d’inacceptable.

Snoussaoui : «Qu’il aille se plaindre où il veut, il n’aura aucune indemnité»

Dans une discussion avec le trésorier du club, Snoussaoui nous a fait savoir que le coach de l’ESS n’encaissera aucune indemnité. «Avant de prendre la décision de le limoger, nous avons épluché le contrat entre lui et le club trois fois de suite. Nous sommes sûrs que l’ESS ne risque rien. Qu’il aille se plaindre où il veut. Ses droits ont été préservés et il a touché tous ses salaires jusqu’au 30 septembre. Il n’aura rien d’autre, il ne touchera que les salaires des mois durant lesquels il a exercé à l’Entente», nous a-t-il fait savoir.

—————————

Nadji : «Je ne suis pas encore prêt à reprendre la compétition»

Nadji n’a pas été du voyage, hier, pour le Congo. Il nous l’a fait savoir dans la matinée, juste après la séance d’entraînement. Il ne veut prendre aucun risque, lui qui veut se remettre définitivement de sa blessure.

Où en êtes-vous avec votre blessure ?

Dieu merci, je vais mieux et mon état de santé s’est amélioré, après plusieurs séances de soins. Mais je ressens encore quelques douleurs, je ne m’en suis pas encore remis complètement. Je vais donc poursuivre les soins et, d’après mes estimations, je pourrai être de retour à l’occasion du match contre la JSMB.

Donc, vous n’êtes pas encore prêt à reprendre la compétition, c’est cela ?

Comme je viens de vous le dire, je ressens encore des douleurs et je vais continuer à m’entraîner et à me soigner jusqu’à ce que je sois en mesure de rejouer. Ce sera  contre la JSMB. Je vais tout faire pour récupérer tous mes moyens et revenir à mon meilleur niveau, particulièrement sur le plan physique.

Cela dit, on ne sait pas encore si vous allez être du voyage au Congo ou non (entretien réalisé après la séance d’hier matin) ?

Non, c’est tranché, je ne serai pas du voyage pour les raisons que je viens de vous citer. Mon déplacement au Congo n’aura aucun intérêt, car je ne serai pas en mesure de jouer. Hammar et Madoui ont discuté avec moi à ce sujet et je leur ai fait savoir que je n’étais pas prêt et que le mieux pour moi serait de rester ici à Sétif pour me soigner et m’entraîner avec les Espoirs. Je ne veux pas prendre des risques et rechuter par la suite, ce qui pourrait me coûter très cher.

Vous êtes déçu ?

Bien sûr ! J’ai très bien préparé la saison avec presque deux mois et demi de travail, je voulais que cette saison soit la mienne. Malheureusement, je me suis blessé. Comme on dit, c’est le mektoub. Les blessures sont les pires ennemis d’un joueur. Mais je ne vais pas baisser les bras, je vais tout faire pour rebondir.

Comment évaluez-vous ce début de championnat de votre équipe ?

Je crois que, jusque-là, nous avons fait un bon parcours. Nous avons gagné à Aïn El Fekroun, en revenant avec les trois points, c’était lors de ce match que je me suis blessé. Nous avons enchaîné face au CRB au 20-Août, mais nous n’avons pas pu poursuivre sur la lancée en concédant le match nul chez nous, face au MCO. Ce n’est qu’un accident, nous n’en  sommes qu’au début de la saison et tout ira bien, je l’espère, pour nous.

Pensez-vous que l’ESS est capable de provoquer la surprise en revenant avec les points de la victoire du Congo ?

Pourquoi pas ? Il nous reste encore une chance qu’il faudra jouer à fond. Oui, c’est possible, il suffit d’y croire et, main dans la main, on essayera de revenir avec le meilleur résultat possible.

————————————

Les Sétifiens ont entamé hier leur périple pour Lubumbashi

L’Entente de Sétif s’est envolée, hier, en direction de Dubaï, d’où elle ralliera Lubumbashi. L’appareil transportant les Sétifiens a décollé vers 16h, 15h 55 pour être plus précis, soit dans les temps. La délégation sétifienne était composée de 25 membres seulement, en attendant l’arrivée des internationaux prévue aujourd’hui. Auparavant, le groupe s’était entraîné le matin à 8h sur le terrain du 8-Mai-45. Contrairement à ce qui se faisait, tous les joueurs ont rallié l’aéroport Houari-Boumediène à bord du bus du club, alors qu’ils avaient l’habitude de se débrouiller seuls.

Neuf heures d’escale à Dubaï

Avant de prendre la direction de Dubaï, les joueurs ont dû se renseigner auprès de leurs dirigeants sur le plan de vol jusqu’à Lubumbashi, les escales et le temps qu’il leur faudra pour arriver à destination. Ils ont été surpris d’apprendre que dans un premier temps, une escale de plus de 9 heures les attendait à l’aéroport de Dubaï. Ils arriveront à 22h25 heure algérienne, et le vol vers Nairobi n’est prévu que le lendemain matin vers 7h45.

16 joueurs hier au départ d’Alger

Parmi les 25 membres de la délégation sétifienne qui a pris hier la direction de Dubaï, il n’y avait que 16 joueurs. Les autres, ce sont les membres des staffs technique et médical, en plus du trésorier, Hassan Snoussaoui, et du directeur administratif, Rachid Djeroudi. La délégation comportait aussi le représentant de la FAF, les deux accompagnateurs, Khebchach et Rzikou, ainsi que le caméraman du club, Ghrib. Les joueurs retardataires, les internationaux notamment, feront aujourd’hui le même itinéraire que leurs coéquipiers, afin de rallier le reste du groupe. Il s’agit du gardien, Khedaïria, du défenseur, Ziti, et du milieu de terrain, Karaoui. Les trois joueurs étaient concernés par le match d’hier entre l’Algérie et le Mali.

——————————–

L’EN de karaté dans le même vol

La sélection algérienne de karaté, hommes et dames, était hier dans le même vol que l’ESS. Elle devra poursuivre son chemin jusqu’à Tokyo où elle devra prendre part à un stage de préparation qui durera une semaine, avant de prendre la direction de Djakarta où elle devra prendre part aux Jeux islamiques 2013.

100 dollars comme frais de mission

Les responsables de l’Entente ont remis aux joueurs, avant de prendre l’avion pour Dubaï, 100 dollars chacun comme frais de mission, alors qu’auparavant, on leur remettait au moins 100 euros. Les responsables ont expliqué cela par le fait qu’à l’aéroport de Dubaï, c’est la monnaie qu’on utilise le plus, idem pour l’aéroport de Nairobi.

Velud présent lors de la séance d’hier matin

Le désormais ex-entraîneur de l’ESS a assisté à la séance d’entraînement d’hier sans la diriger, après avoir reçu sa lettre de limogeage. Il était venu pour prendre ses affaires.